Grupo Empresarial Antioqueño

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Grupo Empresarial Antioqueño (GEA, Groupe d'Affaires de l'Antioquia), également connu sous le nom de Sindicato Antioqueño, est un conglomérat colombien basé dans le département d'Antioquia. Il est composé d'environ 125 entreprises[1]. Bien que, juridiquement parlant, une telle entité n'existe pas, il est considéré comme le premier keiretsu colombien[2],[3]. Il est dirigé par quatre grandes entreprises : Bancolombia, Inversiones Argos, Suramericana de Inversiones, et Grupo Nacional de Chocolates.

Le Grupo Empresarial Antioqueño réunit plus de 10 000 actionnaires[1] et représente environ 5,5 % du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Colombie[4].

Entreprises du groupe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es)El Mitico GEA, Semana
  2. (es)Virtual
  3. (es)Franco Restrepo, Vilma Liliana (2006).[http://bibliotecavirtual.clacso.org.ar/ar/libros/colombia/ipc/poderregional.pdf Capítulo 4. Separación de dominios y configuración de la coalición política dominante (Poder regional y proyecto hegemónico. El caso de la ciudad metropolitana de Medellín y su entorno regional 1970-2000). Medellín: Instituto Popular de Capacitación. ISBN 958-97830-3-1.[PDF]
  4. (es)Gutiérrez, Luis Fernando, "Salir de las fronteras", El Espectador
  5. (es) Cardona Martínez, Uriel"Grupo Chocolates Compro a Good Foods en Peru"