Guerre Civile Galactique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Guerre des clones.
Guerre Civile Galactique
Informations générales
Date 2 av. BY - 19 ap. BY
Lieu Galaxie
Issue proclamation de la Nouvelle République
défaite des impériaux
Belligérants
Rebel Alliance logo.svg Alliance rebelle
Nouvel Ordre Jedi (en 11 ap. BY)
Empire Galactique.png Empire galactique
Vestiges de l'Empire
Commandants
Mon Mothma
Leia Organa
Ponc Gavrisom
Amiral Ackbar
Empereur Palpatine
Dark Vador
Grand Moff Tarkin
Amiral Thrawn
Amirale Daarla
Batailles
Bataille de Yavin ; Bataille de Hoth ; Bataille d'Endor

La Guerre Civile Galactique est une guerre fictive de l'univers de Star Wars. Elle trouva ses origines en l'an 19 Av.BY avec la proclamation de l'Empire galactique. Elle débuta à la formation de l'Alliance rebelle en l'an -2 qui combattit l'Empire galactique pour la restauration de la République.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Lors de la fin de la Guerre des Clones, Palpatine s'autoproclame empereur mettant fin à la République galactique. Immédiatement après la promulgation de l'Empire galactique, des formes de résistance sont créées. Une tentative d'assassinat contre l'Empereur et son bras droit Dark Vador échoue et des sabotages contre l'Empire ont lieu sans pouvoir le renverser.

Début du conflit[modifier | modifier le code]

En l'an 2 Av.BY, les cellules de résistance s'unirent lors du Traité Corellien pour former l'Alliance pour la restauration de la République, mieux connu sous le nom d'Alliance rebelle.

Elle réussit à se constituer les bases d'une flotte de vaisseaux ainsi qu'une armée de vétérans. Les premiers affrontements eurent lieu pour récupérer les plans de l'Étoile Noire.

Leia Organa s'enfuit avec ces plans mais elle fut interceptée par le vaisseau de Dark Vador dans l'orbite de Tatooine. Cependant elle réussi à envoyer R2-D2 avec les plans et C-3PO pour mission de trouver Obi-Wan Kenobi. Ils réussirent leur mission et lui transmirent un message de Leia lui demandant d'emmener ces plans à son père adoptif Bail Organa sur Alderaan. Leia fut emprisonnée sur l'Étoile Noire et torturée pour dévoiler où se trouve la base secrète des Rebelles. Malgré ces tortures, elle ne dévoila rien, alors le Grand Moff Tarkin ordonna la destruction d'Alderaan, sa planète natale pour la faire changer d'avis, sans succès. Obi-Wan embarqua avec les droïdes en entrainant Luke Skywalker, le fils caché de Dark Vador, dans le Faucon Millenium commandé par Han Solo et Chewbacca. Quand ils arrivèrent près du lieu de la destruction d'Alderaan, ils se firent capturer par l'Étoile Noire. Ils réussirent à sauver Leia mais Obi-Wan se laissa tuer par Dark Vador. Ils se dirigeaient vers la base rebelle sur Yavin 4, cependant, un mouchard fut placé sur le Faucon Millenium.

Bataille de Yavin[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille de Yavin.
Yavin 4

Après des analyses des plans, l'Étoile Noire présentait une faille, un conduit d'aération de deux mètre. Mais la station entrait dans le système de Yavin et serait à portée de tir dans quelques minutes. L'Alliance Rebelle mena une attaque composée de X-wing, Y-wing et A-wing. Une attaque négligée par Tarkin, le but des pilotes est de tirer dans le conduit d'aération ce qui déclencherait une réaction en chaine et la destruction de la station. Après quelques tentatives manquées, Luke Skywalker grâce à la Force réussi à tirer dans le conduit et détruire l'Étoile Noire. La Bataille de Yavin fut un sérieux revers pour l'Empire qui perdit de nombreux vaisseaux et un million de soldats dont les meilleurs officiers présent sur la station lors de sa destruction.

Blocus de Yavin 4[modifier | modifier le code]

L'ordre d'évacuation de la base sur Yavin 4 est donné car les Rebelles prévoyaient une attaque de l'Empire en réponse à la destruction de la Première Étoile de la Mort. Mais la Marine Impériale ne se contenta que d'un blocus car elle attendait la construction de la Seconde Étoile de la Mort. Dark Vador commanda personnellement le blocus avec son tout nouveau vaisseau: le Super Destroyer Stellaire Executor. Ce choix stratégique entraina la mécontentement des officiers impériaux dont certains donnèrent les plans de l'Executor à Luke Skywalker. La destruction de la base fut décidée six mois après le début du blocus, mais presque tous les soldats et les membres du Haut-Commandement réussirent à forcer le barrage.

