Groupe INSEEC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Groupe INSEEC
Groupe INSEEC
Groupe INSEEC
Informations
Fondation 1975 à Bordeaux
Puis développement entre 1983 et 2014 dans trois autres villes en France et cinq villes à l'étranger
Fondateur José Soubiran
Type Groupe Privé d'Enseignement Supérieur Français
Régime linguistique Français, Anglais
Budget 131 millions d'euros
Localisation
Ville Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry, Londres, Monaco, Chicago, Genève, San Francisco en 2015
Pays Drapeau de la France France
Direction
Président Catherine Lespine (depuis février 2003)
Chiffres clés
Enseignants 450 enseignants permanents et praticiens d'entreprise

80 enseignants chercheurs

Étudiants 14 500
Divers
Affiliation CGE, UGEI, AACSB, EFMD
Site web groupeinseec.com/

Le Groupe INSEEC est un groupe d'enseignement supérieur français, rassemblant plusieurs écoles de commerce, de management et communication, ainsi que des programmes de type Masters of Science, MBA et DBA.

Organisation du Groupe INSEEC[modifier | modifier le code]

Le groupe est détenu par Apax Partners depuis décembre 2013 (auparavant par Career Education Corporation - CEC, ou Formastrat S.A. en France). Il a été fondé par José Soubiran en 1975[1] , il est dirigé depuis 11 ans par Catherine Lespine, Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur et des Palmes Académiques. Ce grand groupe s'est développé par croissance interne et le groupe Inseec se définit comme un "créateur d'Écoles", ce qui en fait sa force et sa grande originalité. Il est organisé en pôles selon le schéma suivant :

INSIGNIS Business School [modifier | modifier le code]

L'INSIGNIS Business School (anciennement INSEEC Business School) est une École supérieure de commerce créée à partir du programme Grande école du Groupe INSEEC, formant aux carrières du commerce, de la gestion et plus généralement, du management. L’école s'est d'abord implantée en 1975 dans la ville de Bordeaux, puis a ouvert ses portes à Parisen 1983, à Lyonen 1990, à Londresen 2009, à Monacoen 2010, avant d'intégrer l'ESC Chambéryen 2012[2]. Depuis 2009, l'école possède des locaux d'enseignement partagés avec les écoles du groupe à Londres, ainsi qu'à Chicago. En 2014, le groupe a ajouté deux implantations internationales: Genève et Shanghai. En Chine, le groupe a l'ambition de devenir, avec LBI China (Luxury Business Institute) un des leaders de la formation pour les grands groupes de luxe sur cette zone.

Le programme Grande école de l'INSEEC délivre le Grade de Master (Bac +5) visé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Il recrute par la voie des classes préparatoires (360 places) et par la voie des admissions sur titre. La grande École Inseec rassemble 3000 étudiants et elle est à ce titre, l'une des plus attractives de France. Pionnière de l'apprentissage en 1991, elle propose les trois années de son cursus en apprentissage à 460 étudiants et a atteint le quota de 30% de ses effectifs boursiers d'État. Ces programmes sont, dès l'origine profondément attachés à la méthodologie et à la culture générale. L'Inseec a été, en 1976, la première École française à signer un accord avec la prestigieuse université de Berkeley. L'école est dirigée depuis juin 2014 par Jacques Chaniol, ancien Délégué général d'Ecricome.

Les programmes Masters of Sciences (MSc) permettent de se spécialiser en 2 ans, ils ne sont pas reconnus par l'État, mais bénéficient d'une visibilité internationale grâce aux accréditations de l'établissement. Ils rassemblent plus de 3500 étudiants et sont leaders dans certains domaines.

En 2008, l'école intègre la Conférence des grandes écoleset devient membre du Chapitre des Écoles de Management, puis en 2009, devient membre actif de la Banque commune d'épreuves(du concours sur classes préparatoires) à laquelle elle était associée depuis 2003.

Par ailleurs, l'école est membre de l'UGEI, de l'EFMD et de l'AACSB.

IUM [modifier | modifier le code]

International University of Monaco (Monaco – Paris 16e– Londres): il s'agit de l'école spécialisée dans la finance internationale, les services et produits de luxe du groupe. L'IUM rassemble près de 600 étudiants de 78 nationalités. Accrédité AMBA pour 5 ans.

