Groupe écologiste (Sénat)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupe Écologiste – Solidarité et Territoires
Image illustrative de l’article Groupe écologiste (Sénat)
Chambre Sénat
Fondation
(refondation)
Ancien(s) nom(s) Groupe écologiste (2012-2017)
Partis membres Les Écologistes
Territoires44
Divers écologiste
Divers gauche
Président Guillaume Gontard
Représentation
16  /  348
Positionnement Gauche
Idéologie Progressisme
Écologie politique
Socialisme démocratique
Fédéralisme européen
Altermondialisme
Régionalisme
Site Web https://ecologiste-senat.fr

Le groupe écologiste, dénommé groupe écologiste – solidarité et territoires depuis 2020, est un groupe parlementaire français du Sénat existant entre 2012 et 2017, puis recréé en 2020. Composé de seize membres depuis 2023, il a pour président Guillaume Gontard.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce groupe parlementaire est constitué le , par une déclaration politique[1] adressée au président du Sénat, Jean-Pierre Bel. Il comprend alors dix membres, cinq femmes et cinq hommes[2]. En , André Gattolin (Hauts-de-Seine) rejoignant le groupe La République en marche, le groupe passe à neuf élus, ce qui entraîne sa disparition[3]. Par ailleurs, les élections sénatoriales s'étant déroulées en septembre 2017, six des neuf membres de l'ancien groupe ne sont pas réélus (il ne reste que Joël Labbé, Esther Benbassa et Ronan Dantec).

Le groupe est reconstitué en septembre 2020 sous le nom « groupe écologiste – solidarité et territoires » grâce à l'élection de six nouveaux sénateurs écologistes, à l'inclusion de trois autres sénateurs d'autres partis et au retour dans leur groupe des trois sénateurs cité plus haut.

Présidence[modifier | modifier le code]

Nom Dates Parti
Jean-Vincent Placé - P[2] EÉLV
Marie-Christine Blandin - VP[2] EÉLV
Jean-Vincent Placé - Co-P[4] EÉLV
Corinne Bouchoux - Co-P[4] EÉLV
Corinne Bouchoux - P[5] EÉLV
Jean Desessard - P[5] EÉLV
Corinne Bouchoux - VP[5] EÉLV
Disparition du groupe de juin 2017 à septembre 2020
Guillaume Gontard - P en cours DVG, EELV
Esther Benbassa - VP EÉLV

D'abord présidé seulement par le sénateur de l'Essonne Jean-Vincent Placé, il est également coprésidé par la sénatrice du Maine-et-Loire Corinne Bouchoux de novembre à , puis par celle-ci après l'entrée de Jean-Vincent Placé au gouvernement, le [6],[7]. Le , Jean Desessard lui succède[8].

Effectifs et dénominations[modifier | modifier le code]

Année Nom Membres Évolution %
2012 Écologiste 10 Nv. 2,87
2014 10 en stagnation 2,87
2017 Le groupe n'est pas renouvelé 0 en diminution 10 0,00
2020 Écologiste – solidarité et territoires 12 en augmentation 12 3,45
2023 17 en augmentation 5 4,89

Composition[modifier | modifier le code]

2012-2017[modifier | modifier le code]

Logo du Groupe écologiste.
Membres du groupe lors de sa création
Département Nom Parti
Val-de-Marne Esther Benbassa EÉLV
Maine-et-Loire Corinne Bouchoux EÉLV
Loire-Atlantique Ronan Dantec EÉLV
Paris Jean Desessard EÉLV
Hauts-de-Seine André Gattolin EÉLV
Morbihan Joël Labbé EÉLV
Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud EÉLV
Nord Marie-Christine Blandin EÉLV
Paris Leila Aïchi EÉLV
Essonne Jean-Vincent Placé EÉLV

Le , Hélène Lipietz (Seine-et-Marne), entre au Sénat en remplacement de Nicole Bricq, nommée au gouvernement, et devient le 11e membre du groupe.

Le , Kalliopi Ango Ela (Français établis hors de France), entre au Sénat en remplacement de Hélène Conway-Mouret, nommée au gouvernement, et devient le 12e membre du groupe.

Le , le Premier ministre Jean-Marc Ayrault remet la démission de son gouvernement, Nicole Bricq et Hélène Conway-Mouret ne sont pas reconduites ministres et retrouvent leur siège au Sénat, faisant retomber le groupe à 10 membres, dans sa composition initiale.

