Gruumsh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gruumsh
Divinité des Royaumes oubliés
Titre N'a-qu'un-œil, Celui-qui-ne-dort-jamais, Celui-qui-observe
Plan de résidence Achéron
Niveau de puissance Supérieur
Alignement Chaotique mauvais dans la 3e édition, loyal mauvais auparavant
Portfolio Guerre, territoire
Domaines
Alias
Supérieur néant

Gruumsh, parfois surnommé N'a-qu'un-œil, Celui-qui-ne-dort-jamais ou Celui-qui-observe, est le dieu principal des orques dans la cosmologie standard du jeu de rôle Donjons et Dragons. C'est une divinité agressive et territoriale.

Description[modifier | modifier le code]

Gruumsh est le créateur des orques. Il incarne les valeurs orques les plus importantes. Ses domaines d'influence sont la guerre et le territoire, et il pousse les orques à étendre leur territoire par une guerre sans fin.

Il apparaît comme « un immense orque couvert de cicatrices en armure de plates de bataille noire, avec un œil central. » Il manie traditionnellement une lance, et son symbole est un grand œil qui ne cille jamais[1]. Il est toujours décrit comme n'ayant qu'un œil, mais parfois comme un borgne, et parfois comme un cyclope avec un œil central.

Mythologie[modifier | modifier le code]

Gruumsh apparaît dans plusieurs mythes de création. Selon l'un, quand les dieux créateurs de chacune des races majeures du multivers se rencontrèrent pour tirer au hasard le territoire de leur progéniture, il ne restait plus aucune terre pour les orques de Gruumsh. Il frappa donc de sa lance toutes les terres des autres divinités, creusant des souterrains, des crevasses et des déserts, et fit des sillons ainsi formés le territoire des orques. Il prédit aussi que ses orques prendraient par la force les territoires ainsi formés[1].

Une autre légende voit Corellon Larethian, le dieu des elfes, attaquer Gruumsh et lui faire perdre un œil. (cet œil pourrait être arraché plutôt que crevé, car Gruumsh le cherche encore)[2] Pour les elfes, le combat était un duel, mais les orques affirment que Corellon n'a pu vaincre Gruumsh que par la ruse[1].

Royaume divin[modifier | modifier le code]

Dans la cosmologie standard de Donjons et dragons, le royaume de Gruumsh s'appelle Nishrek, dans le plan de l'Achéron. Là, les esprits des orques et des gobelinoïdes trépassés livrent des batailles sans fin.

Dans la troisième édition des Royaumes oubliés, Nishrek est un plan à part entière et non une partie de l'Achéron.

Relations avec les autres divinités[modifier | modifier le code]

Gruumsh est le chef incontesté du panthéon orque. C'est le père de Bahgtru, le stupide dieu de la force, et l'époux de Luthic, déesse de la fertilité. Il dirige également son lieutenant Illneval, dieu des chefs, Shargaas, dieu des ténèbres et des voleurs, et Yurtus, dieu de la mort et des maladies. Concernant exclusivement le plan des Royaumes oubliés, Gruumsh tua l'avatar de Rê, qui était jadis le chef du panthéon mulhorandi, lors de la Guerre de la Porte Orque (-1071 CV).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Les Dieux des monstres, Hexagonal, 1994 ((en) Monstrous Deities, TSR, 1992)
  2. (en) On Hallowed Ground, TSR, 1996, supplément de jeu de rôle