Grotte de la Luire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2013 à 18:35 et modifiée en dernier par Marianne Casamance (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grotte de la Luire
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Massif
Localité voisine
Localisation sur la carte de la Drôme
voir sur la carte de la Drôme
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La grotte de la Luire est située dans le massif du Vercors sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors dans le département français de la Drôme, en région Rhône-Alpes.

Histoire

Son vaste porche d'entrée abrita quelques jours un hôpital de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Ce fut, le , le théâtre d'une sanglante attaque lors d'un raid allemand contre le maquis du Vercors. Cette attaque se solda par le massacre des 35 maquisards blessés et l'arrestation et la déportation du personnel soignant.

Visite touristique

La visite guidée de la partie aménagée au public dure environ une heure, associée à une animation originale. Après avoir fabriqué sa bougie, le visiteur explore la cavité à la recherche des émotions qu'ont ressenties les premiers explorateurs, il y a plus d'un siècle. Le guide présente alors ce qui reste encore aujourd'hui de l'un des mystères hydrologique du monde, avant de faire découvrir les proportions remarquables et le décor exceptionnel de la cavité, grâce à un éclairage spectaculaire.

La visite de la grotte de la Luire et de son porche constituent une expérience émouvante tant par le souvenir des aventures humaines dont ils ont été le décor que par la rencontre avec le plus grand réseau souterrain de la Drôme, le réseau Luire-Bournillon.

Spéléologie

Géologie

Résurgence vauclusienne temporaire, la grotte de la Luire est un trop-plein de la Vernaison souterraine. En crue, lorsque l'eau sort par le porche de la grotte, on dit que la Luire « crève » ou « perce »[1].

Explorations

Le , plusieurs habitants de La Chapelle-en-Vercors entreprennent la première exploration. La profondeur approximative de 80 mètres est atteinte. En 1898, Oscar Decombaz et son équipe pénètrent à leur tour dans la grotte ; la salle d'entrée porte aujourd'hui son nom.

Diverses explorations ont ensuite conduit les spéléologues jusqu'à une profondeur de -200 mètres. Les principales expéditions furent généralement conduites par le GSV (Groupe Spéléologique Valentinois) à partir de 1952.

De nos jours, la grotte est toujours le théâtre d'explorations, notamment par les nouvelles générations de spéléologues du même Groupe Spéléologique Valentinois[2].

Avec l'arrivée de techniques plus modernes, pompages et escalades amènent désormais le réseau à plus de 53 kilomètres (août 2012), dont plus d'une dizaine derrière des siphons. C'est actuellement la grotte la plus longue du Vercors. Le point bas actuel est découvert le , c'est le siphon Oméga à la profondeur de -483 mètres.

Le livre Grotte de la Luire, 1896-1996, un siècle d'explorations, l'aventure continue... [3] et un double DVD retracent l'histoire de ces explorations.

Notes et références

  1. Antoine GARRIGUES, avec la participation du Groupe Spéléologique Valentinois, « Crue de la Luire des 15 et 16 Novembre 2002 » (consulté le )
  2. « Groupe Spéléologique Valentinois » (consulté le )
  3. Jean-Jacques Garnier et Groupe Spéléologique Valentinois, Grotte de la Luire, 1896-1996, un siècle d'explorations, l'aventure continue..., ISBN 2-902935-21-8, 1997, ré-édité en août 2008.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe