Guilde des Têtes noires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Guilde des Têtes noires représentant Saint Maurice, saint patron de la guilde.
Maison des Têtes noires de Tallinn

La Confrérie ou Guilde des Têtes noires (en allemand : Bruderschaft der Schwarzhäupter ; Mustpeade maja en estonien) était une association de marchands célibataires, d'armateurs et d'étrangers, active en Livonie (aujourd'hui en Estonie et en Lettonie) à partir du XIVe siècle jusqu'en 1940.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Confrérie des Têtes noires est créée en 1399. La guilde est fondée comme une organisation noble militaire, mais les aspects non militaires ont pris au fil du temps de plus en plus d'importance jusqu'à devenir une organisation à prédominance sociale après la fin de la Grande guerre du Nord. Elle est active uniquement en Estonie et en Lettonie (Tallinn, Riga et Tartu).

Guilde des Têtes noires de Riga[modifier | modifier le code]

Guilde des Têtes noires de Tallinn[modifier | modifier le code]

La maison des Têtes noires de Tallinn est située au 26 de la rue Pikk dans le vieux Tallinn. Le bâtiment actuel date de la fin du XVIe siècle. Le siècle de la Réforme apporte changements et innovations, le bâtiment reconstruit est agrandi. La grande pièce principale est créée et constitue alors probablement la première pièce entièrement de style Renaissance de l'ensemble de la Baltique. Des éléments néo-Renaissances y sont ajoutés au début du XXe siècle lors de rénovations. La façade est l'œuvre du tailleur et architecte danois Arent Passer (en) tandis que le reste du bâtiment celle de Hand Luttigk. Sa façade est décorée par des sculptures et des pierres de tailles qui doivent être regardées d'un certain angle. On peut voir, au-dessus de l'entrée principale et de sa riche décoration de style Renaissance, les armoiries de la Guilde des Têtes noires. Entre le premier et le deuxième étage sont figurées celles de la Ligue hanséatique. Au niveau suivant, les Têtes noires sont représentées comme des cavaliers en charges, et au sommet de la façade se trouve le Christ.

Les membres étaient ceux qui ne satisfaisaient pas aux règles de la Grande Guilde : être marié, propriétaire et résident permanent à Tallinn autrement dit les célibataires ou riches marchands étrangers. Les armateurs étaient également autorisés. Comme confrérie noble, les artisans ne pouvaient pas appartenir à la Guilde des Têtes noires. Les funérailles de ses membres étaient remarquables pour les magnificence : le corps du défunt était transporté par les autres membres jusqu'au cimetière dans un somptueux baldaquin au cours d'une longue procession.

Le bâtiment de la Guilde des Têtes noires devient au cours du XVIIe siècle un important lieu social, avec des concerts, des balles et des réceptions pour des invités prestigieux. La guilde organisait également au printemps des jeux de guerre, des tournois et d'autres exercices militaire ou encore du tire - à l'arc - au pigeon (un perroquet sculpté sur bois), privilège confirmé par Alexandre Ier de Russie en 1808. Le bâtiment subit un incendie en 1697. Non propriétaire des bâtiment jusqu'en 1806, la maison qui jouxte le bâtiment principal appartient à Gottlieb Burchart Bellawary (1721-1759), conseiller de Tallinn et fils de Johannes Burchart V, ce qui explique ses armoiries et celles de sa femme sur la façade.

Le bâtiment de la Guilde sert actuellement de centre culturel et événementiel.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]