Guillaume-Antoine Calvière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume-Antoine Calvière
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Mouvements
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cathédrale Notre-Dame de Paris

Antoine Calvière (ou Guillaume-Antoine) est un musicien français né à Paris en 1695 et mort en cette même ville le .

Notes biographiques[modifier | modifier le code]

Organiste virtuose très doué, il fut titulaire de plusieurs tribunes parisiennes : la Sainte-Chapelle, Saint-Germain des Prés, Sainte-Marguerite, ainsi que des postes prestigieux de Notre-Dame et d’un quartier de la Chapelle Royale où il fut nommé organiste en 1738.

On sait qu'il était admirateur de François Couperin et que son œuvre comportait des motets ainsi que des pièces d’orgue. Mais il ne subsiste presque rien (une courte pièce conservée à la bibliothèque du Conservatoire de Bruxelles) car, après sa mort, sa veuve confia les manuscrits à Louis-Claude Daquin, son collègue et rival mais néanmoins ami, et son successeur à Notre-Dame afin qu’il en assure l’édition. Mais ce dernier négligea de le faire, de même que pour la plupart de ses propres compositions.

De son vivant, il dut sa célébrité surtout à un Te Deum spectaculaire pour chœurs et orchestre, avec son Judex crederis particulièrement saisissant selon ce que rapporte Choron.

Il forma en 1754, pendant six mois, Jean-Baptiste Nôtre, qui devint ensuite pendant plus d'un demi-siècle organiste de la cathédrale de Toul et laissa un Livre d'orgue manuscrit.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Partition[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]