Guerre russo-suédoise de 1495-1497

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guerre russo-suédoise.
Guerre russo-suédoise de 1495-1497
Informations générales
Date 1495 à 1497
Lieu Ingrie, Finlande
Casus belli Alliance dano-russe
Issue status quo ante bellum
Belligérants
Suède Russie

La Guerre russo-suédoise de 1495-1497 est un résultat de l'alliance entre Ivan III de Russie et Jean Ier de Danemark, qui était en guerre contre la famille Sture dans l'espoir de regagner le trône de Suède. On pense que Jean avait promis quelques parties du territoire finlandais au tsar de Russie, mais il ne se soucia pas d'honorer cet accord après avoir été couronné roi de Suède, à la fin de la guerre.

Comme convenu, Ivan III envoya les princes Danil Shchenya et Vasily Shuisky assiéger la forteresse suédoise de Viborg. Le siège dura trois mois et se termina lorsqu'un Suédois mit le feu aux réserves de poudre. L'année suivante, les généraux russes Vasily Kosoy et Andrey Chelyadnin dévastèrent la Finlande suédoise jusqu'à Hämeenlinna. Un autre détachement longea les côtes, obligeant les Finlandais à prêter serment d'allégeance.

Le régent de Suède Sten Sture le Vieil, qui se trouvait alors à Turku, enragea à ces nouvelles et envoya Svante Nilsson et une armée de 2000 hommes prendre Ivangorod, une nouvelle forteresse qu'Ivan III avait fait bâtir pour protéger l'Ingrie russe contre les Chevaliers Porte-Glaive. Les Suédois la prirent sans peine, mais se rendirent vite compte qu'ils seraient dans l'impossibilité de la défendre. Ils l'offrirent aux Chevaliers Porte-Glaive, mais ceux-ci refusèrent. Les Suédois brûlèrent alors la forteresse et regagnèrent la Suède.

Après que Jean Ier de Danemark se fut emparé du trône suédois, les hostilités furent suspendues sans résultat tangible pour aucun des belligérants. En 1508, un traité de paix de 60 ans fut enfin ratifié entre la Suède et la Russie. Ce traité fut confirmé en 1513 et en 1524.

Sources[modifier | modifier le code]