Grotte de Rouffignac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2014 à 09:54 et modifiée en dernier par Gozitano (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grotte de Rouffignac
Entrée de la grotte
Localisation
Coordonnées
Localisation
Vallée
Lavaure
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Calcaire et silex
Longueur connue
km
Température
13 °C
Occupation humaine
Magdalénien (-13 000 ans)
Patrimonialité
Partie d'un site du patrimoine mondial UNESCO (d) ( et )
Classé MH ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de la Dordogne
voir sur la carte de la Dordogne
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La grotte de Rouffignac est une grotte ornée située au cœur du Périgord, sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, entre Bergerac et Sarlat, dans le département de la Dordogne (France). Le site abrite plus de 250 gravures ainsi que des dessins au trait datant du Paléolithique supérieur (Magdalénien, plus de 13 000 ans).

Historique

La grotte est connue depuis plusieurs siècles et a été décrite en 1575 par François de Belleforest. Les dessins de la frise des rhinocéros apparaissent derrière une tente du campement photographié par le Spéléo-Club de Périgueux lors d'une expédition en 1948.

Les peintures et gravures de la grotte ont été découvertes scientifiquement le 26 juin 1956 par le professeur Louis-René Nougier, titulaire de la chaire de Préhistoire de l'Université de Toulouse, et Romain Robert de la Société Préhistorique de l'Ariège.

Une vive polémique relatée dans l'ouvrage La Guerre des Mammouths [1] surgit entre ceux qui croient en l'authenticité des œuvres d'art et ceux qui en doutent. La conclusion ferme et définitive est donnée en septembre 1956, après les expertises de Henri Breuil, du professeur Paolo Graziosi de l'Université de Florence et du professeur Martin Almagro de l'Université de Madrid.

La grotte est classée comme Monument historique et a été inscrite en 1979 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco parmi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère.

En 2006 a été célébré le 50e anniversaire de la découverte scientifique des peintures et gravures.

Description

Longue de plus de 8 kilomètres, cette caverne est l'une des plus grandes grottes ornées d'Europe. La visite, en chemin de fer électrique, fait parcourir 4 km aller-retour dans les galeries principales.

Les recherches ont permis d'identifier d'innombrables traces de griffes et de bauges laissées par les ours des cavernes avant l'intervention humaine.

Il y a environ 13 000 ans, ces galeries furent ornées de 158 mammouths associés à des rhinocéros laineux, des bisons, des chevaux et des bouquetins. Les figures sont profondément gravées ou peintes en noir. Quatre figurations humaines et des signes tectiformes sont également présents.

Visite touristique

La grotte est ouverte au public depuis 1959. La visite se fait en train électrique. Comme il y a un quota de visiteurs par jour, et qu'on ne peut pas réserver par téléphone, ni même sur place pour le lendemain, il faut y être en début de matinée en juillet/aout pour avoir un chance d'avoir une place le jour même.

Voir aussi

Notes

  1. éditions de la Table Ronde, 1957.

Bibliographie

  • Leroi-Gourhan, A. « Rouffignac » in Dictionnaire de la Préhistoire, sous la dir. d'A. Leroi-Gourhan, Presses universitaires de France, Paris, 1988, p. 959-960.
  • Jean Plassard, Rouffignac. Le sanctuaire des mammouths, Coll. Arts rupestres, Paris, Le Seuil, 1999, 99 p.

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes