Guidisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une patrouille de guides, en 1918
Des guides chantant, en 2007 en Allemagne

Le guidisme est le scoutisme des filles, dans les mouvements non mixtes.

Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, se fit épauler de sa sœur Agnes puis de sa femme Olave, pour créer ce qui s'appellera le guidisme.

Pédagogie[modifier | modifier le code]

Les guides (appelées aussi éclaireuses dans certains mouvements) ont une pédagogie spécifique, proche de celles des scouts, s'appuyant sur l'apprentissage progressif de la responsabilité individuelle. L'ensemble des patrouilles des guides d'un groupe s'appelle une compagnie ou une troupe, selon le mouvement auquel l'unité appartient. Les compagnies sont divisées en patrouilles, de 6 à 8 filles. Une patrouille porte un nom (par exemple celui d'un animal). Chaque membre est responsable d'un rôle particulier. Chaque patrouille a sa devise, appelée souvent cri de patrouille.

La responsable, le plus souvent appelée cheftaine de patrouille, soutenue éventuellement par une seconde de patrouille, coordonne l'équipe.

Le guidisme / scoutisme féminin aide les jeunes à comprendre les réalités de la vie dans l’Europe multiculturelle et interculturelle d’aujourd’hui, et cherche à œuvrer pour la promotion des filles et des femmes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]