Guglielmo Giraldi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guglielmo Giraldi
Naissance
Période d'activité
Activité
Lieu de travail
Œuvres principales

Guglielmo Giraldi, Guglielmo Giraldi del Magri ou del Magro est un enlumineur italien de la première Renaissance de l'école de Ferrare actif entre 1445 et 1489.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1450, il a enluminé des ouvrages du couvent des Chartreux de Ferrare[1] et participé à la réalisation de la Bible de Borso d'Este, considérée comme l'une des plus grandes réalisations italiennes de l'enluminure. Ce travail a été accompli en six ans (1455 à 1461) par une équipe d'artistes dirigée par Taddeo Crivelli[2]. Un document d'archive le mentionne pour avoir réalisé un cahier au sein d'un grand bréviaire, aujourd'hui en grande partie disparu, destiné à Lionel d'Este et dont la direction avait été confiée à Giorgio d'Alemagna, en collaboration avec Matteo de' Pasti et Bartolomeo de Benincà[3].

Il a été influencé par Piero della Francesca et Cosimo Tura. Il a œuvré aussi pour la grande bibliothèque de Frédéric III de Montefeltro à Urbino (1474-1482).

Œuvres[modifier | modifier le code]

Tous les saints, miniature des Heures Galenghi-d'Este.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Giordana Mariani Canova, Guglielmo Giraldi miniatore estense, Catalogue des œuvres par le soin de Federica Toniolo, éditeur Panini Franco Cosimo, collection collana La miniatura,1995.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire de la peinture ([Nouv. éd.]) / sous la dir. de Michel Laclotte et Jean-Pierre Cuzin ; avec la collab. d'Arnauld Pierre, (lire en ligne)
  2. L'art ferrarais à l'époque des princes d'Este Par Gustave Gruyer Publié par E. Plon, Nourrit et co., 1897, Copie de l'exemplaire la New York Public Library, numérisé le 24 avr 2008
  3. François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier (dir.), Les Enluminures du Louvre, Moyen Âge et Renaissance, Paris, Hazan - Louvre éditions, , 384 p. (ISBN 978-2-7541-0569-9), p. 84