Fuite[modifier | modifier le code]

Après la fuite de la base sur Yavin 4, le Haut-Commandement se mit en quête d'un nouveau repère qui trouva sur la planète glacé de Hoth. Les Rebelles y construisent la Base Echo qui leur permit de se reposer pendant quelques mois.

Bataille de Hoth[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille de Hoth.

L'Empire chercha la nouvelle base secrète des Rebelles dans toute la galaxie jusqu'à ce qu'une sonde impériale réussit à trouver le repère. Dark Vador avec l'Executor attaqua la base rebelle mais l'incapacité de l'Amiral Ozzel ne permit pas de la bombarder. Dark Vador l'exécuta et attaqua la Base Echo par voie terrestre. Même si cette bataille marqua par la défaite des Rebelles, l'Empire y sortit une nouvelle fois bredouille car aucun haut gradé fut capturés, de nombreux convois réussir à forcer la flotte impériale et la flotte rebelle était cachées ailleurs.

Bataille d'Endor[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Bataille d'Endor.

Ayant appris le lieu de la construction de la Seconde Étoile de la Mort et le fait que l'empereur Palpatine superviserait sa construction, l'Alliance rebelle l'attaqua pour détruire l'Empire. Les rebelles devaient tout d'abord détruire le bouclier situé sur la Lune forestière d'Endor, puis pénétrer dans la structure de la station et détruire le générateur de l'Étoile de la Mort, ce qui engendrerai sa destruction.

Malheureusement, les rebelles réalisèrent trop tard qu'ils étaient tombés dans un piège tendu par l'empereur pour annihiler l'Alliance. Les rebelles situés sur Endor sont surpris par l'arrivée supplémentaire de troupes impériales et doivent engager un combat qui retarde la destruction du générateur de l'Étoile de la Mort. Pendant ce temps, la flotte rebelle ne peut attaquer l'Étoile de la Mort tant que le bouclier reste actif ; l'armement de l'Étoile de la Mort, les destroyers stellaires et l'Executor empêchent toute fuite possible à la flotte qui doit engager le combat et tenir jusqu'à ce que le générateur de bouclier de la station spatiale soit détruit. Luke Skywalker est, pendant ce temps, emmené devant l'Empereur par son père Dark Vador, dans la station. L'empereur tente de faire basculer Luke du Côté Obscur, tandis que ce dernier tente de ramener son père vers le Côté Lumineux, sans succès.

Grâce à l'aide des Ewoks, les rebelles sur Endor réussissent à détruire le bouclier. Les chasseurs rebelles engagent, dès lors, l'assaut de l'Étoile de la Mort ; la flotte rebelle détruit l'Executor et de nombreux bâtiments impériaux pour gagner un maximum de temps. Dans la station, l'empereur, voyant que Luke ne basculera pas vers le Côté Obscur, décide alors de le tuer par l'éclair de la Force ; mais Vador, voyant son fils en train d'être tué, redevient Anakin Skywalker et sauve son fils en tuant Palpatine, au prix de sa vie. Luke parvient à sortir de la station avec son père agonisant in extremis, tandis que les rebelles détruisent la Seconde Étoile de la Mort.

Nouvelle République et déclin de l'Empire[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nouvelle République (Star Wars).
Article détaillé : Vestiges de l'empire.

Un mois suivant la Bataille d'Endor, l'Alliance rebelle se transforma en Nouvelle République. L'Empire se vit dans l'incapacité à trouver un successeur à Palpatine et perdit les trois quarts de son territoire au profit de la Nouvelle République dont sa capital Coruscant. L'Empire se scindait en plusieurs empires commandé par des Seigneurs de guerre jusqu'à la prise au pouvoir de l'Amirale Daala qui fit exterminer tous les Seigneurs de guerre et créa les Vestiges de l'empire.

Fin de la guerre[modifier | modifier le code]

La Nouvelle République et les Vestiges de l'empire seront en guerre jusqu'en l'an 19 Ap. BY où un traité de paix fut signé mettant une fin définitive à la guerre.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

http://www.starwars-holonet.com/holonet.php?fiche=event_gcg