Gudröd le Roi chasseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gudröd le Roi chasseur ( - 810), ou Gudröd le chasseur, (en vieux norrois : Guðrǫðr veiðikonung, en islandais : Guðröður veiðikonung, en norvégien : Gudrød Veidekonge) est un roi légendaire, fils de Hálfdan Eysteinsson de la dynastie d'Ynglingar, et de Liv Dagsdotter de Vestmar, d'après le Heimskringla.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gudröd se maria à Álfhild, fille d'Álfarin qui était roi d'Álfheim (Bohuslän), qui était le nom de la zone entre Glomma et Göta älv, et comprenant la moitié de la province du Vingulmark. Ils eurent pour fils Óláf l'Elfe de Geirstad.

Quand Álfhild décéda, Gudröd envoya ses guerriers au royaume d'Agder pour proposer à son roi, Harald, un mariage avec sa fille Ása (ou Åsa). Cependant, Harald déclina cette offre, et Gudröd pris l'initiative de la dérober par la force.

Lui et ses soldats arrivèrent de nuit, et quand Harald réalisa qu'il était attaqué, il rassembla ses hommes et mena longuement bataille, mais fut vaincu, ainsi que son fils Gyrd. Gudröd emporta Ása et se maria avec elle. Il la viola, et eut d'elle un fils, Hálfdan le Noir. À l'automne où Hálfdan eut un an, Gudröd tenait un banquet à Stiflesund. Il buvait beaucoup, et le soir, un assassin le mit à mort avec une lance. Le meurtrier fut aussitôt tué par les hommes de Gudröd, il s'avéra que c'était l'amant d'Åsa.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]