Grue (cinéma)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grue.

Une grue de prise de vues cinématographiques est une grue permettant le mouvement de la caméra horizontalement et verticalement. La longueur du bras peut aller de 2,5m à 30m.

Description[modifier | modifier le code]

Le bras de la grue (aussi appelé la flèche) est placé sur un pivot (une plate-forme spécifique ou une dolly pour les petits modèles). Au bout du bras, elle accueille une tête télécommandée ou une plate-forme où prennent place cadreur, assistant et caméra. Elle est équilibrée à l'autre extrémité (la contre-flèche) par le machiniste avec des gueuses en métal. Le bras est souvent haubanné pour conserver sa rigidité tout en diminuant le poids de la structure.

Grue sur le tournage de Im Exil der Ertrunkenen Tiger (court-métrage expérimental allemand de 1987)

Lors de l'installation, il faut veiller à placer la base de la grue sur un sol dur, qui ne se déformera pas sous le poids. L'usage des pneumatiques est proscrit. Les roues pneumatiques qui équipent les bases ne servent qu'au transport. Des vérins permettent de surélever la base et de faire le niveau.

Tous les types de grue doivent être équilibrés. C'est-à-dire que le poids en bout de flèche doit être équilibré par un contre-poids sur la contre-flèche. L'équilibre est calculé selon les lois mécaniques du levier. Les grues sont très sensibles aux force latérales, comme le vent.

Grues à plate-forme[modifier | modifier le code]

Les grues à plate-forme doivent à tout prix respecter certaines règles de sécurité afin d'assurer la sécurité des personnes à bord et des machinistes qui la manipulent[1].

Grues télescopiques[modifier | modifier le code]

Grue télescopique sur le tournage des Chroniques de Spiderwick

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Guide machinerie de la prise de vues cinéma, François Reumont, éditions Dujarric, 2004

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]