Jean-Vincent Placé (Essonne) quitte EÉLV en [9], crée son propre parti Écologistes ! (renommé ultérieurement Parti écologiste), mais reste membre du groupe écologiste. Il est président du groupe de sa fondation à , date à laquelle il entre au gouvernement et quitte son siège. Son départ fait tomber le nombre de sénateurs en dessous du seuil nécessaire à l’existence d'un groupe parlementaire au Sénat, menaçant la survie du groupe. Finalement, à quelques jours de la date limite, le sénateur socialiste Hervé Poher se rattache administrativement au groupe pour lui permettre de continuer à exister[10].

Leila Aïchi quitte le parti en 2015, et devient membre du MoDem en 2016, mais continue de siéger au sein du groupe écologiste. Candidate aux élections législatives de 2017, elle n'est pas élue et reste sénatrice[11].

En , André Gattolin (Hauts-de-Seine) rejoignant le groupe La République en marche, le groupe passe à neuf élus, ce qui entraîne sa disparition[3]. Hervé Poher retourne alors au groupe socialiste et républicain, Leila Aïchi rejoint le groupe UDI-UC tandis que les 7 derniers sénateurs écologistes (EÉLV, ou ÉCO) restent non-inscrits au sein du RASNAG.

Membres du groupe lors de sa dissolution
Département Nom Parti
Val-de-Marne Esther Benbassa EÉLV
Maine-et-Loire Corinne Bouchoux EÉLV
Loire-Atlantique Ronan Dantec EÉLV
Paris Jean Desessard EÉLV
Hauts-de-Seine André Gattolin EÉLV
Morbihan Joël Labbé ÉCO
Seine-Saint-Denis Aline Archimbaud
Nord Marie-Christine Blandin ÉCO
Pas-de-Calais Hervé Poher PS
Paris Leila Aïchi MoDem

À la suite du renouvellement de 2017, seuls Esther Benbassa, Ronan Dantec et Joël Labbé sont réélus, les autres ne s'étant pas représentés. Avec Guillaume Gontard, nouvel élu de l'Isère (DVG apparenté EELV), il n'y a plus que quatre écologistes au Sénat. Esther Benbassa et Guillaume Gontard se rattachent au groupe Communiste, citoyen, républicain et écologiste alors que Ronan Dantec et Joël Labbé se rattachent au groupe RDSE.

2020 - 2023[modifier | modifier le code]

À la suite des élections sénatoriales du 27 septembre 2020, le groupe écologiste au Sénat peut se reconstituer sous le nom de « groupe écologiste – solidarité et territoires » (EST)[12].

En effet six nouvelles sénatrices et sénateurs de tendance écologiste sont élus : Thomas Dossus, Raymonde Poncet, Jacques Fernique, Monique de Marco, Guy Benarroche et Daniel Salmon, tous membres d'Europe Écologie les Verts. L'autonomiste corse Paul-Toussaint Parigi fait également partie des élus à l'origine du groupe.

Le groupe peut se constituer en ralliant cinq autres sénateurs : Esther Benbassa et Guillaume Gontard, précédemment rattachés au groupe communiste, ainsi que Ronan Dantec et Joël Labbé, qui siégeaient dans le groupe RDSE, et enfin Sophie Taillé-Polian issue du groupe socialiste.

Paul-Toussaint Parigi, premier et seul sénateur nationaliste corse élu, rejoint le groupe renouvelé qui se veut plus ouvert sur la ruralité, ce qui porte à douze le nombre d'élus du groupe EST.

Le 29 septembre 2020, Guillaume Gontard, encarté à aucun parti, est élu président de groupe devançant Esther Benbassa d'EÉLV, également candidate. Cette dernière sera désignée vice-présidente[13]. Esther Benbassa se dit « surprise » par ce vote où elle n'a pas recueilli la totalité des sept voix d'EÉLV[14].

Esther Benbassa accusée de management brutal, est exclue du groupe le 15 septembre 2021.

À la suite des élections sénatoriales du 26 septembre 2021, reportée de 2020 à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, Mélanie Vogel est élue sénatrice représentant les Français établis hors de France.

Élu députée, Sophie Taillé-Polian démissionne le 3 juillet 2022 et est remplacé par Daniel Breuiller qui siège également au sein du groupe EST.

Composition avant le renouvellement des élections sénatoriales de 2023 :

Département Nom Parti
Bouches-du-Rhône Guy Benarroche EÉLV
Haute-Corse Paul Toussaint Parigi FaC
Gironde Monique de Marco EÉLV
Ille-et-Vilaine Daniel Salmon EÉLV
Isère Guillaume Gontard (président) ECO
Loire-Atlantique Ronan Dantec T44
Morbihan Joël Labbé ECO
Rhône Thomas Dossus EÉLV
Raymonde Poncet EÉLV
Bas-Rhin Jacques Fernique EÉLV
Val-de-Marne Daniel Breuiller EÉLV
Français établis hors de France Mélanie Vogel EÉLV

2023 - 2026[modifier | modifier le code]

Lorsque les élections sénatoriales du 24 septembre 2023 ont lieu, le groupe écologiste au Sénat vise plusieurs circonscriptions et a pour objectif de féminiser et rajeunir un groupe peu paritaire[15]. Grâce à plusieurs bons résultats locaux Europe Écologie Les Verts fait élire cinq sénateurs, dont trois à Paris contre une seule en 2017, depuis exclue du groupe (Esther Benbassa). Alors que le siège du Morbihan est perdu, les écologistes remportent un nouveau siège hors de France et un dans les Yvelines, tout en échouant de quelques voix dans le Nord[16] et dans les Hauts-de-Seine[17]. Si le parti perd son siège du Val-de-Marne, le soutien local au dissident socialiste Akli Mellouli permet de conserver une représentation de ce département[18], le sénateur ex-socialiste Grégory Blanc, officiellement soutenu par EELV, rejoint aussi le groupe. Le 26 septembre 2023, Guillaume Gontard est réélu président de groupe par 17 membres, le plus gros contingent de l'histoire du groupe[19].

Le sénateur autonomiste corse Paul-Toussaint Parigi quitte le groupe le 13 décembre 2023.

Département Nom Parti
Bouches-du-Rhône Guy Benarroche
Gironde Monique de Marco
Ille-et-Vilaine Daniel Salmon
Isère Guillaume Gontard (président) ÉCO
Loire-Atlantique Ronan Dantec T44
Maine-et-Loire Grégory Blanc DVG
Paris Antoinette Guhl
Yannick Jadot
Anne Souyris
Rhône Thomas Dossus
Raymonde Poncet
Bas-Rhin Jacques Fernique
Val-de-Marne Akli Mellouli DVG
Yvelines Ghislaine Senée
Français établis hors de France Mélanie Vogel
Français établis hors de France Mathilde Ollivier

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Déclaration politique du groupe écologiste », sur senat.fr.
  2. a b et c « Le premier groupe parlementaire écologiste est né », sur eelv.fr, .
  3. a et b « Sénat: disparition du groupe écologiste », sur lepoint.fr, .
  4. a et b Étienne Baldit, « Le groupe écologiste au Sénat évite l'implosion (et Placé devient co-président) », sur lelab.europe1.fr, (consulté le )
  5. a b et c « La sénatrice Corinne Bouchoux quitte la tête du groupe écologiste au Sénat », sur france3-regions.francetvinfo.fr, France 3 Pays de la Loire, (consulté le )
  6. « Table nominative 2015 - débats du Sénat », sur senat.fr.
  7. « Table nominative 2016 - débats du Sénat », sur senat.fr.
  8. « Communiqué de presse du Groupe écologiste sur sa nouvelle présidence », ecologistes-senat.fr, 3 mai 2016.
  9. « Après de Rugy, Placé quitte Europe Écologie-Les Verts », sur Le Point, (consulté le ).
  10. « Sénat : le groupe écologiste a trouvé son sauveur, le "mutant" Hervé Poher » », sur Public Sénat, .
  11. https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-groupe-ecologiste-du-senat-va-t-il-survivre-aux-elections-legislatives-74616
  12. « Guillaume Gontard président du nouveau groupe écologiste du Sénat, Benbassa n°2 », sur Mediapart (consulté le ).
  13. « Sénat : Guillaume Gontard élu nouveau président du groupe écologiste », (dont vidéo de 6;33 d'interview de G. Gontard et E. Benbassa), sur publicsenat.fr, (consulté le )
  14. « Sénat : « Même à EELV, les femmes ont des difficultés à avoir une présidence de groupe » déplore Esther Benbassa », (dont vidéo de 2:01 de Ronan Dantec), sur publicsenat.fr, (consulté le )
  15. « Motion de cadrage pour les élections sénatoriales de septembre 2023 », site officiel d'EELV, 7 février 2023.
  16. « Sénatoriales : la stratégie d’apaisement des écologistes a bien failli payer dans le Nord », La Voix du Nord, 26 septembre 2023.
  17. « Sénatoriales 2023 dans les Hauts-de-Seine : la dissidente LR Marie-Do Aeschlimann élue », Le Parisien, 24 septembre 2023.
  18. Le sénateur est revendiqué par Marine Tondelier sur twitter : https://twitter.com/marinetondelier/status/1706222968198582470/photo/1
  19. Sénat : « Guillaume Gontard reste président du groupe écologiste », Public sénat, 26 septembre 2023.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]