Groupe d'armées Ligurie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le groupe d'armées Ligurie (appelé aussi Heeresgruppen Ligurien ou bien encore le LXXXXVIIe Armeekorps est une armée formée par la République sociale italienne (sous le nom de Esercito Nazionale Repubblicano ou ENR). L'Esercito Nazionale Repubblicano était l'armée national de la République sociale italienne du dictateur italien Benito Mussolini. La formation de cette armée a commencé en 1943 et elle fut dissoute en 1945. Le groupe d'armées Ligurie comprenait plusieurs unités allemandes et italiennes, et ses unités étaient parfois transférés à des formations allemandes.

Formation[modifier | modifier le code]

Le 16 octobre 1943, le protocole Rastenburg est signé entre l'Allemagne nazie et la République sociale italienne, il autorise la levée de quatre formations militaires (de type division). La quatre divisions pour un total de 52 000 hommes sont:

  1. la 1re Division d'infanterie "Italia"
  2. la 2e Division d'infanterie "Littorio"
  3. la 3e Division de marine "San Marco"
  4. la 4e Division de montagne "Monte Rosa"

Service[modifier | modifier le code]

En juillet 1944, la première de ces divisions est entraîné et est envoyé sur le front. Comme les unités plus petites comme les Brigades Noires de la République sociale italienne et de la Xe Flottiglia MAS, les divisions nouvellement formées de la République sociale italienne ont participé généralement à des opérations dirigées contre les partisans. Bien qu'il y ait des exceptions, ces divisions ont participé de manière limitée l'action en première ligne.

Quand les autres divisions eurent terminé leurs formations, elles ont été combinées avec des unités allemandes et formèrent le groupe d'armées Ligurie. Le général Alfredo Guzzoni était le commandant en chef de ce groupe d'armées. Le ministre de la Défense de la République sociale italienne, Rodolfo Graziani, commandait toutes les forces armées de la République sociale italienne.

Ordre de bataille[modifier | modifier le code]

15 août 1944[modifier | modifier le code]