Guide Champérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2014 à 13:55 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le guide Champérard est un guide gastronomique publié en France, créé par Marc de Champérard en 1981 à Lyon. Le criminologue Alain Bauer en est le directeur de la publication[1].

Histoire

En 2012, une polémique naît[2] suite à la décision du guide Champérard de retirer un certain nombre de grandes tables françaises célèbres : Georges Blanc, Michel Troisgros, Michel Guérardet, Paul Bocuse, Jean-Michel Lorain, Philippe Mille ou encore Frédéric Anton au motif qu' « elles ne correspondent plus à leur réputation »[3]. Au même moment, plusieurs de ses grands chefs français comme Gilles Goujon et Georges Blanc demandent à ne plus être référencés par le guide, lui reprochant entre autres de ne pas payer ses additions conséquentes dans leurs restaurants[4].

Palmarès

Palmarès 2014

Le Palmarès 2014 du guide Champérard, publié en octobre 2013[5]:

Notes et références

Liens externes

Site internet du guide