Groupe Prévoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo groupe prevoir.JPG

Le Groupe Prévoir est une compagnie d'assurance dont le siège social est à Paris. Parmi les plus anciennes compagnies françaises d'assurance-vie, il a été créé en 1910 avec la vocation de protéger les familles face aux aléas de la vie. Il propose aux particuliers ainsi qu'aux professionnels - commerçants, artisans et professionnels de santé - des solutions en matière de prévoyance, santé, épargne et retraite. Il offre également des assurances de prêts immobiliers.

Groupe Prévoir

Création 1910
Slogan Des solutions pour toute la famille, pour toute la vie
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Actionnaires 70 % du capital est détenu par les descendants des familles fondatrices et 30 % par les retraités et les salariés.
Activité Assurance de personnes
Produits prévoyance, santé, épargne, retraite et assurance de prêt immobilier
Effectif 1350 salariés en France, 220 à l'étranger
Site web http://www.prevoir.com/

Histoire[modifier | modifier le code]

Siège social au 19 rue d'Aumale à Paris

La Compagnie Française d’Assurances Populaires est créée le 6 avril 1910.

En 1914, alors que l'activité démarre bien avec la signature d'un contrat groupe est signé avec la Blanchisserie de Thaon, dans les Vosges pour garantir l’avenir de la famille en cas de décès du père. La guerre éclate et l’activité de l’entreprise s’arrête jusqu'en 1919.

En 1923, la Compagnie Française d’Assurances Populaires prend le nom de Le Devoir.

En 1928, la deuxième société est créée : La Prévoyante.

Dès 1939, avec la mobilisation générale les dirigeants et les encaisseurs sont envoyés au front. Paris est occupé : une partie du personnel rejoint Nogent le Rotrou pour y poursuivre provisoirement l’activité.

Dans les années 1950, le Devoir lance ses premières réclames principalement diffusées dans les salles de cinéma et à la radio. Ces réclames mettent en scène les risques de la vie quotidienne et la protection du foyer.

En 1951, une troisième société : Le Devoir-Risques Divers.

Dans les années 1960 la compagnie crée dans le contrat « nuptialité » illustré par le dessinateur Jean Effel. À cette même période, de nombreux sportifs assurés au Devoir prêtent leur nom et leur image à la compagnie pour les réclames.

En 1968, la PRÉvoyante et Le DeVOIR fusionnent pour donner naissance au Groupe Prévoir.

Dans les années 1980, le Groupe Prévoir mène plusieurs actions publicitaires avec le célèbre affichiste Savignac

En 1990, le Groupe Prévoir s'ouvre à la prévoyance des seniors avec Prévoir Quiétude et couvre les conséquences financières du décès. Dès 1996, l’entreprise propose une offre dépendance (Prévoir Autonomie) avec le versement d’une rente viagère en cas de dépendance totale.

En 1996, création de la première succursale au Portugal.

En 2000, Prévoir Pologne est la première succursale d’une compagnie d’assurance étrangère établie dans ce pays.

En 2005, création de la filiale Prévoir Vietnam.

En 2010, le Groupe Prévoir a fêté son centenaire.

En 2011, Le Groupe Prévoir s'implante au Brésil en qualité de courtier

En 2012, le Groupe Prévoir poursuit son développement international avec l'ouverture en d’une filiale au Cambodge, Kampuchea Micro-life Insurance Plc, (« PKMI »). Celle-ci constitue la première compagnie de micro-assurance dans ce pays. L’offre de Prévoir est une assurance emprunteur qui sécurise l’emprunt réalisé en micro-crédit par des personnes qui investissent dans leur outil de travail.

Métier[modifier | modifier le code]

Spécialiste de l'assurance des personnes, le Groupe Prévoir propose des garanties individuelles et familiales à ses clients afin de préserver leur avenir et celui de leurs proches face aux risques majeurs de la vie comme l'accident, la maladie, l'invalidité ou le décès ou des solutions aux difficultés liées à la perte d'emploi ou à la diminution des revenus lors de la retraite. La structure propose également des assurances de prêts immobiliers.

Classement[modifier | modifier le code]

Groupe privé de taille moyenne (40e rang dans le secteur de l'assurance-vie en France), le Groupe Prévoir est constitué d'une société holding, de deux filiales d'assurance et d'une société de gestion d'actifs. La marge de solvabilité – capacité financière de l’entreprise à faire face à ses engagements vis-à-vis de ses clients – est 5,2 fois supérieure à la norme réglementaire pour Prévoir-Vie et 16 fois supérieure pour Prévoir-Risques Divers en 2013. Elle lui permet surtout d’investir sur la formation de ses équipes et sur les technologies nécessaires à sa croissance pour une meilleure satisfaction de sa clientèle.

La solvabilité, la stratégie, la position concurrentielle et la qualité du portefeuille d’investissements du Groupe ont de nouveau été salués en 2013 par les agences de notation internationales et indépendantes Fitch Ratings et Standard & Poor’s.

Forme juridique[modifier | modifier le code]

Entreprise patrimoniale, la société holding (Société Centrale Prévoir) appartient pour 70 % aux descendants des familles fondatrices et pour 30 % aux salariés et aux retraités. Le Groupe Prévoir est indépendant de tout groupe bancaire ou financier. Entreprise régie par le Code des assurances, le Groupe Prévoir adhère à la Fédération française des sociétés d'assurances FFSA.

Implantations[modifier | modifier le code]

Le Groupe Prévoir dans le monde

Implanté dans presque toute la France, le Groupe Prévoir dispose d'un réseau de conseillers : 980 salariés rattachés à 155 bureaux de proximité et en contact avec une clientèle de particuliers et de commerçants-artisans.

Depuis 1996, le Groupe Prévoir se développe également à l'international. Il a créé deux succursales : au Portugal en 1996 (Porto) et en Pologne à (Varsovie) en 2000. En 2005, il a ouvert une filiale au Viêt Nam (Hanoï). Prévoir Vietnam distribue ses solutions d'assurance-vie et épargne dans le cadre d'un partenariat exclusif avec la poste Vietnamienne (3 000 bureaux de poste) et des partenariats bancaires.

En 2010 l'activité des implantations à l'étranger a représenté 3 % du chiffre d'affaires généré par les nouveaux contrats.

En 2012, le Groupe Prévoir poursuit son développement international avec l'ouverture en d’une filiale au Cambodge[1], Kampuchea Micro-life Insurance Plc, (« PKMI »).

Résultats financiers 2013[modifier | modifier le code]

[2]

  • Capitaux propres : 555,5 millions d'euros
  • Résultat net : 46,15 millions d'euros
  • Primes émises (chiffre d’affaires) : 514 millions d'euros
  • Montant des prestations versées : 339 millions d'euros

La Fondation Prévoir[modifier | modifier le code]

Le Groupe Prévoir a créé la Fondation Prévoir, sous l'égide de la Fondation de France. Cette fondation soutient des projets d'intérêt général qui viennent en aide aux jeunes - enfants et adolescents - et aux personnes âgées[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.prevoir.com/fileadmin/espace_presse/Le-Groupe-Prevoir-developpe-la-micro-assurance-au-Cambodge.pdf
  2. http://www.prevoir.com/fileadmin/espace_presse/Le_Groupe_Pr%C3%A9voir_annonce_un_r%C3%A9sultat_net_de_4615_millions_deuros_en_2013_en_hausse_de_10pourcent.pdf
  3. http://www.fondationdefrance.org/La-Fondation-de-France/Fonds-et-fondations-sous-egide/Toutes-les-fondations/Prevoir

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel