Groupe PRO BTP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Groupe PRO BTP

Création 1993
Personnages clés Albert Quenet (CAPEB), président de PRO BTP, Frank Serra (FG-FO), vice-président de PRO BTP
Forme juridique Groupe de protection sociale complémentaire
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Paul Grasset, directeur général
Activité protection sociale complémentaire du BTP
Effectif 5 135 collaborateurs
Site web probtp.com

PRO BTP est l'organisme de protection sociale du bâtiment et des travaux publics. Il s'agit d'un groupe paritaire, à but non lucratif et professionnel :

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Groupe PRO BTP est la réunion, depuis 1993, de l’ensemble des caisses de retraite et de prévoyance du bâtiment et des travaux publics, nées dans l’immédiat après guerre.

En 1947, la première institution de retraite, la CNPBTPIC (Caisse nationale de prévoyance du bâtiment, des travaux publics et des industries connexes) - est créée dans le cadre de la constitution du régime de retraite complémentaire des cadres[1], géré par l’AGIRC.

De 1956 à 1959, les partenaires sociaux signent des accords collectifs nationaux pour la retraite complémentaire des Etam (employés, techniciens, agents de maîtrise) (18 janvier 1956 pour les travaux publics, 29 mai 1958 pour le bâtiment) ainsi que des ouvriers et des apprentis (13 mai 1959)[2].

Les partenaires sociaux créent deux institutions pour gérer ces régimes : la CBTP (Caisse des Bâtiments et des Travaux Publics) en 1954 et la CNRO (Caisse nationale de retraite des ouvriers du bâtiment et des travaux publics) en 1959.

Ces institutions rejoignent le régime complémentaire ARRCO à sa création en 1961[3].

Parallèlement, des régimes de prévoyance sont mis en place dans le secteur BTP :

  • pour les ouvriers : la CNPO (Caisse nationale de prévoyance des ouvriers du bâtiment et des travaux publics)
  • pour les Etam : la CBTP
  • pour les cadres : la CNPBTPIC (Caisse nationale de prévoyance du bâtiment, des travaux publics et des industries connexes).

C’est le 22 mars 1993 qu’a lieu la réunion de l’ensemble de ces institutions de retraite et de prévoyance, qui donne naissance au Groupe PRO BTP.

En 1997, est créé BTP-RETRAITE : la fusion de la CNRO et de la CBTPR.

En 2001, est créé BTP-PRÉVOYANCE : la fusion de la CNPO, de la CBTP et de la CNPBTPIC.

Depuis l’accord du 8 juillet 2009[4] entre les partenaires sociaux nationaux, PRO BTP se définit comme un groupe paritaire de protection sociale (GPS).

Domaines d’activités[modifier | modifier le code]

PRO BTP assure la protection sociale de ses adhérents à travers un ensemble de métiers : la retraite complémentaire, le prévoyance, la santé, l'épargne, les assurances individuelles et l'action sociale.

En retraite, PRO BTP participe à la mise en place de l’Usine retraite de la retraite complémentaire grâce à son système d’information, qu’elle partage avec d’autres groupes (AGRICA,AUDIENS, B2V, IRP Auto, Lourmel) dans le cadre d’AMICAP.

En santé, PRO BTP est partenaire de GROUPAMA dans SÉVÉANE[5], une structure qui propose aux adhérents un réseau d’opticiens et de chirurgiens dentistes et d'audio-prothésistes[6], afin de diminuer la part restant à leur charge.

Action sociale[modifier | modifier le code]

PRO BTP mobilise une partie de ses ressources pour développer une action sociale envers les salariés et retraités du BTP. Il s'agit d'aides de tout ordre :

  • financière : attribution d’aides en cas de difficultés, de prêts bonifiés[7], de réduction de cotisation, de prévention ;
  • sanitaire et médicale : 2 400 lits en résidences sanitaires et médico-sociales et établissements spécialisés. PRO BTP a développé depuis 1969 un réseau d’établissements avec soins de suite, hébergement de personnes âgées dépendantes, prise en charge du handicap. 13 établissements existent aujourd’hui [8];
  • lien social : onze villages de vacances PRO BTP dédiés à la « famille du BTP » et accessibles à des tarifs préférentiels, en fonction du niveau de revenu. Plus de 95 000 vacanciers en bénéficient chaque année.

L’action sociale PRO BTP s’adresse aussi aux jeunes et en particulier aux apprentis[7]

Organisation[modifier | modifier le code]

L'association sommitale et l'association de moyens[modifier | modifier le code]

L’association sommitale est la structure politique de PRO BTP. Elle définit la stratégie et les orientations du groupe. Son conseil d’administration est composé de dix membres titulaires et de dix membres suppléants. Ses dix membres sont représentatifs de la profession. En janvier 2014, le président est Albert Quenet (CAPEB) et le vice-président Frank Serra (FG-FO).

