Guglielmo Sirleto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guglielmo Sirleto
Biographie
Naissance 1514
Guardavalle Drapeau du Royaume de Naples Royaume de Naples
Décès 6 octobre 1585
Rome États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
12 mars 1565 par le
pape Pie IV
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Lorenzo in Panisperna
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 13 octobre 1566
Camerlingue du Collège des cardinaux
Évêque de Squillace
Évêque de San Marco

Guglielmo Sirleto (né en 1514 à Guardavalle, dans l'actuelle région de Calabre, alors dans le royaume de Naples et mort le 6 octobre 1585 à Rome) est un cardinal italien du XVIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guglielmo Sirleto étudie l'hébreu, le grec, le latin, la philosophie, les mathématiques et la théologie à Naples. Il a raro talento, e prodigiosa memoria. Sirleto va à Rome et entre en service du cardinal Marcello Cervini, le futur pape Marcel II et un des présidents du concile de Trente. Le pape Marcel II le nomme secrétaire des mémorials et dépositaire de la bibliothèque du Vatican. Sirleto est protonotaire apostolique de numero participante, pendant le pontificat de Paul IV.

Il est créé cardinal par le pape Pie IV lors du consistoire du 12 mars 1565. Il est nommé administrateur et évêque de San Marco en 1566 et est transféré à Squillace en 1568. En 1572 Sirleto est nommé bibliothécaire de la bibliothèque du Vatican. Il est président de la commission pour réformer le calendrier et camerlingue du Collège des cardinaux en 1584-1585. Sirleto est aussi président des commissions pour réformer le bréviaire et le missel romain et directeur de la nouvelle édition de la martyrologe romain.

Le cardinal Sirleto participe aux conclaves de 1565-1566 (élection de Pie V ), de 1572 (élection de Grégoire XII) et de 1585 (élection de Sixte V).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]