Guerbet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Guerbet

Création 1926
Dates clés Lipiodol® inventé par Marcel Guerbet en 1901, Dotarem® lancé en IRM en 1989, Xenetix® lancé en rayons X en 1994, ScanBag® lancé en 2006.
Fondateurs André Guerbet
Personnages clés Marcel Guerbet, André Guerbet, Michel Guerbet
Forme juridique SA
Action GBT
Slogan Contrast For Life
Siège social Drapeau de France Villepinte (France)
Direction Yves L'Epine, DG
Activité Pharmacie, Imagerie Médicale
Produits produits de contraste, systèmes d'injection, dispositifs médicaux, services
Effectif 1 485
Site web guerbet.com
Capitalisation 396 millions €
Chiffre d’affaires 390 millions €

Guerbet est une entreprise pharmaceutique française créée en 1926.

Ce groupe pharmaceutique français, implanté dans plus de 70 pays à travers un réseau de filiales et d'agents, est totalement spécialisé dans l’imagerie médicale. Sa gamme comprend des produits de contraste pour l’imagerie Rayons X, pour l’IRM et pour la radiologie interventionnelle, ainsi qu’une gamme d’injecteurs et de dispositifs médicaux associés, pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients dans les pathologies cardiovasculaires, les cancers, les maladies neurologiques.

Pour découvrir de nouveaux produits et assurer son développement futur, Guerbet mobilise chaque année pour la R&D 210 personnes et une somme équivalente à environ 10 % de ses ventes.

Guerbet dispose d’une forte implantation européenne avec une part de marché de 25 % et développe sa présence aux États-Unis et au Japon. Sa part de marché mondiale est de 8%.

Guerbet, côté sur le marché Eurolist d’Euronext Paris au compartiment B, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 403 millions d’euros.

Son effectif total est de 1400 personnes.

Lien externe[modifier | modifier le code]