Grotte de Mezmaiskaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La grotte de Mezmaïskaïa (Мезмайская пещера, en anglais Mezmayskaya) est une grotte à 44° 10' N 40° 00' surplombant la rive droite du Soukhoï Kourdjips (un petit affluent de la rivière Kourdjips) dans le sud de la république russe d'Adyguée, située dans les contreforts du nord-ouest des montagnes du Caucase.

Des fouilles préliminaires ont permis de récupérer des artefacts moustériens datés d'environ 35 000 B.P. et plus, au milieu de la dernière glaciation.

Cependant, un fragment de côte du squelette partiel d'un nourrisson néandertalien trouvé dans la grotte a été daté au radiocarbone de 29 195 ± 965 B.P., appartenant donc aux derniers Néandertals. La valeur obtenue de l'os lui-même plutôt que le matériel associé procure la date la plus fiable pour cet individu.

Un ADN ancien a été récupéré pour une séquence mitochondriale démontrant 3,48 % de divergence de celui de la grotte néandertalienne Kleine Feldhofer dans la Vallée de Neander, à quelque 2 500 km à l'ouest en Allemagne. Des analyses phylogénétiques placent les deux dans un clade distinct des hommes modernes, suggérant que leurs types d'ADNmt n'auraient pas contribué au groupe d'ADNmt de l'humain moderne.

44° 10′ 00″ N 40° 00′ 00″ E / 44.166667, 40