Guido Cantelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guido Cantelli

Guido Cantelli (né le 27 avril 1920 à Novare et mort à Orly le 24 novembre 1956) était un chef d'orchestre italien. Il dirigea au cours de sa brève carrière certains des meilleurs orchestres d’Europe et d’Amérique, avant de mourir prématurément à l’âge de trente-six ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1943, Guido Cantelli refuse d’adhérer à la cause fasciste et est déporté en camp de travail à Stettin. Hospitalisé à Bolzano, il s’évade. Mais il est bientôt capturé et ne doit la vie sauve qu’à l’arrivée des forces alliées.

À la Libération, il dirige des représentations au théâtre de la Scala de Milan. Invité par Arturo Toscanini, il dirige également l’orchestre symphonique de la NBC à New York. Le vieux chef est impressionné par son jeune compatriote et vient à le considérer comme son héritier spirituel.

Nommé directeur musical de la Scala le 16 novembre 1956, il souhaite se désengager de son contrat avec l'orchestre philharmonique de New-York[1]. N'ayant pu le faire, il se rend à New-York pour diriger cet orchestre, sur un vol des Linee Aeree Italiane au départ de Rome et via Paris. Le Douglas DC-6 qui le transporte le 24 novembre manque son décollage de l'aéroport d’Orly pour une raison inconnue et s'écrase, ne laissant qu'un seul survivant[2]. Cantelli meurt ainsi dans un accident d’avion à l’âge de trente-six ans. Toscanini, qui mourra deux mois après, à l’âge de quatre-vingt-neuf ans, ne sera pas informé de sa mort.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.emich.edu/studentorgs/clubdefrancais/docs/La%20Gazette%20no.%203.pdf
  2. http://www.planecrashinfo.com/1956/1956-45.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]