Guaymas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

27° 58′ N 110° 58′ O / 27.967, -110.967

Vue aérienne de Guaymas.

Guaymas, officiellement appelée Guaymas de Zaragoza est une ville portuaire de l'État de Sonora située au nord-ouest du Mexique.

Guaymas est aussi le centre administratif du municipio du même nom.

Géographie[modifier | modifier le code]

Guaymas se trouve sur une petite baie du Golfe de Californie, non loin de l'embouchure du Río Yaqui, au sud de Hermosillo (la capitale), et de Ciudad Obregón.


Économie[modifier | modifier le code]

Guaymas est l'un du plus gros producteur de crevettes du Mexique.

Elle produisait autrefois beaucoup d'huîtres, mais la pollution et la surpêche ont grandement diminué la population d'huîtres.

Environnement et Biodiversité[modifier | modifier le code]

L'environnement marin littoral s'est fortement dégradé depuis les années 1950 (zones mortes, eutrophisation et pesticides d'origine agricole et urbaine, pollution par les hydrocarbures, surpêche et impacts physiques du chalutage)

Le bassin sous-marin de Guaymas du Golfe de Californie est cependant très profond et abrite une biodiversité marine encore mal connue.

En 2010, à l'occasion de l'année de la biodiversité, une équipe internationale, à bord du navire océanographique d'Ifremer (l'Atalante), et grâce à son submersible habitable le Nautile s'est donnée pour mission d'explorer cette zone[1].

Ce travail se fait dans le cadre d'une campagne nommée BIG (Biodiversité et Interactions à Guaymas), qui devait se terminer le 9 juillet 2010. Une des spécificité de cette zone est la présence conjointe sur les bords de la faille transformante dite de la marge de Sonora, de deux écosystèmes et habitats remarquables ; des sources hydrothermales et des zones d'émission de fluides froids connues pour abriter des espèces des milieux extrêmes, dont des biofilms produit par des communautés bactériennes capables de chimiotrophie[1].

La campagne BIG doit décrire et de comparer les communautés microbiennes et animales de ces deux écosystèmes en milieu marin profond[1].

Culture, tourisme[modifier | modifier le code]

Depuis 1888, Guaymas organise chaque printemps un carnaval près des côtes.

Personnalités nées à Guaymas[modifier | modifier le code]

Villes jumelées[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Communiqué Ifremer Milieux océaniques extrêmes : Plongée dans les abysses à la découverte des communautés animales et microbiennes, NewsPress / AFP, publié 2010/05/24, consulté 2010/10/31