Grossesse tardive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une grossesse tardive est une grossesse chez une femme de plus de quarante ans.

La possibilité de grossesse tardive s'est considérablement accrue du fait des progrès récents des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), comme le don d'ovocytes[1], venu en complément de la fécondation in vitro (FIVETE) pour les candidates à la maternité les plus âgées.

Limites naturelles[modifier | modifier le code]

Normalement, la fécondité d'une femme se termine avec la ménopause, que l'on définit comme une durée de 12 mois consécutifs sans que surviennent les règles.
La périménopause, phase précédant la ménopause où les règles deviennent irrégulières et finissent par s'arrêter définitivement, s'installe généralement entre 40 et 53 ans.
Mais la grossesse à l'approche et une fois passée la quarantaine entraînerait déjà une augmentation des risques : les cycles menstruels fussent-ils encore réguliers et ovulatoires, la qualité des ovocytes se détériore, rendant la probabilité de concevoir un bébé en bonne santé plus faible après 42 ans[2], les naissances d'enfants vivants, étudiées en Californie du sud, étant même deux fois plus rares après l'âge maternel de 35 ans[3].

Cependant, l'intervention médicale et hospitalière, par hormonothérapie substitutive, don d'ovocytes, et fécondation in vitro en laboratoire, repousse ces limites. Aux États-Unis, entre 1997 et 1999, on a compté 539 naissances chez des mères de plus de 50 ans[1]. Selon les statistiques de l'Autorité de Fertilisation et Embryologie Humaines (Human Fertilisation and Embryology Authority), plus de 20 bébés ont été mis au monde chaque année au Royaume-Uni par des femmes de plus de 50 ans par le biais de la FIV[4].

Par ailleurs, une étude affirme que les hommes restent parfois fertiles jusqu’à la fin de leur vie[5], néanmoins, avec l'âge, à l’approche de la quarantaine, la fertilité des hommes s'amenuise et le risque d'anomalie génétique ou chromosomique augmente[6]. Les études sur la paternité tardive sont récentes[Quand ?] et encore peu nombreuses[réf. souhaitée].

Mères les plus âgées[modifier | modifier le code]

La mère la plus âgée que l'on connaisse dans le monde est à l'heure actuelle une Indienne, Omkari Panwar, qui a donné naissance à des jumeaux, un garçon et une fille, à 70 ans, le 27 mai 2008, talonnée par une concitoyenne, Roja Devi Lohan, mère d'une fille au même âge, en novembre suivant. Certains remettant toutefois en question la véracité de l'âge de celles-ci, retiennent, comme cas authentifié de la mère la plus âgée du monde, celui de l'Espagnole Maria del Carmen Bousada de Lara, dite « Carmela Bousada », mère de deux fils jumeaux le 29 décembre 2006, à 66 ans et 358 jours, devançant de 130 jours la Roumaine Adriana Iliescu, qui eut une fille le 16 janvier 2005, à 66 ans et 238 jours.
Tous ces enfants ont été conçus par FIV avec don d'ovocytes[7].

La plus âgée authentifiée à avoir conçu naturellement sans recours à la PMA, est, selon le Livre Guinness des records, la Guernesiaise Dawn Brooke, mère à 59 ans en 1997[8].

D’autres cas sont recensés (voir infra) de maternités plus tardives encore, tant naturelles après 59 ans qu'assistées au delà de 70, mais beaucoup s'avèrent invérifiables.

Considérations médicales[modifier | modifier le code]

Le risque de complications d'une grossesse croît avec l'âge de la mère.
Chez une femme de plus de 50 ans, augmentent notamment l'incidence du diabète gestationnel, de l'hypertension, la fréquence des placenta praevia, fausse couche, éclampsie, et pré-éclampsie, et la nécessité d'une délivrance par césarienne[1],[9]. Par rapport aux mères âgées de 20 à 29 ans, celles âgées de plus de 50 ans ont presque trois fois plus de risques d'accoucher prématurément voire très prématurément, d'un enfant en sous-poids, et/ou de taille inférieure à la normale de l'âge gestationnel, avec, par ailleurs, un taux de mortalité fœtale presque doublé[10].

Cas de maternité après 50 ans[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2013). Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Les conditions de conception dans les grossesses de ce groupe d'âge peuvent être difficiles à déterminer, mais elles passent presque toujours par une FIV avec don d'ovocytes.
Malgré quantité de revendications, actuelles et historiques, de grossesses parfois très tardives, la plupart de ces dernières ne sont pas et ne seront sans doute jamais vérifiées.

Ci-après, une liste (non exhaustive) des mères les plus âgées connues de plus de 50 ans.
(sachant que, surtout vu l'explosion des cas de nos jours, quantité de femmes anonymes donnent naissance passé 50 ans
- cf. site de témoignages Pregnancy over 44 où se rencontrent des femmes enceintes et mères d'un âge pré-ménopausique ou au delà)

Âge
de la mère
Date Mère Père Nature
de la conception
Pays Description
79 ans 1963 Margusheva, UlyaUlya Margusheva Son mari Conception naturelle Drapeau de l'URSS Union soviétique Ulya Margusheva, de l'ethnie kabardin, de la République russe de Karbardino-Balkarie, dans le Nord du Caucase, a prétendu, en avril 2009, avoir 125 ans, à l'appui de son passeport la déclarant née en 1884, et avoir eu son seul enfant en 1963, à 79 ans ! Une maternité qu'elle souligne, de surcroît, être naturelle, tout comme son accouchement... Au delà de prétendus environnement et régime alimentaire exceptionnellement sains, on suspecte ces deux records, de longévité (elle serait, à l'âge qu'elle avance, la personne la plus âgée du monde...) et de maternité tardive, d'être faux, les mentions de sa pièce d'identité, soviétique, erronées[11].
78 ans Décembre 2008 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau de la République populaire de Chine Chine Des journalistes chinois ont rapporté la maternité totalement naturelle, fin 2008, d'une compatriote de 78 ans. Cependant, une grossesse, naturelle comme médicalement assistée, menée à terme à cet âge paraîtrait surprenante. Peut-être y a-t-il là désinformation avec désir de surenchère alors que le voisin indien disait venir de permettre, l'été précédent, à une femme de 77 ans de donner naissance[12].
77 ans Juillet 2008 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Une Indienne de 77 ans aurait accouché, en juillet 2008, de jumeaux conçus par FIV post-ménopausique[12]. On peut demeurer dubitatif sur le cas.
73 ans,
10 mois
1939 Steve Pace, MmeMme Steve Pace Steve Pace,
son mari
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Madame Steve Pace, de Rose Hill (Virginie), dont la photo parut dans un journal local en octobre 1941, est citée comme ayant donné le jour à son 17e enfant, un fils, en 1939, à l'âge extrême de 73 ans et 10 mois. Le dernier de ses précédents enfants, né en 1918, vingt-trois ans auparavant, venait de se marier[13],[14].
73 ans 1865 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Dr Mayham a rapporté le cas d'une mère de 73 ans aux États-Unis autour de 1865.
72 ans 15 mai 1776 Ellis, EllenEllen Ellis Son mari Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation
du Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
Ellen Ellis aurait accouché de son 13e enfant, un fils mort-né, le 15 mai 1776, à Clwyd. Elle avait 72 ans à cette époque, et était dans sa 46e année de mariage[15],[16]. Le cas est très discutable.
70 ans 1762 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau de la Suisse Suisse Albrecht von Haller (16 octobre 1708 –12 décembre 1777), anatomiste, physiologiste, naturaliste et poète suisse alémanique, a rapporté le cas d'une femme qui avait donné naissance en 1762 à un fils conçu naturellement à l'âge déjà avancé de 70 ans.
70 ans 1880 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau de l'Empire allemand Empire allemand Dr Schoepfer a rapporté le cas douteux d'une Allemande devenue mère d'une fille en 1880 à l'âge de 70 ans.
70 ans 1897 Non identifiée Le jeune homme
qui l'a reconduite
chez elle
un soir
de beuverie
Conception naturelle Drapeau de la France France Cas rapporté dans le Landernau parisien, mais sujet à controverse, d'une femme, de Garches, à l'Ouest de la capitale française, devenue mère d'un fils en 1897 à l'âge incroyable de 70 ans, après une nuit passée avec un jeune homme qui l'avait reconduite chez elle après leur soirée de libation [17].
70 ans Juin 2008 Panwar, OmkariOmkari Panwar Charan Singh
Panwar,
son mari
de 77 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Omkari Panwar a donné naissance, le 27 juin 2008, à l'âge de 70 ans, à des faux jumeaux, un garçon et une fille, à Muzaffarnagar, dans l'Uttar Pradesh, par une césarienne pratiquée en urgence. Les bébés pesaient 2 lb (0,91 kg) chacun. Elle était tombée enceinte par FIV avec ovocytes d'une donneuse unique, une procédure à laquelle elle et son mari ont eu recours afin d'obtenir un héritier mâle. Ils avaient déjà deux filles adultes, et, par elles, cinq petits-enfants. Toutefois, Omkari ne dispose d'aucun acte de naissance, et son âge a été estimé sur sa déclaration selon laquelle elle avait 9 ans lors de l'Indépendance de l'Inde, fin du Raj britannique, en 1947. Lorsqu'on lui a dit qu'elle avait peut-être battu le record de la mère la plus âgée du monde, elle a déclaré : « Être la plus vieille mère du monde ne signifie rien pour moi. Je veux juste voir mes bébés et m'occuper d'eux tant que j'en suis encore capable. »[18]
70 ans Novembre 2008 Devi Lohan, RajoRajo Devi Lohan Baba Ral
"Balla" Lohan,
son mari
de 71 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Rajo Devi Lohan a donné le jour à une fille, Naveen, en novembre 2008, à l'âge de 70 ans. Seulement, sa santé s'est bientôt détériorée peu après, et elle a affirmé n'avoir pas été informée de tous les dangers. Son médecin a déclaré : « Même si la santé de Rajo Devi Lohan se détériore, au moins, elle va mourir en paix : elle n'a pas à faire face à la stigmatisation d'être stérile. Elle avait un kyste ovarien qui lui causait des problèmes, mais qui a maintenant été retiré. Le traitement par FIV est complètement sûr ; son état actuel n'a rien à y voir. C'est une vieille femme dont l'espérance de vie n'était que de 5 à 7 ans. »[19]
69 ans Janvier 1863 Non identifiée Son mari
de 74 ans
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Le Dr Wayne McCarthy a rapporté le cas d'une femme de 69 ans qui avait conçu naturellement et donné naissance, en janvier 1863, à un fils de son mari de 74 ans, à Cincinnati (Ohio). La véracité de ce cas est, tout naturellement, très discutée.
69 ans 1997 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Une Italienne de 69 ans a donné naissance par césarienne en 1997 à une fille conçue par FIV post-ménopausique avec don d’ovocytes fertilisés par le sperme de son mari.
68 ans 1753 Delay John Delay,
son mari
de 70 ans
Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni John Mockett a rapporté le cas de Madame John Delay qui a donné naissance en 1753, à 68 ans, à un fils de son époux de 70 ans[20].
67 ans 2006 Non identifiée Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Serbie Serbie Une Serbe de 67 ans a accouché par césarienne en 2006 d'une fille conçue par FIV post-ménopausique avec dons d'ovocytes et de sperme.
66 ans,
11 mois,
24 jours
Décembre 2006 Bousada de Lara, Maria del CarmenMaria del Carmen Bousada de Lara Deux donneurs
de sperme
sélectionnés
sur catalogue
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Espagne Espagne Maria del Carmen Bousada de Lara, alias Carmela Bousada, (5 janvier 1940 – 11 juillet 2009), de Cadix, a donné naissance à deux fils jumeaux, Pau et Christian, à l'hôpital Sant Pau de Barcelone, le 29 décembre 2006, à l'âge de 66 ans, 11 mois, et 24 jours (66 ans et 358 jours) — une semaine avant son 67e anniversaire. Les bébés, délivrés prématurément par césarienne, pesaient 3,5 lb (1,59 kg) chacun. M.C. Bousada est tombée enceinte par FIV avec don d’ovocytes et de sperme de deux donneurs sélectionnés sur catalogue dans une clinique de fertilité de Los Angeles (Californie), aux États-Unis, qui a affirmé qu'elle leur avait prétendu avoir 55 ans (l'âge maximum auquel ils acceptent de pratiquer un traitement de FIVETE). Sa famille ignora jusqu'à la naissance qu'elle s'était rendue aux USA pour subir un tel traitement de fertilité, et pensait qu'elle plaisantait quand elle leur avait dit être enceinte. Manuel Bousada de Lara, le frère aîné de Maria del Carmen, critiqua sa décision, exprimant sa préoccupation quant à savoir si elle serait capable d'élever des enfants à son âge. En réponse à ces préoccupations, Bousada déclara : « Ma mère a vécu jusqu'à 101 ans et il n'y a aucune raison que je ne puisse pas en faire autant[21]. » Seulement Maria succomba le 11 juillet 2009 d'un cancer de l'estomac, développé peu de temps après avoir accouché de ses fils ; ses jumeaux avaient alors seulement 2 ans ½[22].
66 ans,
7 mois,
16 jours
16 janvier 2005 Iliescu, AdrianaAdriana Iliescu Un donneur
de sperme
anonyme
unique
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Roumanie Roumanie Adriana Iliescu, née le 31 mai 1938, a donné le jour à une petite Eliza Maria par césarienne, dans un hôpital de Bucarest, le 16 janvier 2005, à l'âge de 66 ans, 7 mois, et 16 jours (66 ans et 238 jours). Après avoir reçu une FIV avec don d'ovules fécondés, elle portait initialement des triplés, mais l'un des fœtus mourut in utero. Les deux autres furent délivrés par césarienne, mais l'un d'eux était cette fois mort-né.
66 ans,
23 jours
13 juin 2010 Devi Singh, BhateriBhateri Devi Singh Deva Singh,
son mari
de 64 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Bhateri Devi Singh, née le 21 mai 1944, et restée jusque-là sans enfant, a accouché de triplés, 2 garçons et 1 fille, à Alewa, Haryana, au Nord de Delhi, le 13 juin 2010, à l'âge de 66 ans et 3 semaines, après un traitement de FIV avec don d'ovocytes. Elle est la femme la plus âgée connue à avoir donné naissance à des triplés[23].
66 ans Avril 1999 Stole, HarrietHarriet Stole Ross Stoll,
son fils
(mère porteuse)
FIVETE
post-ménopausique
avec les ovocytes
de sa bru
(mère porteuse)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Harriet Stole de Southgate, dans le Nord de Londres, a donné le jour à un fils, Henry Thomas, en avril 1999, à l'âge de 66 ans, après avoir accepté d'être mère porteuse pour son infertile bru, Lucy Handerson Stole. Un ovule de Lucy fécondé en laboratoire par le sperme de son mari, le fils d'Harriet, Ross Stole, a été implanté dans l'utérus d'Harriet. L'enfant est né prématuré, à 8 mois, et ne pesait que 4,3 lb (1,95 kg), mais était en bonne santé[24].
66 ans Mars 2007 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Autriche Autriche Une Autrichienne de 66 ans a donné naissance à son 3e enfant, un fils, début mars 2007 à Graz. Elle avait précédemment donné naissance à un autre enfant, une fille de 6 lb (2,7 kg), à la mi-décembre 2002, à 61 ans. Sa première fille avait 26 puis 30 ans à la naissance de ses sœur puis frère. Les deux grossesses à plus de 60 ans ont été rendues possibles grâce à des FIVETE avec dons d'ovocytes, la 2de ayant été supervisée par le célèbre Severino Antinori. C'est peut-être le seul cas connu au monde de deux grossesses et naissances successives à plus de 60 ans[25].
66 ans 28 mai 2009 Adeney, Elizabeth "Lizzie"Elizabeth "Lizzie" Adeney Un donneur
de sperme
ukrainien
anonyme
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Elizabeth "Lizzie" Adeney, 66 ans, a donné naissance à un fils, Jolyon, de 5,2 lb (2,4 kg), à l'hôpital d'Addenbrooke, à Cambridge, le 28 mai 2009. L'enfant, qui avait été conçu par FIV avec don d'ovocytes et de sperme en Ukraine, a été délivré par césarienne. «Ce n'est pas l'âge physique qui importe ; c'est ce que je ressens à l'intérieur. Certains jours, j'ai l’impression d'avoir 39 ans, à d'autres, plutôt 56. », a dit Elizabeth, qui a eu recours à un donneur de sperme Ukrainien, son mari de 71 ans, Robert Adeney, ayant refusé depuis 1999 de se prêter à ses penchants pour la procréation assistée, ce qui a causé leur rapide divorce[26].
66 ans Février 2011 Pidverbna, ValentynaValentyna Pidverbna Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Valentyna Pidverbna, une femme célibataire de 66 ans, a donné le jour, en février 2011, à Chernihiv, à son premier enfant, une fille de 3,3 kg (7,3 lb) pour 54 cm (21,3 po). Elle avait subi trois cycles de FIV avant d'obtenir enfin ce résultat positif[27].
66 ans 3 mars 2012 Non identifiée Un donneur
de sperme
ukrainien
anonyme
unique
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Suisse Suisse Une Suissesse de 66 ans, pasteur protestant, vivant à Grüsh, près de Coire, dans le Canton des Grisons, à l’Est du pays, a donné naissance à deux petits garçons, Michael et Joshua, par césarienne, le 3 mars 2012, après avoir reçu un traitement de FIV avec don d'ovocytes et de sperme en Ukraine[28],[29].
65 ans 9 avril 2003 Mahapatra, SatyabhamaSatyabhama Mahapatra Le mari
de la nièce
de son époux
Krishnachandra
FIVETE
post-ménopausique
avec les ovocytes
de la nièce
Veenarani
de son mari
Drapeau de l'Inde Inde Satyabhama Mahapatra de Nayagarh, Orissa, a donné le jour à un fils le 9 avril 2003, à Raipur, Chhattisgarh, à l'âge de 65 ans. Le bébé, d'un poids de 6,5 lb (2,95 kg), est né par césarienne. Elle est tombée enceinte par le biais d'une FIV utilisant un ovule donné par Veenarani Mahapatra, la nièce de 26 ans de son mari, Krishnachandra Mahapatra, fécondé par le sperme du mari de cette dernière, Krishnachandra ne pouvant lui-même féconder un œuf provenant de sa nièce. C'était là leur premier enfant, au bout de 50 ans de mariage. Le corps médical avait tenté de les dissuader elle et son mari de recourir à la FIV à son âge, compte tenu des risques. Satyabhama Mahapatra, étant allée outre leurs mises en garde, dût aussi être hospitalisée tout le dernier trimestre de sa grossesse[30].
65 ans 1er mars 2010 Hong, JenniferJennifer Hong Le mari
vietnamien
de la donneuse
d'ovocytes
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
d'une donneuse
vietnamienne
Drapeau du Canada Canada Jennifer Hong, une Canadienne d'origine vietnamienne de 65 ans, a donné naissance à son deuxième enfant, un fils prénommé Marvin, le 1er mars 2010 à l'hôpital St. Paul de Vancouver. Ménopausée, elle avait eu recours, pour son traitement de FIV, milieu 2009, à l'ovule et au sperme d'un couple de Vietnamiens comme elle, son propre mari, Hong Huy, étant, lui, stérile. Sur le fait de devenir mère à 65 ans, elle a dit : « Peu importe l'âge que vous avez. Tout ce qui compte, c'est que j’aie une famille que j'aime. Mon mari, Huy s’est tenu à mes côtés tout le long du chemin, et me soutenait complètement. » Son premier fils, Dexter, né le 20 novembre 1990, avait alors 19 ans[citation nécessaire].
64 ans 23 février 2004 Subramaniam, PapathiammalPapathiammal Subramaniam Son mari
de 74 ans,
resté sans fils
FIVETE
post-ménopausique
avec un ovocyte
de sa cousine
de 30 ans
et les gamètes Y
sélectionnés
de son mari
Drapeau de l'Inde Inde Papathiammal Subramaniam a donné naissance à un fils à Erode, Tamil Nadu, le 23 février 2004, à 64 ans. Le bébé, délivré par césarienne, pesait 1,75 kg (3,86 lb). Il avait été conçu par FIV, avec un ovule donné par sa cousine de 30 ans et les spermatozoïdes Y sélectionnés en laboratoire de son époux, fermier de 74 ans resté jusque-là sans héritier mâle[31].
64 ans 9 octobre 2006 Tiryaki, MemnuneMemnune Tiryaki Omer Tiryaki,
son mari
de 62 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Turquie Turquie Memnune Tiryaki a donné naissance à son premier enfant, Yasin, un fils de 2,7 kg (6 lb) pour 48 cm (18,9 po), à Istanbul, le 9 octobre 2006, à 64 ans, après une FIV avec don d'ovocytes, pratiquée dans la partie occupée turque de Chypre. Elle et son mari de 62 ans essayaient de concevoir depuis 35 ans[32].
64 ans 2009 Non identifiée Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau d’Israël Israël Une Israélienne de 64 ans a donné naissance à une fille en 2009 après avoir reçu une traitement de FIV post-ménopausique avec dons cumulés d'ovocytes et de sperme.
64 ans Juillet 2010 C., DominiqueDominique C. Daniel C.,
son mari
de 60 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Suisse Suisse Une Suissesse de 64 ans, d'Oberlunkhofen, dans le Canton d'Argovie, à l'ouest de Zurich, a donné naissance, en juillet 2010, à son premier enfant, une petite Katerina, conçue par FIV avec don d'ovocyte fécondés par son mari de 60 ans, après avoir fait une fausse-couche à 61 ans. Elle s'est rendue en Russie pour ce traitement, la loi suisse prohibant le don d'ovocytes[33].
63 ans ¾ 7 novembre 1996 Keh, ArceliArceli Keh Isagani Keh,
son mari
de 57 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Arceli Keh, de Highland (Californie), a donné naissance à une fille, Cynthia, le 7 novembre 1996, à 63 ans ¾. Elle et son mari, Isagani, étaient mariés depuis 16 ans, début 1993, quand ils décidèrent d'essayer d'avoir un enfant. Afin d'obtenir leur admission au programme de fertilisation, dont l'âge maximal est fixé à 55 ans, les époux affirmèrent aux médecins qu'elle en avait 50, alors qu'elle en avait alors pas moins de dix de plus. Cinq cycles d'insémination furent nécessaires avant qu'Arceli Keh tombe enceinte avec réussite. L’ovule provenant d'une donneuse anonyme avait été fécondé avec le sperme d'Isagani, le mari d'Arceli[9],[34].
63 ans 1751 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau de l'Autriche Archiduché d'Autriche Albrecht von Haller (16 octobre 1708 – 12 décembre 1777), anatomiste, physiologiste, naturaliste, et poète suisse alémanique, a rapporté le ca d'une Autrichienne ayant donné naissance en 1751 à un fils conçu naturellement avec son mari à l'âge déjà avancé de 63 ans.
63 ans 23 avril 1997 Non identifiée Son mari
de 60 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Une femme anonyme ménopausée de 63 ans, restée sans enfant, qui avait affirmé aux médecins n'avoir que 55 ans afin d'être éligible au programmes d'insémination artificielle, a donné le jour à une petite fille de 6,25 lb (2,83 kg), le 23 avril 1997, à l'Hôpital Universitaire de la Faculté de Médecine de Californie du Sud, à Los Angeles, après une FIV réalisée avec les ovocytes d'une jeune donneuse anonyme fécondés par le sperme de son mari de 60 ans, avant transfert progressif des embryons mis de coté, congelés[35],[36].
63 ans 22 mars 2011 Geessink, TinekeTineke Geessink Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Tineke Geessink, d'Harlingen, a donné naissance à sa fille Meagan le 22 mars 2011, à 63 ans. Elle est actuellement la femme la plus âgée à avoir jamais donné naissance aux Pays-Bas. Mère célibataire, elle a expliqué à la presse qu'elle avait toujours désiré un enfant et aurait cherché à le faire « par tous les moyens qui s'offraient à elle ». Elle fut traitée en Italie par le célèbre médecin Severino Antinori, qui lui implanta l'œuf d'une donneuse anonyme, fécondé avec le sperme d'un donneur anonyme ; la limite légale néerlandaise pour un tel traitement est en effet fixée à 45 ans[37]. L’annonce de sa grossesse suscita ainsi un débat d'éthique sur la maternité tardive aux Pays-Bas.

NB : Le jour où elle accoucha, dans le même pays, à Groningue, Devta W., une fillette de juste 12 ans, donnait le jour à une fille ; elle avait été abusée par son père Calix W. qui fut condamné à 10 ans de prison en avril 2012.

62 ans ¾ 18 juillet 1994
Della Corte, Rosanna
Rosanna
Della Corte
Mauro
Della Corte,
son mari
de 65 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Rosanna Della Corte, de Canino, dans le Latium, a donné le jour à un fils, Riccardo, le 18 juillet 1994, à 62 ans ¾. Après que leur premier fils, de 17 ans, prénomé lui-même Riccardo, qu’elle avait déjà eu, lui, à 42 ans, avait été tué en scooter, percuté par une voiture, en juillet 1990, elle et son mari Mauro avaient décidé d'essayer d'avoir un deuxième enfant. Le couple essaya d'adopter, mais ne le purent pas, la loi italienne imposant d'avoir, pour cela, moins de 40 ans de plus que leur potentiel enfant. Mauro lut alors dans le journal les "exploits" de leur compatriote, le Dr Severino Antinori, qui avait permis à une femme à la fin de sa cinquantaine d'avoir un enfant. Avec l’aide du Dr Antinori, les Della Corte conçurent par FIV avec les ovocytes d'une donneuse et le sperme de Mauro. Rosanna, 60 ans alors, tomba enceinte dès la première tentative, mais fit une fausse-couche au bout de 40 jours, et il fallut 6 nouveaux essais avant d'atteindre le succès, une grossesse durable, alors qu'elle venait d'avoir 62 ans[38],[39].
62 ans ½ 1887 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
"The Lancet Medical Journal" a rapporté en 1887 le cas d'une Anglaise ayant accouché, à 62 ans ½, de trois garçons, vrais triplés, ses 11e, 12e, et 13e enfants avec son mari[40].
62 ans 1860 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Une inscription gravée sur le monument de l'église de St. Peter, à East Oxford, rappelle le décès en couches autour de 1860 d'une citoyenne de 62 ans, dont la petite fille avait survécu.
62 ans Août 1992 Ditessa, ConcettaConcetta Ditessa Son mari
de 53 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Concetta Ditessa, une femme au foyer de 62 ans d'un village calabrais, au Sud de l’Italie, doit donner naissance à un petit garçon au mois d'août, écrivait le Los Angeles Times du 24 avril 1992. On lui a implanté l'ovule d'une femme de 30 ans fécondé avec le sperme de son mari de 53 ans. Il n'y a aucune trace d'un article postérieur traitant de son accouchement, mais sa grossesse mentionnée être d'alors environ 6 mois, elle n'aura sans doute pas fait de fausse couche à ce stade de la gestation[41].
62 ans 14 mai 2001 Salomone, JeanineJeanine Salomone Robert Salomone,
son frère
de 52 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la France France Jeanine Salomone, une enseignante retraitée française de 62 ans, a donné le jour à un fils, Benoît-David, le 14 mai 2001, à Fréjus, dans le Var. Comme il est illégal en France de pratiquer une FIV sur une femme ménopausée, elle était allée recevoir le traitement aux États-Unis. L'affaire a causé un important débat d'éthique, déjà face à son âge, mais de surcroît parce que les deux ovules qui lui avaient été donnés par une Californienne avaient été inséminées avec le sperme du frère de Jeanine, Robert. Tandis qu'on lui avait implanté l'un des embryons conçus, on avait implanté l'autre à la donneuse qui agit en mère porteuse. Le 22 mai 2001, huit jours après la naissance de Benoît-David, la femme américaine mettait ainsi au monde une petite Marie-Cécile, sa fille biologique promise à Jeanine. Le praticien américain n'avait pas été informé que Jeanine et Robert étaient frère et sœur ; comme ils portaient le même nom, il était persuadé qu'ils étaient un couple marié. Bien loin d'une telle situation, on apprit que les enfants étaient en fait nés dans une ambiance familiale lourde, détestable, Jeanine et Robert se détestant au vrai, se querellant sur un héritage familial[42],[43].
62 ans 12 avril 2004 Bhavani, AmmaAmma Bhavani Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Amma Bhavani, de Thiruvananthapuram, Kerala, dans le sud du pays, a donné le jour à un fils par césarienne le 12 avril 2004, à l'âge de 62 ans, après un programme de FIV post-ménopausique avec les ovocytes d'une donneuse fécondés par le sperme de son mari.
62 ans 19 février 2006 Wulf, JaniseJanise Wulf Scott Wulf,
son 2nd mari
de 48 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Janise Wulf, de Redding (Californie), a donné naissance à un fils, Adam Charles, son 12e enfant, le 19 février 2006, à 62 ans. Le bébé, de 6,63 lb (3 kg), délivré par césarienne, avait été conçu par FIV. Son médecin affirma que, pour des femmes de plus de 35 ans, donner naissance pouvait comporter des risques, mais qu'il avait accepté de superviser la procédure parce qu'elle était en bonne santé. Elle et son second mari, Scott, ont déclaré avoir voulu avoir des enfants ensemble comme lui n'en avait pas eu de sa précédente union, s’agissant du premier, Ian, né fin 2002, conçu lui aussi par FIV, alors qu'elle avait 59 ans, puis, s’agissant du second, pour que ce dernier ne grandisse pas en enfant unique. Des 10 enfants que Janise avait eus par le passé, avant Ian, l'aîné avait déjà 40 ans à la naissance du benjamin, et le dixième, 24. Par ces grands enfants, Janise était déjà 20 fois grand-mère et 3 fois arrière-grand-mère[44].
62 ans 5 juillet 2006
Rashbrook Farrant, Patricia "Patti"
Patricia "Patti"
Rashbrook Farrant
John Farrant,
son 2nd mari
de 60 ans,
jusque-là
sans enfant
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Patricia Rashbrook, déjà mère de 3 enfants adultes, âgés de 26, 22, et 18 ans, nés de sa première union, a donné le jour, par césarienne, à un fils, Jude, de 6,66 lb (3,02 kg), à Brighton, le 5 juillet 2006, à 62 ans. Elle et son second mari, John Farrant, s'étaient rendus en Russie, pour bénéficier d'un traitement de FIV supervisé par l'expert italien en fertilité, Severino Antinori. La naissance suscita, au Royaume-Uni, un débat d'éthique sur la maternité tardive[45],[46].
62 ans Juillet 2007 Radulovic, MilevaMileva Radulovic Sreten Radulovic,
son mari
de 69 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Monténégro Monténégro Mileva Radulovic, de Danilovgrad, au Nord-Ouest de Podgorica, a donné naissance, en juillet 2007, à 62 ans. Elle et Sreten, son mari de 69 ans, devenaient parents pour la première fois après 35 ans de mariage, grâce à l'aide d'un traitement de FIV[47].
62 ans 5 mai 2010 Dimitrova, KrasimiraKrasimira Dimitrova Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Bulgarie Bulgarie La psychiatre bulgare Krasimira Dimitrova, de Ruse, a donné le jour, le 5 mai 2010, à 62 ans, à des jumelles, Meri (Marie) et Zhaklin (Jacqueline), pesant respectivement seulement 500 g (1,1 lb) et 900 g (2 lb), conçues grâce à un traitement de FIV avec don d'ovocytes. Elle s'était résignée à faire un enfant elle-même après s'être vu refuser l'option de l'adoption devant son âge avancé. On lui avait initialement implanté trois embryons, mais le corps médical jugea plus tard préférable de sacrifier un des fœtus pour assurer la pérennité des deux autres. Elle est seulement la seconde woman connue de plus de 60 ans à avoir donné le jour à des jumeaux[48].
61 ans ¾ 2007 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Suisse Suisse Une Suissesse est devenue mère pour la première fois en 2007, en donnant le jour à des jumeaux, à l'âge de 61 ans ¾. Elle était tombée enceinte à 61 ans par une FIV avec don d'ovocytes pratiquée à l'étranger, la procédure étant interdite en Suisse. Une de ses compatriotes est tombée enceinte par le même biais la même année à 60 ans, toujours à l'étranger, pour donner naissance à un fils à 61 ans[49].
61 ans ½ Octobre 2011 Ram, KanakalataKanakalata Ram Sarat Chandra
Singh,
son mari
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Après la mort de leur fils unique, Tarini Prasad, à l'âge de 27 ans, le 17 août 2010, dans un accident de moto, Kanakalata Ram et son époux Sarat Chandra Singh, d’Anandpur, district de Keonjhar, État d’Orissa, voulurent avoir un autre enfant, envisageant d'abord l'adoption avant qu'elle ne formule son intention d'en passer par l'aide médicale à la procrétaion pour concevoir naturellement, quoiqu'elle fût ménopausée depuis douze ans déjà. En octobre 2011, après avoir émigré vers Chandrasekharpur, près de Bhubaneswar, toujours en Orissa, pour les besoins de son traitement de FIVETE avec don d’ovocyte sous hormonothérapie post-ménopausique et le suivi de sa grossesse, elle a donné naissance à un petit Rudra Aditya Siddharth[50].
61 ans,
7 jours
26 octobre 2012 Asti, Antônia LetíciaAntônia Letícia Asti José César Asti,
son mari
de 55 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec ses propres
ovocytes
congelés
Drapeau du Brésil Brésil Antônia Letícia Asti, de Santos, État de São Paulo, 40 km (25 mi) au Sud-Est de São Paulo, a donné naissance, le 26 octobre 2012, une semaine après son 61e anniversaire, et deux mois avant terme, à des faux jumeaux, Sofia et Roberto, pesant 900 g (2 lb) chacun, conçus par traitement de FIV post-ménopausique avec ses propres ovocytes congelés fécondés par le sperme de son mari (âgé de 55 ans à la naissance des bébés), les ovules restant après leurs 3 échecs précédents, comme ils tentaient l'expérience déjà depuis 1992[51].
61 ans 1891 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Dr Lovett Dewees a rapporté le cas d'une femme de Philadelphie (Pennsylvanie), qui, en 1891, a donné le jour à un fils avec son mari, à l'âge de 61 ans.
61 ans 16 janvier 1988 Tuaileva, CeciliaCecilia Tuaileva Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Australie Australie L'Australienne Cecilia Tuaileva a donné le jour à un fils, le 16 janvier 1988, à 61 ans. Elle avait eu recours à une FIV avec don d'ovocytes fécondés par le sperme de son mari[52].
61 ans 27 juillet 1992 Cantadori, LilianaLiliana Cantadori Orlando Cantadori,
son mari de 51 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Liliana Cantadori, de Modène, a donné le jour à une petite Andrea, de 6,4 lb (2,9 kg), le 27 juillet 1992, à l'âge de 61 ans, grâce à une FIV avec don d'ovocytes fécondés par le sperme de son mari, Orlando, auquel, à son âge, après vingt ans de mariage, elle n'avait pas pu donner d'enfant naturellement. Elle a menti sur son âge aux différents médecins qu’elle a consultés, se rajeunissant de dix ans, afin d’être éligible aux traitements de fertilité[38].
61 ans 15 décembre 2002 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Autriche Autriche Une Autrichienne de 61 ans a donné naissance à son 2e enfant, une fille de 6 lb (2,7 kg), le 15 décembre 2002, à Graz. Elle devait encore donner le jour à un 3e enfant, un fils, début mars 2007, à 66 ans. Sa fille aînée avait 25 ans fin 2002. Les 2 grossesses à plus de 60 ans ont été rendues possibles grâce à des FIV, don la seconde fut supervisée par le célèbre Severino Antinori. C'est peut-être le seul cas connu dans le monde de deux grossesses consécutives suivies de naissances à plus de 60 ans[25],[53].
61 ans 2007 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Suisse Suisse Une Suissesse de 61 ans est devenue mère pour la première fois en 2007, après être tombée enceinte à l'étranger par un traitement de FIV avec don d'ovocytes, une procédure interdite au sein de la Confédération suisse. Une autre femme a donné naissance, la même année, dans le pays, à des fils jumeaux, à 61ans ¾, par le même procédé[49].
61 ans 19 février 2007 Non identifiée Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau du Danemark Danemark Une femme de 61 ans, du quartier de Vanløse, à Copenhague, a donné naissance, le 19 février 2007, dans la capitale danoise, à une fille conçue par un traitement de FIV pratiqué en Angleterre, avec dons anonymes simultanés d'ovocytes et de sperme.
61 ans 2008 Non identifiée Son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
post-ménopausique
avec les ovocytes
de sa fille
(mère porteuse)
Drapeau du Japon Japon Une femme de 61 ans a donné le jour à son propre petit-fils à Nagano, au Nord-Ouest de Tokyo, en 2008, après avoir choisi d'agir comme mère porteuse pour sa fille, qui, n'ayant pas d'utérus, ne pouvait pas porter elle-même une grossesse. Elle serait la mère porteuse la plus âgée recensée au Japon[54].
61 ans 13 février 2011 Casey, KristineKristine Casey Bill Connel,
son gendre
de 42 ans
(mère porteuse)
FIVETE
post-ménopausique
avec les ovocytes
de sa fille
(mère porteuse)
Drapeau des États-Unis États-Unis Kristine Casey a donné le jour à son propre petit-fils, Finnean Lee, le 13 février 2011, à la Maternité Prentice de Chicago (Illinois), à l'âge de 61 ans. Elle avait accepté d'agir comme mère porteuse pour sa fille de 36 ans, Sara Connell, infertile. Si elle a connu des complications rénales peu après l'accouchement, tout est rapidement rentré dans l'ordre[55],[56].
60 ans,
10 mois,
19 jours
11 janvier 2010 Triff, Lia GeorgiaLia Georgia Triff Prince
Paul-Philippe
von Hohenzollern
de Roumanie,
son mari
de 62 ans,
prétendant
au trône
de Roumanie
FIVETE
post-ménopausique
avec prétendument
un de ses propres
ovocytes congelés,
peut-être plutôt
celui
d'une donneuse anonyme
Roumanie Roumanie La Princesse Lia Georgia Triff, épouse du Prince Paul-Philippe Hohenzollern de Roumanie, a donné naissance à Bucarest au Prince Carol Ferdinand, 2,2 kg (4,9 lb) pour 47 cm (18,5 po), le 11 janvier 2010 ; née le 23 février 1949, elle avait alors 60 ans, 10 mois, et 19 jours. Elle avait précédemment eu une fille en 1973 de sa première union. Par la suite, elle allégua avoir utilisé ses propres ovocytes congelés, une déclaration mise en doute[57].
60 ans,
9 mois,
10 jours
20 novembre 1997 Jeffrey Espley Buttle, Elizabeth Ann "Liz"Elizabeth Ann "Liz" Jeffrey Espley Buttle Peter Rawston,
son 2nd époux
de 56 ans
Conception naturelle
sur traitement
de fertilisation
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation
du Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
La Galloise Elizabeth Ann Jeffrey "Liz" Buttle, de Cwmann (près de Lampeter), 45 km (28 mi) au Nord de Swansea, née Espley le 10 février 1937, et mère veuve d'une fille, Belinda, déjà âgée de 41 ans (l'ayant eue, le 19 mai 1956, à seulement 19 ans ¼) de son défunt 1er époux, Tom Buttle, décédé en 1987, une aînée l'ayant faite grand-mère de trois petits-enfants dont l'aîné avait alors déjà 19 ans, a donné naissance à un fils, Joseph "Joe" David, le 20 novembre 1997, par césarienne, à Carmarthen, à 60 ans ¾, un enfant conçu sous traitement de fertilisation après avoir prétendu aux médecins n'avoir que 49 ans, juste sous les 50 de la barre légale, afin d'être éligible aux soins, qu'elle nia par ailleurs ensuite un temps à la presse[58],[59]. Elle est probablement la mère avec le plus long intervalle de temps entre deux maternités : 41 ans ½ entre sa fille aînée et son fils benjamin[60]...
60 ans Ier siècle av. J.-C. Serpios, CorneliaCornelia Serpios Serpios,
son mari
Conception naturelle SPQRomani.svg République romaine Pline le Vieux rapporta le cas de Cornelia Serpios, épouse de Serpios à Pompéi, au Ier siècle av. JC, qui lui avait donné un fils, Volusius Saturninus, à l'âge avancé de 60 ans.
60 ans 1986 Albina, LeontinaLeontina Albina Son mari Conception naturelle Drapeau du Chili Chili Leontina Albina, de San Antonio, née en 1926 et mariée en 1943, a donné naissance à sa 57e enfant, conçue naturellement, en 1986, à l'âge de 60 ans. Pour relativiser son nombre de maternités, il faut noter qu'elle eut 5 fois des triplés. Elle avait eu le 55e à 55 ans en 1981, et le 56e à 59 en 1985[61].
60 ans Juillet 2001 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau du Japon Japon Une Japonaise de 60 ans est devenue la mère la plus âgée de Tokyo en donnant le jour, en juillet 2001, à son premier enfant, conçu aux USA d'un traitement de FIV ayant utilisé les ovocytes d'une donneuse asiatique anonyme fécondés par le sperme de son mari[62].
60 ans Août 2001 "Aruna" Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde "Aruna", une Indienne de 60 ans de Mumbai, Maharashtra, a donné naissance, en août 2001, à un fils conçu par FIV avec don d'ovocytes. Elle et son époux, mariés vingt-neuf ans plus tôt, étaient restés sans enfant, après les avortements de ses 3 grossesses, toutes praevias[63].
60 ans 22 mai 2007 Birnbaum, FriedaFrieda Birnbaum Ken Birnbaum,
son mari
de 63 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Dr Frieda Birnbaum, de Saddle River (New Jersey), a donné naissance à des fils jumeaux, Jake et Jared, le 22 mai 2007, à 60 ans. Les bébés, de 4,69 lb (2,13 kg) chacun, furent délivrés par césarienne. Frieda Birnbaum avait subi un traitement de FIV dans une clinique de fertilité d'Afrique du Sud spécialisée dans le cas des femmes âgées. Elle et son mari, qui avaient un fils de 6 ans bien plus jeune que leurs deux fils et fille aînés de 33 et 29 ans, confièrent avoir souhaité que leur benjamin ait un frère ou une sœur en relatif rapport d'âge pour ne pas grandir seul. Les responsables de la maternité américaine la croient être probablement la femme la plus âgée à avoir accouché de jumeaux aux États-Unis[64].
60 ans 3 février 2009 Hayer, RanjitRanjit Hayer Jagir Hayer,
son mari
de 60 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau du Canada Canada Ranjit Hayer, de Calgary, Alberta, a donné naissance à des fils jumeaux, Mangot et Gurpreet, le 3 février 2009, à 60 ans. Elle était tombée enceinte au moyen de traitements de fertilité et d'une FIV avec don d'ovocytes qu'elle était allée se faire pratiquer en Inde, après avoir connu maintes fausses couches au cours de ses jusque là 43 années de mariage[12],[65].
60 ans Fin mai 2009 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau d’Israël Israël Une Israélienne de 60 ans a donné naissance à un fils, son premier enfant, fin mai 2009, à Kfar Khadar, aboutissement de quarante années de traitement de fertilité restées jusque là sans résultat. Le nourrisson de 4,29 lb (1,95 kg) est né avec 5 semaines d'avance, les médecins n'étant pas parvenus à stopper le travail prématuré de la sexagénaire[66].
60 ans 25 mai 2010 Cheng, WuWu Cheng Wu Jingzhou,
son mari
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la République populaire de Chine Chine Wu Cheng, une Chinoise de 60 ans, a accouché, le 25 mai 2010, par césarienne, à Hefei, de jumelles prématurées. Elle et son mari avaient décidé de passer par un traitement de FIV pour concevoir un autre enfant pour se recréer une descendance après la mort de leur fille de 28 ans Tingting et de leur gendre. Elle a dit après la naissance que « les filles leur donnaient, à elle et à son mari, le courage de vivre encore ». « En dépit du fait que nous soyons vieux tous deux, nous avons confiance en notre aptitude à les élever[67]. »
60 ans 28 septembre 2010 Non identifiée Son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
post-ménopausique
avec les ovocytes
de sa fille
(mère porteuse)
Drapeau du Brésil Brésil Une Brésilienne de 60 ans de Rio de Janeiro a donné le jour à sa propre petite-fille, Alice, le 28 septembre 2010, après avoir accepté d'agir en mère porteuse pour sa fille de 32 ans, infertile, comme, selon la loi brésilienne, une "subrogée mère" doit être une proche parente de la bénéficiaire[68].
60 ans 14 juin 2013 Lilabai Son mari Conception naturelle Drapeau de l'Inde Inde Lilabai, une femme de 60 ans du village Rasanpura, dans le district de Khandwa, au sud-ouest de l’État du Madhya Pradesh, déjà mère de deux filles et d’un fils de 13 ans, son dernier né, a été accouchée par césarienne, le 14 juin 2013, d’une fille de 3,5 kg (7,7 lb), à l’hôpital Maharaja Yeshwantrao de la ville d’Indore où elle était venue avec son époux visiter de la famille. Ignorant être enceinte d’un 4e enfant à cet âge, elle s’était présentée aux admissions se plaignant de maux de ventre[69]...
59 ans,
9 mois,
11 jours
22 mai 2006 Cohen, LaurenLauren Cohen Frank Garcia,
son 2nd mari
de 40 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Lauren Cohen, de Paramus (New Jersey), née le 11 août 1946, et déjà mère d'une fille de 27 ans, Renee, de son premier mariage, a donné le jour à des faux jumeaux, une fille et un garçon, Giselle et Gregory, à New York (New York), le 22 mai 2006, à 59 ans, 9 mois, et 11 jours. Elle et son 2nd mari, Frank Garcia, avaient précédemment eu ensemble une fille, Raquel, en décembre 2004, d'une première FIV, utilisant déjà les ovocytes d'une donneuse anonyme fécondés par le sperme de Franck. Le couple, devant la question du devenir des embryons surnuméraires (restants) entre une utilisation personnelle, la cession à autrui, ou leur destruction, décida de "tenter à nouveau sa chance". Quant à savoir pourquoi elle avait choisi d'avoir des enfants à un âge si tardif, et cela avec un mari de près de vingt ans son cadet, Lauren a déclaré : « J'ai simplement pensé qu'il eût été injuste pour Frank, en m'épousant, de ne jamais avoir l'opportunité d'avoir un enfant. Il ne me l'a jamais demandé, ne m'a jamais réclamé un enfant, mais je savais que ça le rendrait heureux d'en avoir un[70]. »
59 ans ½ 1890 Non identifiée Son concubin Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Depasse a rapporté le cas d'une Américaine qui, veuve à 39 ans et ménopausée à 49, était tombée enceinte presque miraculeusement de son concubin juste avant ses 59 ans, vers 1890, pour donner naissance à 59 ans ½ à un fils, qu'elle avait ensuite allaité jusqu'à ses 6 ans, fût-elle âgée de déjà 65 ans lorsqu'elle le sevra enfin complètement.
59 ans,
4 mois
6 décembre 2012 Adeola Alabi, OloruntoyinOloruntoyin Adeola Alabi Samuel
Olasukanmi Alabi,
son mari
pasteur
de 62 ans
Conception naturelle Drapeau du Nigeria Nigeria Oloruntoyin Adeola Alabi, d'Okota, dans l'État de Lagos, née en août 1953, et semblait-il ménopausée depuis la fin 2007, a donné naissance le 6 décembre 2012, à 59 ans et 4 mois, à sa 2e enfant, Oluwatobi Ayomikun Victoria, conçue naturellement avec son époux Samuel Olasukanmi Alabi, pasteur de 62 ans, avec lequel elle était mariée depuis décembre 1981. Après 3 fausses couches entre 1982 et 1984 dans ses 3 premières années de mariage, elle avait connu 23 ans d'infertilité avant de donner le jour à sa 1re fille, Ayomide, début 2007, à 53 ans ½[71].
59 ans 1985 Albina, LeontinaLeontina Albina Son mari Conception naturelle Drapeau du Chili Chili Leontina Albina, de San Antonio, née en 1926 et mariée en 1943, a donné naissance à son 56e enfant, conçu naturellement, en 1985, à l'âge de 59 ans. Pour relativiser son nombre de maternités, il faut noter qu'elle eut 5 fois des triplés. Elle avait eu le 55e à 55 ans en 1981, et eut la 57e à 60 en 1986[61].
59 ans 25 décembre 1993 F., JenniferJennifer F. Son mari
de 45 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Jennifer F. (patronyme non divulgué), femme d'affaires millionnaire britannique de 59 ans, a donné le jour à des fils jumeaux dans un hôpital de Londres le jour de Noël 1993, après avoir subi un traitement de FIV à Rome, sous la direction du docteur italien Severino Antinori. On utilisa les ovocytes d'une donneuse italienne de 22 ans que l'on féconda avec le sperme du fiancé de 45 ans de Jennifer (devenu son mari en novembre). Le cas induit d'importants débats d'éthique au Royaume-Uni[72],[38].
59 ans 20 août 1997 Brooke, DawnDawn Brooke Raymond Brooke,
son mari
de 64 ans
Conception naturelle
sous THS
Flag of Guernsey.svg Guernesey
(Îles Anglo-Normandes)
Dawn Brooke, de Guernesey, Îles Anglo-Normandes, a donné naissance à un fils par césarienne le 20 août 1997, à 59 ans. Tombée enceinte naturellement de façon inattendue, alors qu'elle se croyait ménopausée, elle a d'abord pris ses symptômes (douleurs, durcissement, et gonflement abdominal) pour les signes d'un cancer. On a pensé que le traitement hormonal substitutif (THS) qu'elle avait suivi pour combattre les effets de son retour d'âge pouvait avoir contribué à sa capacité à ovuler après ladite ménopause[73],[74],[75].
59 ans Décembre 2002 Wulf, JaniseJanise Wulf Scott Wulf,
son 2nd mari
de 45 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Janise Wulf, de Redding (Californie), a donné le jour à un fils, Ian, son 11e enfant, fin 2002, à 59 ans. Le bébé, délivré par césarienne, avait été conçu par FIV. Son médecin affirma que, pour des femmes de plus de 35 ans, donner naissance pouvait comporter des risques, mais qu'il avait accepté de superviser la procédure parce qu'elle était en bonne santé. Elle et son second mari, Scott, ont déclaré avoir voulu avoir des enfants ensemble comme lui n'en avait pas eu de sa précédente union. Janise Wulf avait alors déjà 10 enfants, âgés de 21 à 37 ans, de son 1er mariage, et par eux, 15 petits-enfants et 1 arrière-petit-enfant[44],[76].
59 ans Octobre 2004 Lennon, SandraSandra Lennon Michaël Lennon,
son 2nd mari
de 47 ans,
à son insu
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Sandra Lennon, de Byfleet, Surrey, a donné le jour à son fils Alex en octobre 2004, à 59 ans. C'était là son 2e enfant né d'une FIV, le premier, son fils Joshua, en étant déjà né début 2003. Les 2 garçons furent conçus avec les ovocytes d'une donneuse fécondés par le sperme de son mari. Elle qui avait déjà 2 enfants adultes (Glen, 32 ans, et Lisa, 29) de son 1er mariage (et par eux 4 petits-enfants), dit avoir décidé de passer par la FIV après avoir rencontré son 2nd mari, Michael. Mais, plus tard, on apprit que, quoiqu'ils furent officiellement mariés, ils n'avaient jamais vécu ensemble et Michael ne sut qu'Alex était né que 2 semaines après. On se rendit alors compte que, s'il avait donné son accord pour la conception in vitro du premier enfant, Sandra en avait fait concevoir un autre, 18 mois plus tard, avec son sperme congelé conservé de la première fois, sans même qu'il fût au courant. Ses manigances ont précipité leur divorce[77].
59 ans 13 septembre 2005 Glazyrina, SvetlanaSvetlana Glazyrina Ilgizar Glazyrin,
son mari
de 57 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Russie Russie Svetlana Glazyrina, de Sotchi, a donné naissance à son premier enfant, Camille Rinat, un fils de 3,8 kg (8,4 lb) pour 54 cm (21,3 po), le 13 septembre 2005, à l'âge de 59 ans. Elle essayait d'avoir des enfants depuis son mariage à 44 ans. Après 7 grossesses avortées (fausses couches), elle décida de passer par un traitement de FIV[78].
59 ans Printemps 2008 Non identifiée Son mari
de 71 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d'Drapeau de l'Angleterre Angleterre
originaire d'Drapeau de l'Inde Inde
Une Britannique d'origine indienne de 59 ans a donné le jour, en 2008, avant l'été, dans les Midlands, à des filles jumelles conçues par FIV en Inde. Son mari venait d'avoir 72 ans à la naissance des filles[79].
59 ans 6 septembre 2008 Non identifiée Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec les ovocytes
d'une donneuse
anonyme
vietnamienne
Drapeau de la France France
originaire
du Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Une Française d'origine vietnamienne de 59 ans a donné le jour par césarienne à des triplés, deux garçons et une fille, le 6 septembre 2008. Elle serait passée par une clinique privée vietnamienne prête à passer outre l'âge limite pour le don d'ovules et la FIV, fixé à 45 ans au Vietnam. Le don d'ovocytes est permis en France, mais la plupart des cliniques de fertilité y fixent l'âge limite à 42 ans pour les futures mères[80].
58 ans,
8 mois ¼
Juillet 1992 Martino, MirandaMiranda Martino (en) Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie La chanteuse italienne Miranda Martino a donné naissance, début juillet 1992, à un fils conçu d'une FIV avec don d'ovocytes. Née le 26 octobre 1933, elle avait alors 58 ans et à peine plus de 8 mois.
58 ans ½ 1998 Fu-mei, LinLin Fu-mei Son mari Conception naturelle
sous THS
Drapeau de la République de Chine Taïwan
(République de Chine)
Lin Fu-mei, une Taiwanaise de 58 à 59 ans (âge incertain), a donné le jour, en 1998, à des jumelles conçues naturellement, sous traitement hormonal substitutif (THS) de sa ménopause supposée[81].
58 ans,
5 mois
Décembre 2007 Katicelik, TürkanTürkan Katicelik Selim Katicelik,
son mari
de 64 ans
FIVETE
avec les ovocytes
d'une donneuse
anonyme
de 25 ans
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Türkan Katicelik, une Turque d'un âge déjà avancé vivant à Aschaffenburg, à l'extrémité Nord-Ouest de la Bavière, a donné naissance, en décembre 2007, à une fille, Karya, de 2,1 kg (4,6 lb) pour 46 cm (18,1 po), qui fut délivrée par césarienne. Elle avait connu plusieurs fausses couches avant de parvenir à donner le jour à cette enfant, sa première, en passant par une FIV avec les ovocytes d'une donneuse anonyme de 25 ans. En 2008, elle livra être un peu plus jeune que ce qu'il avait été précédemment rapporté, à cause d'une erreur dans les fichiers d'État Civil : elle allait avoir 60 ans en juillet 2009, ce qui signifiait qu'elle en avait presque 58 ½ lors de son accouchement[82],[83].
58 ans,
4 mois
Décembre 2004 Cohen, LaurenLauren Cohen Frank Garcia,
son 2nd mari
de 39 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Lauren Cohen, de Paramus (New Jersey), née le 11 août 1946, et déjà mère d'une fille de 26 ans, Renee, de son premier mariage, a donné le jour à une fille, Raquel, à New York (New York), en décembre 2004, à l'âge de 58 ans et 4 mois, après un traitement de FIV avec don d'ovocytes. Elle et son 2nd mari, Frank Garcia, auront encore ensemble, en mai 2006, des faux jumeaux, garçon et fille, d'une nouvelle FIV réalisée à partir des embryons surnuméraires restant de la 1re campagne couronnée de succès, lorsqu'on donna le choix de les utiliser, les donner à un autre couple stérile, ou les détruire. Elle avait alors 59 ans et presque 10 mois. Quant à savoir pourquoi elle avait choisi d'avoir des enfants à un âge si tardif, et cela avec un mari de près de vingt ans son cadet, Lauren a déclaré : « J'ai simplement pensé qu'il eût été injuste pour Frank, en m'épousant, de ne jamais avoir l'opportunité d'avoir un enfant. Il ne me l'a jamais demandé, ne m'a jamais réclamé un enfant, mais je savais que ça le rendrait heureux d'en avoir un[70]. »
58 ans 1757 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau de la Prusse Royaume de Prusse Albrecht von Haller (16 octobre 1708 – 12 décembre 1777), anatomiste, physiologiste, naturaliste, et poète suisse alémanique, a rapporté le cas d'une Prussienne qui avait donné naissance à une fille de son mari en 1757, à l'âge déjà avancé de 58 ans.
58 ans 24 décembre 1818 Saunders, Mrs GeorgeMrs George Saunders Son mari Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
"The Royal Cornwall Gazette" du 2 janvier 1819 rapportait la naissance de jumeaux, lors du réveillon de Noël précédent, de Madame George Saunders, l'épouse d'un chausseur londonien, dans sa 59e année de vie. Son précédent enfant était né 35 ans auparavant[84].
58 ans Septembre 1965 Beckford, DorisDoris Beckford Son mari Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Doris Beckford, de Londres, a donné naissance à son 4e enfant, en septembre 1965, à 58 ans. S'étant rendue consulter des médecins début 1965 pour une aménorrhée et une distension de l'abdomen, elle s'était entendu diagnostiquer un kyste ovarien, et avait pris rendez-vous pour une opération de retrait chirurgical. Mais, lors de son admission à l'hôpital le jour convenu du mois de juin, alors qu'on était sur le point de la placer sous anesthésie générale, on se rendit compte, en l'examinant, qu'elle était en fait enceinte de 6 mois, une chose que l'on n'avait osé imaginer au su de son âge. Une petite fille en bonne santé naquit trois mois plus tard.
58 ans 1991 Non identifiée Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau du Danemark Danemark Une Danoise de 58 ans a donné le jour en 1991à un fils conçu d'une FIV, à partir des ovocytes d'une donneuse anonyme fécondés par le sperme de son mari.
58 ans 8 mars 1995 Bacco, EmiliaEmilia Bacco Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Emilia Bacco, une habitante de 58 ans de Salernes, a donné naissance à des fils jumeaux le 8 mars 1995, après une FIV avec les ovocytes d'une donneuse anonyme fécondés par le sperme de son mari[85].
58 ans Octobre 2001 "Pragna" Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
suposée
Drapeau de l'Inde Inde "Pragna", une Indienne de 58 ans de Mumbai, Maharashtra, a accouché d'un fils par césarienne en octobre 2001[63]. Le recours à la FIV est supposé.
58 ans Septembre 2002 Bosher, JanetJanet Bosher Le géniteur
des embryons
cédés
FIVETE
avec don d'embryons
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Janet Bosher a donné naissance à ses faux jumeaux Sarah et James à Londres en septembre 2002, à l'âge de 58 ans, après une FIV avec don d'embryons (son partenaire de 63 ans, Martin Maslin, apparemment stérile lui aussi), pratiquée à la clinique privée du Professeur Ian Craft. En janvier 2003, Martin Maslin succomba à une attaque cardiaque à 64 ans, cinq mois à peine après la naissance des jumeaux. Après sa mort, la sagesse du couple qui, proche de la retraite, avait reçu un traitement de fertilité, a été vivement débattue[86].
58 ans 8 mars 2003 Ellis, SamiraSamira Ellis Son compagnon FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Suède Suède
originaire d'Drapeau d’Israël Israël
Samira Ellis, d'origine israélienne, a donné naissance à des faux jumeaux, garçon et fille, Elias et Solva, en Suède, le 8 mars 2003, à l'âge de 58 ans[87].
58 ans 1er décembre 2006 Stopler, AnnAnn Stopler Ayal Chomsky,
son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
de sa fille
(mère porteuse)
Drapeau des États-Unis États-Unis Ann Stolper, de Delray Beach (Floride), a donné le jour à ses propres petites-filles jumelles, Itai et Maya, le 1er décembre 2006, à 58 ans, ayant agi comme mère porteuse pour sa fille Caryn Stopler Chomsky et son mari Ayal Chomsky. Caryn avait subi une hystérectomie à 25 ans lorsqu'on lui avait diagnostiqué un cancer du col de l'utérus, et n'était plus capable de porter elle-même ses enfants[88].
58 ans 26 mai 2010 Non identifiée Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Une Turinoise de 58 ans a donné le jour à une fille le 26 mai 2010, à l'hôpital Sant'Anna, après une FIV avec don d'ovocytes réalisée à l'étranger, la pratique étant interdite en Italie[89].
58 ans 31 mai 2010 "Cicly" Son mari FIVETE Drapeau de l'Inde Inde Une Indienne de Muvattupuzha, Ernakulam, Kerala, prénommée Cicly, a donné le jour à un fils à 58 ans, le 31 mai 2010, à l'hôpital St. George, après une FIV avec don supposé d'ovocytes. Leur premier fils mort à 3 ans des années auparavant, et le second décédé à 16 dans un accident en 2008, elle et son mari avaient alors décidé d'essayer d’avoir un nouvel enfant[90].
58 ans Septembre 2011 Non identifiée Son mari
de 65 ou 72 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Une Milanaise de 58 ans a donné naissance à des faux jumeaux, un garçon et une fille, en septembre 2011, après avoir reçu un traitement de FIV avec don d'ovocytes à l'étranger. Elle et son époux mécanicien de 65 ans (72 ans selon une autre source) essayaient de concevoir naturellement depuis vingt-sept ans[91].
58 ans 9 mai 2012 Montuori, Maria AddolorataMaria Addolorata Montuori Salvatore Manzo,
son mari
de 59 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Maria Addolorata Montuori, une femme de 58 ans de Boscoreale, près de Naples, en Campanie, a donné naissance à des triplés, 1 fille, Giovanna, et 2 garçons, Alessandro et Adriano, le 9 mai 2012, à l'Hôpital Général de Naples, après un traitement de FIV post-ménopausique avec don d'ovocytes fécondés par le sperme de son mari de 59 ans, Salvatore Manzo[92].
58 ans Février 2013 Donnelly, Catherine "Cathy"Catherine "Cathy" Donnelly Jamie Fisher,
son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
post-ménopausique
avec les ovocytes
de sa fille infertile
(mère porteuse)
Drapeau du Canada Canada Cathy Donnelly, de London (Ontario), une femme ménopausée de 58 ans, mère de 3 enfants et aïeule de 6 petits-enfants, agissant là en tant que mère porteuse pour sa fille Shannon Donnelly Fisher dont l'utérus scarifié de cicatrices s'était avéré infertile, doit donner naissance début février 2013 à sa propre petite-fille, Zoey Hope Catherine, conçue, par FIV post-ménopausique, d'un ovocyte de sa fille fécondé par le sperme de son gendre, Jamie Fisher[93].
57 ans ½ Janvier 2003 Lennon, SandraSandra Lennon Michaël Lennon,
son 2nd mari
de 45 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Sandra Lennon, de Byfleet, Surrey, a donné le jour à son fils Joshua début 2003, à 57 ans ½, après une FIV. Elle a encore eu par la suite un second fils, Alex, par le même procédé, en octobre 2004. Elle qui avait déjà 2 enfants adultes (Glen, 30 ans, et Lisa, 27) de son 1er mariage (et par eux 3 petits-enfants), dit avoir décidé de passer par la FIV après avoir rencontré son 2nd mari, Michael. Mais, plus tard, on apprit que, quoiqu'ils furent officiellement mariés, ils n'avaient jamais vécu ensemble et Michael ne sut qu'Alex, leur 2nd fils, était né, que 2 semaines après. En fait, après qu'il avait validé la 1re conception, elle s'était fait faire un 2e enfant par FIV avec son sperme congelé sans même l'en avoir avisé. Par ses mensonges et manigances, elle se mit à dos ses deux aînés, et amena Michael au divorce[77].
57 ans,
5 mois
28 mars 2008 Tollefsen, SusanSusan Tollefsen Nick Mayer,
son partenaire
de 46 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Susan Tollefsen, une Anglaise d'origine norvégienne de Laindon, Essex, née en octobre 1950, a donné le jour à son premier enfant, sa fille Freya, le 28 mars 2008, à l'âge de 57 ans, après une FIV avec don d'ovocytes. Comme on avait refusé de la traiter en Grande-Bretagne compte tenu de son âge, elle s'était rendue pour cela en Russie et en Pologne[94]. Deux ans plus tard, prête à avoir un nouvel enfant, elle fut cette fois admise dans une Clinique pour Femmes londonienne, devenant la Britannique la plus âgée à accéder à ce type de traitement[95], avant de décider par la suite de finalement abandonner son projet de nouvelle maternité, afin de ne pas mettre sa santé en péril[96].
57 ans,
4 mois,
7 jours
18 octobre 1956 Kistler, Ruth AliceRuth Alice Kistler Son mari Conception naturelle
sous THS
