Groupe Les Républicains (Assemblée nationale)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 décembre 2014 à 12:12 et modifiée en dernier par Ngagnebin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Union pour un mouvement populaire
Image illustrative de l’article Groupe Les Républicains (Assemblée nationale)
Chambre Assemblée nationale
Législature(s) XIIe, XIIIe et XIVe
Partis membres Union pour un mouvement populaire
Parti chrétien-démocrate
CNIP
Divers droite
Président Christian Jacob
Député de Seine-et-Marne (4e)
Représentation
197  /  577
Site Web www.deputes-ump.fr

Le groupe Union pour un mouvement populaire (UMP) est un groupe parlementaire français de droite à l'Assemblée nationale.

Historique et composition

Le groupe a été constitué à l'Assemblée nationale au début de la XIIe législature de la Ve République le sous l'appellation « Union pour la majorité présidentielle », avant de prendre le nom du nouveau parti Union pour un mouvement populaire le . Il succède aux groupes Rassemblement pour la République (RPR) et Démocratie libérale et indépendants (DLI) de la précédente législature, tout en rassemblant une grande partie des députés qui siégeaient jusque là au groupe de l'Union pour la démocratie française (UDF). Après les élections législatives de 2007, il est reformé le , puis à nouveau le après les élections de juin 2012.

Il rassemble les élus :

Groupe majoritaire à l'Assemblée nationale sous les XIIe et XIIIe législatures, il est présidé par Christian Jacob à partir de 2010. Au , il compte 307 membres et 7 apparentés[1]. À l'ouverture de la XIVe législature, le groupe, désormais dans l'opposition parlementaire, comprend 185 membres et 11 apparentés[2]. Christian Jacob est reconduit à sa présidence.

Le , 43 députés UMP créent une Amicale gaulliste de l'Assemblée nationale afin de "nourrir la réflexion" lors du congrès de l'UMP de novembre 2012[3].

Le , François Fillon fonde, avec 67 députés, un nouveau groupe, le Rassemblement-UMP, en attendant que le président contesté de l'UMP, Jean-François Copé, organise une nouvelle élection pour la présidence du parti [4],[5]. Le groupe R-UMP compte, au 29 novembre, 69 membres et deux apparentés[6]. Ce groupe est dissous le à la suite de la conclusion d'un accord entre copéistes et fillonistes.

En juin 2014, après révélé des liens importants du Groupe avec Bygmalion, le journal en ligne Mediapart révélè que le Groupe UMP a accordé un prêt de 3 millions d'euros au parti UMP alors qu'il est essentiellement financé par une dotation de l’Assemblée nationale (3 millions d’euros par an pour le Groupe UMP) qui est exclusivement destinée à « assurer leur fonctionnement[7] »[8].

Liste des présidents

Notes et références

  1. Composition et effectif des groupes politiques à l'Assemblée nationale le
  2. http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/14/tribun/xml/xml/organes/656006.xml Composition et effectif des groupes politiques à l'Assemblée nationale] le
  3. Assemblée : une Amicale gaulliste, Le Figaro, 5 juillet 2012.
  4. « Les 68 membres du groupe Fillon sont... », sur Europe1.fr,
  5. « Avec le « Rassemblement-UMP », Fillon pourrait prendre l’avantage sur Copé »,
  6. 3 députés rejoignent le groupe filloniste Le Figaro, 29 novembre 2012
  7. « Fiche de synthèse n°22 : Les groupes politiques », Assemblée nationale (consulté le )
  8. Mathilde Mathieu et Ellen Salvi, « UMP : l'emprunt caché de 3 millions d'euros », Mediapart, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes