Grotte des Combarelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2014 à 09:45 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grotte des Combarelles
Mammouth gravé de la grotte de Combarelles
Localisation
Coordonnées
Localisation
Localité voisine
Caractéristiques
Occupation humaine
Patrimonialité
Partie d'un site du patrimoine mondial UNESCO (d) ( et )
Classé MH ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de la Dordogne
voir sur la carte de la Dordogne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La grotte des Combarelles est une grotte ornée qui se trouve sur le territoire de la commune des Eyzies de Tayac en Dordogne. Avec plus de 600 figurations pariétales, majoritairement gravées, cette grotte est considérée comme un sanctuaire majeur de la culture magdalénienne (aux alentours de 13 000 ans).

Historique

La grotte des Combarelles a été découverte en 1901 par Denis Peyrony, Louis Capitan et Henri Breuil. Le porche fut fouillé par Émile Rivière dès 1892.

Description

Au-delà du porche s'enfoncent deux galeries divergentes. La plus importante, ouverte à la visite, est un couloir étroit de plus de 240 m de long. Le bestiaire, finement gravé et plus rarement dessiné en noir, évoque une faune diversifiée incluant chevaux, rennes, bouquetins, mammouths, rhinocéros, ours, félins et quelques bovidés ; la lecture de ces gravures animalières, largement enchevêtrées, est facilitée par un traitement souvent réaliste qui les distingue nettement d'un ensemble exceptionnel d'une cinquantaine de figures anthropomorphes, beaucoup plus schématiques, et de quelques signes, notamment des tectiformes.

Protection

Depuis 1979, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, en association avec d'autres sites et grottes ornées de la région sous le nom de « Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ».

Outils lithiques trouvés à l'entrée de la grotte. Époque magdalénienne.

La grotte des Combarelles est toujours ouverte à la visite. Pour des raisons de conservation, le nombre d'entrée est limitée (groupes de 6 personnes).

"Photographie de la vallée des Combarelles"
La vallée des Combarelles. L'entrée de la grotte se trouve au fond à droite.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes