GROM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jednostka Wojskowa GROM
Image illustrative de l’article GROM
Emblème du GROM.

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Allégeance Forces armées polonaises
Branche Forces spéciales polonaises
Type Forces spéciales
Rôle Contre-terrorisme, Action directe, Guerre non conventionnelle
Fait partie de Avant le 1er octobre 1999 : Ministère de l'Intérieur polonais (en)
à compter du 1er octobre 1999 : Forces armées polonaises
Garnison Varsovie (quartier général), Gdańsk ; Pologne
Devise Siła i Honor Tobie Ojczyzno! (Force et honneur pour toi, patrie !)
Commandant Colonel Grzegorz MIKŁUSIAK (depuis 2019)
Commandant historique Général de brigade Sławomir Petelicki (en) (13 juillet 1990 - 19 décembre 1995)
Emblème

Le GROM, pour Grupa Reagowania Operacyjno Manewrowego en polonais, en français « Groupe de réaction opérationnelle et de manœuvres », est une unité de force spéciale de l'armée polonaise. Sa spécialisation principale est le contre-terrorisme et la récupération d'otages.

Connue également sous le nom de « groupe Foudre », l'acronyme grom signifie « foudre » en polonais, d'où son apparition symbolique sur l'emblème de l'unité.

Historique[modifier | modifier le code]

Membres du GROM durant la première phase de la guerre d'Irak dans le port d'Umm Qasr, le 28 mars 2003.

[Quand ?]À la suite des menaces terroristes perçues après l'aide de la Pologne au cours de l'expatriation des juifs d'URSS vers Israël, les autorités polonaises décidèrent de constituer une unité antiterroriste[réf. nécessaire].

L'unité est formée le et officiellement activée en juillet de la même année. Elle est utilisée dans de nombreux types d'opérations, notamment le contre-terrorisme[réf. nécessaire].

Le GROM reprend la tradition des bérets gris de la 1re brigade indépendante de parachutistes de la Seconde Guerre mondiale[1] et des commandos sans uniforme (les Cichociemni) parachutés en Pologne pour aider l'Armia Krajowa, la résistance polonaise. Dépendant à sa création du ministère de l'Intérieur (en), le GROM passe en 1999 sous la responsabilité du ministère de la Défense[réf. nécessaire].

Connue également sous le nom de « groupe Foudre », cette unité d’intervention a déjà été déployée à plusieurs reprises hors des frontières nationales dans le cadre d’opérations militaro-humanitaires placées sous l’égide des Nations unies[réf. nécessaire].

Des éléments du GROM ont séjourné entre autres en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, au Liban et en Haïti, où ils ont assuré en premier lieu la protection rapprochée de certaines hautes personnalités politiques, comme le secrétaire général des Nations unies, Boutros Boutros-Ghali ou le secrétaire à la Défense William Perry[réf. nécessaire].

Des équipes du GROM ont été déployées aussi durant les 2e et 3e guerres du Golfe.

Début 2009, il avait été annoncé que l'unité aquatique du GROM pourrait être déployée dans le cadre de l'opération européenne de lutte contre la piraterie autour de la Corne de l'Afrique[2].

Formation et organisation[modifier | modifier le code]

Des équipes de guerre navale de l'US Navy SEALs et du GROM s'entrainant à l'abordage de navires près de Gdansk, Pologne, en 2009.

Les éléments du GROM (recrutés principalement des unités spéciales de l'armée polonaise) ont été formés, à l’origine, par des instructeurs américains en Pologne et dans leur base de la Delta Force aux États-Unis. Des conseillers britanniques du Special Air Service ont également fourni leur contribution au GROM[réf. nécessaire].

L’effectif exact et l’organisation n'est pas connu, mais il semble s'aligner entre 200 et 300 hommes, dont une forte proportionnelle de médecins, d’infirmiers et de spécialistes en explosifs[réf. nécessaire]. On sait cependant que les éléments du GROM travaillent par équipe de quatre hommes — ce qui traduit une forte influence britannique[réf. nécessaire] — et qu’ils suivent une formation et un entraînement inhabituels dans le cadre de l’antiterrorisme, tel un stage d’accoutumance aux conditions de combat et de survie en milieu désertique[réf. nécessaire].

Armement[modifier | modifier le code]

Pistolets[modifier | modifier le code]

Pistolets mitrailleurs[modifier | modifier le code]

Fusils d’assaut[modifier | modifier le code]

Des soldats du GROM armés de HK416 lors d'une démonstration aux médias en mai 2011.

Mitrailleuses légères[modifier | modifier le code]

Mitrailleuses lourdes[modifier | modifier le code]

Fusils de précision[modifier | modifier le code]

Fusils[modifier | modifier le code]

  • Remington 870 MCS utilisé en tant que « breacher », c'est-à-dire pour détruire les serrures et les charnières des portes.

Chefs de corps[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « JW GROM » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]