Guercif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Guercif
Image illustrative de l'article Guercif
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Guercif
Province Guercif
Code postal 35100
Démographie
Population 5 730 700 hab. (2014)
Géographie
Coordonnées 34° 14′ N 3° 22′ O / 34.233, -3.36734° 14′ Nord 3° 22′ Ouest / 34.233, -3.367  
Altitude 378 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte administrative du Maroc
City locator 14.svg
Guercif

Géolocalisation sur la carte : Maroc

Voir la carte topographique du Maroc
City locator 14.svg
Guercif

Guercif (amazigh Garsif, confluent ; arabe : جرسيف) est une ville du Maroc située dans la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, au nord-est du royaume. Elle est le chef-lieu de la Province de Guercif depuis le 1er mars 2010.

L'origine de la nomination Guercif[modifier | modifier le code]

Le nom de Guercif vient du berbere guercif qui signifie confluent, la ville étant construite au confluent de trois rivières.

Il y a plusieurs histoires locales et légendes sur cette nomination : Revient à l'époque ancienne et dit que la région était plein d'arbres qui ont des feuillets très strident ressemblent à des épées.

Une autre revient à l'époque des Idrissides, après l'assassinat du Moulay Idriss Ibn Abdellah par Jarir Chamakh, il a pris fuite ce dernier et il a suivi El Hajib Al Moulay Idriss, et à oued Moulouya il a attrapé et il a avoué en utilisant l’épée (سـيـف). Et ceci à l’opération de tirer l’épée (جـر الـسـيـف).

Localisation[modifier | modifier le code]

Guercif se trouve dans un point stratégique presque à mi-chemin entre la ville d'Oujda à l'Est du Maroc (Oujda-Guercif:160 km) et la ville de Fès au centre du pays (Guercif-Fès:180 km) sur la route nationale N 6.

Au nord-est de Guercif on retrouve la ville de Nador à 135 km et au sud on retrouve la ville de Missour à 170 km sur la route nationale N 15.

Transport[modifier | modifier le code]

La ville de Guercif possède des petits taxi verts qui permettent de se déplacer à l'intérieur de la commune, pour pouvoir quitter la ville il y a des grands taxis blanc, une ligne de chemin de fer ainsi qu'une gare routière se situant à la sortie de la ville au sud. La ville possède trois grands axes routiers qui permettent de desservir les villes de Nador (S333 au nord) , Taourirt et Oujda (N6 a l'est) ainsi que Taza et Fès (N6 a l'ouest).

Économie[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

  • Allal ben Abdallah, (1916-1953), résistant marocain : le 11 septembre 1953, il trouva la mort en essayant d'assassiner le sultan Ibn Arafa[1] (que les Français venaient de mettre à la place de Mohammed V).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • M. Peyron, « Guercif », dans Encyclopédie berbère, vol.21 (Edisud 1999), p. 3234-3236