Grotte de Lechuguilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lac souterrain dans la grotte de Lechuguilla

La grotte de Lechuguilla se trouve au sein du parc national de Carlsbad Caverns (Nouveau-Mexique) aux États-Unis. Fin 2011, elle développait 210 km de réseau pour une dénivelée de 489 m, ce qui en fait une des plus grandes grottes du monde et une des plus profondes du continent américain.

Historique et description[modifier | modifier le code]

La salle de bal du chandelier dans la grotte de Lechuguilla

La découverte en 1988 de cette grotte de Lechuguilla a été un événement dans le monde de la spéléologie. En effet, cette cavité est renommée pour le caractère spectaculaire de ses paysages souterrains : ses concrétions sont d'une beauté rare ; on lui décerne souvent le titre de « plus belle grotte du monde ».

Dans les grottes, le gypse qui ne se trouve d'ordinaire qu'à l'état de fragments, forme dans cette grotte d'exceptionnelles colonnes.

Des vasques géantes ou lacs immenses parsèment, à 400 mètres de profondeur, le dédale de Lechuguilla. L'eau, verdie par certaines particules gazeuses, accroît l'étrangeté d'un paysage sous-marin fait de bulbes de calcite que les spéléologues hésitent à troubler pour découvrir de nouvelles galeries.

Son accès est réservé aux scientifiques pour études et suivi de l’écosystème fragile que constitue la cavité, mais aussi aux équipes d'explorations spéléologiques qui doivent s'acquitter de lourdes contraintes administratives. L'ouverture au public est incompatible avec la préservation de cet écosystème.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]