Guerre des Yamasee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guerre des Yamasee
Carte générale de la guerre Yamasee
Carte générale de la guerre Yamasee
Informations générales
Date 1715—1717
Lieu Caroline du Sud Est
Issue Victoire du gouvernement colonial
  • Puissance de la Yamasee brisé
  • Les colons de la Caroline du Sud établissent un contrôle incontesté de la côte
Belligérants
Milice coloniale de Caroline du Sud
Milice coloniale de Caroline du Nord
Milice coloniale de la Virginie
Catawba (à partir de 1715)
Cherokees (à partir de 1716)
Yamasee
Catawba (jusqu'en 1715)
Cherokees (jusqu'en 1716)
Waxhaw
Santees
Commandants
Charles Craven

La guerre des Yamasee (également appelée guerre des Yemassee) fut un conflit qui, entre 1715 et 1717, opposa les colons britanniques de la colonie de Caroline du Sud à différentes tribus amérindiennes dont les Yamasee, les Muscogee, les Cherokees, les Chicachas, les Catawba, les Apalaches, les Apalachicolas, les Yuchis, certains Shawnees, les Congarees, les Waxhaw, les Pee Dee, les Cape Fear, les Cheraw, et d'autres encore. Certains de ces groupes amérindiens jouèrent un rôle mineur dans la guerre tandis que d'autres organisèrent de massives attaques contre la Caroline du Sud dans le but de détruire la colonie.

Ils tuèrent des centaines de colons et détruisirent de nombreux établissements. Abandonnant les frontières coloniales, les Caroliniens fuirent et trouvèrent refuge à Charles Town, qui connut bientôt une importante famine. La survie de la colonie de Caroline du Sud fut même remise en question en 1715, mais en 1716, les Britanniques reprirent l'avantage lorsque les Cherokee s'allièrent avec les colons contre les Creek, leurs traditionnels ennemis. Le dernier principal ennemi autochtone de la colonie est vaincu en 1717, ce qui confère une fragile paix à la Caroline du Sud.

La guerre des Yamassee fut l'un des conflits les plus violents et destructeurs de l'Amérique coloniale. Il fut l'un des plus importants conflits qui opposèrent, en Amérique du nord, des tribus amérindiennes à une colonie européenne. La Caroline du Sud fut pendant un temps au bord de la destruction totale, et environ 7 % des colons anglais de la province furent tués, ce qui fait de cette guerre le conflit le plus sanglant depuis la Guerre du Roi Philip. La situation géopolitique des colonies espagnoles, anglaises et françaises, tout comme celle des tribus amérindiennes du Sud-est américain, fut radicalement modifiée. De plus, la guerre des Yamassee et ses suites contribuèrent à l'émergence de nouvelles confédérations indiennes, les Creeks et les Catawba.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) William L. Ramsey, The Yamasee War : A Study of Culture, Economy, and Conflict in the Colonial South, Lincoln, University of Nebraska Press,‎ 2008 (ISBN 978-0-8032-3744-5, lien OCLC?, lire en ligne)