L’association de moyens est la structure technique de PRO BTP. Elle gère les moyens (personnel, technique, …), développe les synergies, réalise la mise en œuvre des choix effectués en matière de gestion. Son conseil d’administration est composé de 10 membres, également représentatifs de la profession. En janvier 2014, le président est Bruno Cornet (FNSCBA - CGT) et le vice-président est Philippe Gresset (FNTP)[9].

Direction[modifier | modifier le code]

Le Groupe est dirigé depuis 2005 par Paul Grasset, directeur général[10]. Il agit sous le contrôle du Conseil d’administration de l’association sommitale. Il dispose des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom du Groupe.

Autres structures[modifier | modifier le code]

PRO BTP regroupe deux institutions de retraite complémentaire et une institution de prévoyance dont le pilotage est assuré par des conseils d’administration paritaires[11] :

  • CNRBTPIG, Caisse nationale de retraite du bâtiment, des travaux publics et des industries graphiques (IRC AGIRC)
  • BTP-RETRAITE, Caisse de retraite du bâtiment et des travaux publics (IRC ARRCO)
  • BTP-PREVOYANCE, Institution du bâtiment et des travaux publics

Pour répondre aux besoins de la profession, PRO BTP a développé d’autres activités à gestion majoritairement paritaire :

  • Assurances : SAF BTP IARD (Société d’Assurances Familiales des Salariés et Artisans IARD), SAF BTP Vie (Société d’assurances familiales des salariés et artisans Vie), PRO BTP ERP (Société PRO BTP EPARGNE – RETRAITE – PREVOYANCE)
  • Gestion : AMICAP (Association des Moyens Informatiques des Caisses Professionnelles), SA KORELIO, SA SAID
  • Action sociale professionnelle : BTP VACANCES (tourisme social), BTP RESIDENCES MEDICO-SOCIALES, REVICAP (SCI en charge de structure d’accueil pour handicapés mentaux vieillissants)
  • Epargne salariale : REGARDBTP
  • Gestion financière : PRO BTP FINANCE (agréée par l’Autorité des marchés financiers)

Spécificités de la gestion PRO BTP[modifier | modifier le code]

Parité[modifier | modifier le code]

Le groupe est dirigé conjointement par les représentants des employeurs et des salariés du BTP :

  • Pour les employeurs : la CAPEB, la FFB, la FNSCOP et la FNTP
  • Pour les salariés : la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC-BTP, la FNSCBA-CGT et la FG-FO

Non-lucrativité[modifier | modifier le code]

Le groupe PRO BTP est une société de personnes et non de capitaux. L'ensemble du résultat retourne aux entreprises et aux salariés du BTP.

Chiffres clés (2013)[12][modifier | modifier le code]

  • 150,8 M€ de chiffre d'affaires
  • 3,5 millions d'adhérents
  • 209 000 entreprises cotisantes
  • 5 135 collaborateurs, dont 1 432 sur les activités sociales collectives
  • 114 agences conseil
  • 12,1 milliards d’euros actifs gérés par PRO BTP FINANCE, dont près de 900 millions d'euros investis dans la gestion d’investissement socialement responsable (ISR) - (chiffres 2012)
  • 6,8 milliards d'euros de cotisations - (chiffres 2012)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) [PDF] « Convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 et délibérations prises pour son application », sur agirc-arrco.fr,‎ 16 septembre 2010, 198 p. 
  2. (fr) « Accord du 13 novembre 1959 modifiant et codifiant l'accord collectif national du 13 mai 1959 instituant le régime de retraite complémentaire des ouvriers du bâtiment et des travaux publics », sur Légifrance (consulté le 20 février 2011)
  3. http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/Accord_8dec1961.pdf
  4. http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/conventions_accords/gouvernance_GPS-8-07-2009.pdf
  5. Espace Manager http://www.espacemanager.com/international/seveane-fruit-du-partenariat-entre-pro-btp-et-groupama.html
  6. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20100126trib000466888/groupama-et-pro-btp-mettent-en-place-le-plus-grand-reseau-de-sante-jamais-cree-en-france.html
  7. a et b (fr) « Le groupe Pro BTP aide les jeunes apprentis à se construire », sur alternance-en-region.com (consulté le 4 octobre 2011)
  8. (fr) « Exemple du centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation professionnelle Le Belloy en vidéo », sur probtp.com/
  9. Organigramme des structures de PRO BTP incluant les dirigeants http://www.probtp.com/probtp/web/node1_56664/les-structures
  10. (fr) « Interview de Paul Grasset dans le n°7 de la revue PRO BTP Infos, page 24 », sur probtp.com/
  11. Organigramme des structures de PRO BTP http://www.probtp.com/probtp/web/node1_56664/les-structures
  12. (fr) « Les chiffres de PRO BTP », sur probtp.com/