Huemul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Guemal du Chili)
Aller à : navigation, rechercher

Le huemul, güemal ou cerf du sud andin, (Hippocamelus bisulcus), est un mammifère classé comme en danger d'extinction par l'UICN et appartenant à la famille des Cervidae qui habite dans la Cordillère des Andes du Chili et de l'Argentine.

Description[modifier | modifier le code]

Le huemul a un corps robuste et des pattes courtes. Il vit dans des zones d'altitude moyenne pendant l'été, au pied des montagnes en automne et passe l'hiver réfugié dans les bois des vallées.

Il peut atteindre une taille maximale de 165 cm de long, les femelles étant un peu plus petites que les males. Son pelage est épais, dense et de couleur café obscur, ses oreilles et sa queue mesurent de 10 à 20 cm de long. Les femelles pèsent environ 65 kg, et certains mâles peuvent atteindre 85 kg.

Mode de vie[modifier | modifier le code]

C'est un herbivore qui s'alimente principalement de plantes et d'arbustes herbacées, et aussi de joncs, de lichens, et d'herbes que l'on trouve parmi les rochers dans les hautes montagnes. Son poids varie de 40 à 100 kg.

Les huemuls vivent en petits groupes de deux ou trois animaux, généralement constitués d'une femelle et sa progéniture. On rencontre également des individus vivant en solitaires.

Protection[modifier | modifier le code]

Ces cerfs sont protégés actuellement dans trois parcs nationaux chiliens et dans les régions voisines en Argentine, particulièrement dans le parc national Nahuel Huapi. Ils ont été classés comme espèce en danger d'extinction depuis 1976 ( voir CITES et UICN). Le danger d'extinction est essentiellement dû à l'activité humaine : la déforestation, la fragmentation de l'habitat par la construction de chemins et de routes, l'introduction d'espèces animales non autochtones comme les animaux de ferme (bovins, chèvres et moutons) et par le braconnage.

Blason du Chili[modifier | modifier le code]

Blason du Chili

Le güemal est l'animal national du Chili, et fait partie, avec le condor des Andes, de son écusson national depuis 1929.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Charif Tala et all., Especies Amenazadas de Chile: Protejámoslas y evitemos su extinción, CONAMA,‎ 2009, 122 p. (ISBN 978-956-7204-29-8, lire en ligne), p. 59, Huemul

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]