Groupe Darty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Groupe Darty

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Logotype du groupe Darty

Création 2003
Fondateurs Kingfisher
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Royaume-Uni
Direction David Newlands[1].
Actionnaires Knight Vinke (18 %), Capital Research and Management Company (filiale de The Capital Group Companies) (12,07 %), Standard Life Investments (filiale de Standard Life) (7,24 %)
Activité Grande distribution spécialisée
Produits matériel électroménager
Site web dartygroup.com

Le groupe Darty (précédemment Kesa Electricals jusqu'en 2012) est un groupe britannique spécialisé dans la distribution de matériel électroménager en Europe et en Turquie.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2003, Kingfisher le groupe de magasins de bricolage britannique se sépare de sa filiale européenne Kingfisher Electricals, elle regroupe alors les magasins français BUT et Darty, britanniques Comet, belges Vanden Borre, hollandais BCC et tchèques Datart. La nouvelle entité est alors renommée Kesa Electricals.

Le groupe ouvre successivement l'enseigne Darty en 2005 en Italie et en Suisse puis en Turquie en 2006. En 2007 il rachète l'enseigne Menaje del Hogar en Espagne et au Portugal qui est rebaptisée Darty en 2010.

En 2008, Kesa Electricals se sépare des magasins BUT qu'il revend au consortium français Decomeubles Partners (composé de Colony Capital, Goldman Sachs et Merchant Equity Partners[2]). Après des erreurs de stratégie le groupe se retire en juillet 2009 du marché Suisse, les quatre magasins ouverts sont revendus au groupe Coop et passent sous l'enseigne Fust[3].

En 2011 le réseau de magasins Comet au Royaume-Uni est cédé pour 2 livres sterling au groupe Hailey[4] et en 2012 le groupe Kesa Electricals fait le choix de changer de nom pour celui de groupe Darty.

En avril 2013 Darty ferme ses magasins en Espagne et supprime 650 emplois.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

A partir de l'été 2014, le groupe Darty utilise le logo de son enseigne Darty pour sa communication.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le groupe Darty possède les enseignes Darty en France, au Luxembourg, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Turquie, BCC et Vanden Borre en Belgique et aux Pays-Bas, et Datart en Tchéquie et Slovaquie.

Capital[modifier | modifier le code]

Les principaux actionnaires du groupe Darty sont Knight Vinke (18 %), Capital Research and Management Company (filiale de The Capital Group Companies) (12,07 %), Standard Life Investments (filiale de Standard Life) (7,24 %), Aviva (4,98 %), Axa (4,84 %), BlackRock Investment Management (4,76 %), Aberdeen Asset Management (4,74 %), Legal & General (4,06 %), Norges Bank Investment Management (filiale de la Banque centrale de Norvège) (3,02 %)[1].

Kesa Electricals est coté à la bourse de Londres sous le code KESA.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel