Guardian First Book Award

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Guardian First Book Award (« Prix Guardian du premier livre ») est un prix littéraire britannique, décerné à l'initiative du quotidien The Guardian. Il récompense des publications de premières œuvres, et permet ainsi de mettre en lumière le travail remarquable d'auteurs qui n'ont jamais été publiés auparavant.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Guardian décerne un prix littéraire depuis 1965, nommé à l'origine Guardian Fiction Prize (« Prix Guardian de la fiction »). C'est en 1999 que ce prix se tourne exclusivement vers les premiers ouvrages, et s'ouvre aux œuvres documentaires ainsi qu'à celles de fiction comme en atteste l'évolution du titre vers Book (« livre ») qui ouvre davantage de possibilités que l'ancienne formulation.

Sélection[modifier | modifier le code]

Les livres sont présélectionnés par des comités de lecture composés de lecteurs critiques organisés en groupes d'amateurs à travers le pays. Le gagnant du prix est ensuite désigné par un jury de personnalités, à partir d'une liste de cinq ouvrages retenus par les comités de lecture. La récompense est décernée une fois par an, et est assortie d'un prix de 10 000 £.

Le prix a un impact important sur les ventes des ouvrages, qu'il s'agisse du lauréat lui-même ou des livres inscrits sur la liste des candidats retenus[1].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stefan Tobler, « Would we have survived without the Guardian first book award? », sur www.guardian.co.uk,‎ 2012 (consulté le 26 novembre 2012)