Management[modifier | modifier le code]

  • MSc & MBA INSEEC (Paris – Bordeaux – Lyon – Chambéry – Monaco – Londres - Chicago - Casablanca) : il s'agit de programmes spécialisés du groupe
  • INSEEC Bachelor (Paris  – Chambéry) : programme post-bac du groupe INSEEC qui propose trois cursus : professionnalisant, international ou compatible avec la pratique d'un sport.
  • BBA INSEEC - ECE (École de Commerce Européenne) (Bordeaux – Lyon – Londres) : il s'agit de l'école international post-bac du groupe
  • Sup Career Alternance (anciennement CEFIRE) (Paris) : il s'agit de l'école de commerce en alternance du groupe, spécialisée en marketing et relation client
  • INSEEC BBA International (Paris Business College ; anciennement MBA Institute) (Paris – Chicago – Londres - Genève) : il s'agit de l'école de commerce franco-américaine post-bac du groupe, cofondée avec Ipesup en 1982.

Communication et Digital[modifier | modifier le code]

  • Sup de Pub (Paris – Bordeaux – Lyon – Londres - Chicago - Québec - Genève) : il s'agit de l'école spécialisée en communication, publicité et marketing du groupe issue de la fusion des universités d'entreprise de Havas et EURO RSCG en 1986
  • ESMI - Ecole Supérieure des Métiers de l'Image (Paris - Bordeaux - Londres): il s'agit de l'école spécialisée dans les métiers de l'audiovisuel du groupe
  • CRÉA Genève, entrée dans le groupe en septembre 2014[3], cette École spécialisée dans le marketing digital et la création publicitaire est accréditée par Éduqua.

Luxe [modifier | modifier le code]

  • Luxury attitude: leader incontesté de la formation à la dimension humaine du service et de la relation clients, Luxury attitude a forme tous les collaborateurs des grands palaces et groupes hôteliers de luxe en France mais aussi à l'étranger. Plus de 100 marques prestigieuses, comme Louis Vuitton, Blancpain, Chanel, L'Oreal cosmétiques, Boucheron, mais aussi des marques premium comme Nespresso, Lenotre, BMW, Audi, Thalys, Air France... Font appel à ses services pour former leurs collaborateurs, principaux vecteurs des valeurs de la marque. En 2014, Luxury attitude a innové et lancé la Luxury attitude @cademy, sur un concept totalement nouveau de emovie learning. Elle répondra par cette nouvelle méthode d'apprentissage, aux besoins très importants des secteurs de l'hôtellerie et du luxe en Europe et en Asie.

Vins et Spiritueux [modifier | modifier le code]

  • INSEEC Wine & Spirits Institute (anciennement BIWI - Bordeaux International Wine Institute) (Bordeaux - Londres - Beaune - Paris): il s'agit de l'école dédiée à la commercialisation et au marketing des vins et spiritueux du groupe. Rassemblant plus de 300 étudiants de 18 pays, l'institut du vin Inseec est, de très loin, le programme le plus attractif dans sa spécialité. Il se déploie aujourd'hui à Beaune, Paris, Londres et Shanghai.

Prépas[modifier | modifier le code]

  • Sup Santé (Paris 16e – Lyon 1er) : il s'agit de l'école préparant aux concours d'entrée en écoles paramédicales
  • Sup Social (Paris 16e – Lyon 1er) : il s'agit de l'école préparant aux concours d'entrée en écoles sociales
  • Atout Sup (Paris 16e– Lyon 6e): il s'agit de l'école permettant de préparer l'entrée dans les filières d'études supérieures post-Bac sélectives

Formation Continue[modifier | modifier le code]

  • INSEEC Executive Education (Paris 16e) : il s'agit de l'école spécialisée dans la formation professionnelle et continue
  • La Cité des Langues (Paris - Chambéry - Bordeaux) : pôle de formation en langues, notamment en on Line learning.
  • CESNI Sport Alternance - École située à Chambéry, le CESNI est une des Écoles de référence pour la formation au management des sportifs de haut niveau. Proche des plus grandes stations de ski, elle a diplômé nombre de champions de cette discipline.

Centre de recherche[modifier | modifier le code]

  • INSEEC Centre de recherche (Paris) : il s'agit du laboratoire de recherche destiné à structurer et à valoriser les travaux menés par les enseignants-chercheurs des centres de Paris, Bordeaux et Lyon, mais a également pour but de nourrir le projet pédagogique du groupe

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. José Soubiran chevalier de la Légion d’honneur, EducPros (14 septembre 2012)
  2. « L’ESC Chambéry rejoint le Groupe INSEEC et devient… l’INSEEC Alpes-Savoie »,‎ 20 décembre 2012
  3. « LE GROUPE INSEEC S’IMPLANTE EN SUISSE », sur CREA Genève,‎ 09 octobre 2014

Lien externe[modifier | modifier le code]