Drapeau des États-Unis États-Unis Ruth Alice Kistler, de Portland (Oregon), née le 11 juin 1899, a donné le jour à sa fille Susan le 18 octobre 1956 à Los Angeles (Californie), à l'âge de 57 ans et 129 jours. Cette maternité précédant l'avènement de la fécondation in vitro (FIV), elle est donc une des femmes les plus âgées connues à avoir conçu naturellement[73],[97],[98]. Quand elle est décédée en 1982, à 82 ou 83 ans, sa fille avait 25 ou 26 ans.
57 ans,
4 mois
24 novembre 1972 Martin, AnnaAnna Martin Raymond Martin,
son mari
de 55 ans
Conception naturelle
sous THS
Drapeau des États-Unis États-Unis Anna Martin, de Broken Arrow (Oklahoma), près de Tulsa, déjà mère de 6 enfants, l'aîné, Louis, alors âgé de 25 ans, a donné le jour par césarienne, le 24 novembre 1972, à 57 ans et 4 mois, à une fille, Mary-Jane, de plus de 9,8 lb (4,45 kg) ! Elle avait déjà eu ses deux précédents enfants à passé cinquante ans : une fille, Irene, à l'été 1967, à 52 ans, puis un fils, Donnie-Ray, l'été 1970, à 55 ans. Si ces deux grossesses-là avaient été totalement naturelles, la dernière, elle, est supposée avoir été favorisée par un soutien hormonal de substitution, sa ménopause alors installée[99].
57 ans 14 mars 1996
Alexeevna
Surkova, Natalya
Natalya
Alexeevna
Surkova
Son 2nd mari Conception naturelle
sous THS
Drapeau de la Russie Russie Natalya Alexeevna Surkova est devenue la mère la plus âgée de Russie en donnant le jour à sa fille Sasha, 3,45 kg (7,61 lb) pour 51 cm (20,1 po), le 14 mars 1996, à l'âge de 57 ans. Elle était tombée enceinte naturellement, alors que, constatée entrée en pré ménopause, cela faisait un an et demi qu'elle était sous traitement hormonal substitutif (THS). Mère divorcée de deux enfants adultes (un fils, Elie, 33 ans, et une fille, Natalia, 21 ans), elle voulut avoir un enfant de plus comme son nouveau partenaire n'en avait pas[100].
57 ans 12 décembre 1998 Cates, JudithJudith Cates Carl M. Cates Jr,
son mari
de 48 ans
FIVETE Drapeau des États-Unis États-Unis Judith Cates, d'Evansville (Indiana), a donné naissance à des jumelles, Margaret Jan Marie (Maggi) et Carli Sue Morgan (Carli), le 12 décembre 1998, à 57 ans. Tombée enceinte à cet âge d'une FIV, elle expliqua qu'elle et son mari Carl étaient souvent pris à tort pour les grands-parents des fillettes[101].
57 ans 2004 Non identifiée Un donneur
de sperme
illégal,
mineur
de 15 ans,
semble-t-il
FIVETE Drapeau de l'Inde Inde Une femme de 57 ans de Jayaprakash Narayan Nagar, au Sud de Bangalore, Karnataka, a donné naissance, en 2004, à des triplés, 1 fille et 2 garçons. De la caste des Brahmanes (savants lettrés), elle avait réclamé d'être inséminée avec la semence d'un homme de sa classe. Dans l'incapacité d'en trouver dans le secteur public, banques de gamètes gouvernementales, elle finit par s'adresser à une clinique privée de fertilité n'hésitant pas à accepter des dons de sperme de jeunes de moins de 18 ans. Le géniteur Brahmane de ses enfants serait ainsi un mineur de 15 ans. Bien que les lignes directrices du Conseil Indien de la Recherche Médicale (ICMR) interdisent strictement de recevoir des dons de sperme de mineurs, de nombreux adolescents et professionnels de la santé enfreignent régulièrement la loi dans le seul but de gagner davantage d'argent, d'où une très nette hausse des dons par de jeunes garçons à peine pubères.
57 ans 20 avril 2005 Swain, RosieRosie Swain Jay Swain,
son mari
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Rosie Swain a donné naissance naturellement à des faux jumeaux, fille et garçon, Diana et Christian, le 20 avril 2005, à 57 ans. Elle et son mari Jay, qui étaient déjà 6 fois grands-parents et 4 fois arrières grands-parents, par leurs 6 aînés, avaient décidé de passer par une FIV afin de donner un cadet proche en âge à leur fils dernier-né de 6 ans, Jimmy[102].
57 ans 13 juillet 2008 "Vera" Son mari Conception naturelle Drapeau de l'Ukraine Ukraine Une Ukrainienne de 57 ans a donné le jour, par césarienne, à Kiev, le 13 juin 2008, à un fils, Andrei, de 3,9 kg (8,6 lb). Son premier fils mort à 20 ans, elle avait entre temps donné naissance à des fils jumeaux, qui étaient à leur tour morts au bout de 10 jours, avant qu'avec son mari, ils décident de tenter une fois encore l'aventure de la parentalité[103].
57 ans 2010 Non identifiée Inconnu FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Australie Australie Une femme de 57 ans a donné naissance en 2010, à Perth, Australie-Occidentale, à un bébé conçu par FIV avec don d'ovocytes[104].
57 ans Août 2010 Butler, PamelaPamela Butler Son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
de sa fille
(mère porteuse)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation
du Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles
La Galloise Pamela Butler, de Blackwood (Caerphilly), a donné le jour, en août 2010, à 57 ans, à son propre petit-fils Josef, en tant que mère porteuse pour sa fille de 35 ans, Nichola, qui avait toujours échoué dans ses tentatives d'avoir un bébé par elle-même. En portant son enfant pour elle, sa mère est devenue la "subrogée mère" la plus âgée de Grande-Bretagne[105].
57 ans 1er novembre 2010 Non identifiée Son mari
supposé
FIVETE Drapeau de l'Australie Australie
originaire d'Drapeau de l'Inde Inde
Une femme de 57 ans d’origine indienne est devenue la mère de jumeaux la plus âgée d'Australie le 1er novembre 2010, en donnant le jour, à Perth, Australie-Occidentale, à deux nourrissons conçus, en Inde, d'une FIV à partir des ovocytes d’une donneuse anonyme[106].
57 ans Novembre 2010 Non identifiée Un donneur
de sperme
anonyme
indien
FIVETE Drapeau de l'Australie Australie
originaire d'Drapeau de l'Inde Inde
Une Indienne de 57 ans est devenue la mère la plus âgée d'Australie en novembre 2010, en donnant le jour, à Melbourne, à une fille conçue d'une FIV ayant utilisé le sperme d'un donneur anonyme indien envoyé depuis l'Inde[107].
57 ans 18 septembre 2011 Sofia, SilvanaSilvana Sofia Son mari
de 70 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Silvana Sofia, une doctoresse de 57 ans, a donné le jour à deux vraies jumelles, Karola Pia et Adriana Cristina, le 18 septembre 2011, à Salernes. Son mari avait alors 70 ans[91].
57 ans 28 novembre 2011 Non identifiée Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Une Californienne de 57 ans a donné naissance à des fils jumeaux à Palm Springs, le 28 novembre 2011[citation nécessaire].
57 ans 26 septembre 2012 "Park" Son mari
de 60 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Une Sud-Coréenne de 57 ans (née en 1955), surnommée "Park", a donné naissance par une césarienne pratiquée à 36 semaines, le 26 septembre 2012, au Centre Médical Obstétrique Asan de Séoul, à deux fausses jumelles de 2,23 kg (4,92 lb) et 2,63 kg (5,8 lb). Après 27 ans d'essais infructueux à concevoir naturellement avec son mari, à cause de l'obstruction de ses trompes de Fallope, elle avait connu sa ménopause à 45 ans, déjà douze ans auparavant, quand elle avait finalement eu, là, recours à une FIV avec don d'ovocytes[108].
56 ans,
11 mois,
27 jours
9 novembre 2004 St. James, AletaAleta St. James 2 donneurs
de sperme
anonymes
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Aleta St. James, née le 12 novembre 1947, a donné le jour à des faux jumeaux, un garçon et une fille, Gian et Francesca, au Mount Sinai Hospital de New York (New York), le 9 novembre 2004, tout juste 3 jours avant son 57e anniversaire, tombée enceinte après un traitement de FIV avec don d'ovules, fécondés par le sperme de deux donneurs différents[9].
56 ans 24 mai 2001 Bezant, LynnLynn Bezant Derek Bezant,
son mari
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Lynn Bezant, de Croughton, Northamptonshire, a donné le jour à des faux jumeaux, fille et garçon, Susan et David, par césarienne, le 24 mai 2001, à 56 ans, après avoir reçu un traitement de fertilité. Déjà mère de trois enfants adultes avec son mari Derek, mais désireuse d’en avoir à nouveau, elle a obtenu de recevoir les ovocytes d'une donneuse anonyme qui ont été fécondés avec le sperme de son mari. Le couple avait en effet toujours voulu avoir une plus large famille mais avait connu des revers : Lynn avait d'abord accouché de jumeaux mort-nés, puis fait une fausse-couche[109].
56 ans Janvier 2002 Non identifiée Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Une Indienne de 56 ans de Kerala, dans le Sud de l'Inde, a donné naissance par césarienne, début 2002, à un fils conçu par FIV avec don d'ovocytes.
56 ans 2006 Non identifiée Inconnu FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Australie Australie Une femme de 56 ans du Queensland, a donné naissance, en 2006, à un bébé conçu d'une FIV avec don d'ovocytes[104].
56 ans 10 janvier 2008 Akhmadeeva, RaisaRaisa Akhmadeeva Rachid Akhmadeeva,
son mari
Conception naturelle
supposée
Drapeau de la Russie Russie Raisa Akhmadeeva a donné le jour à son premier enfant, un fils, à Oulianovsk, le 10 janvier 2008, à l'âge de 56 ans. Son mari Rachid avait déjà 3 enfants de sa précédente union, mais ils voulurent toujours avoir un enfant ensemble[110].
56 ans 11 octobre 2008 Dalenberg, JacilynJacilyn Dalenberg Joe Coseno,
son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
de sa fille
(mère porteuse)
Drapeau des États-Unis États-Unis Jacilyn Dalenberg (ex Wooster), de Mansfield, dans le Comté de Richland (Ohio), a donné naissance, le 11 octobre 2008, à 56 ans, à ses 3 propres petites filles, Elisabeth Jacilyn, et les vraies jumelles Carmina Ann et Gabriella Claire, ayant agi comme mère porteuse pour sa fille Kim Wooster Coseno et le mari de celle-ci Joe Coseno (résidant à Ashland (Ohio), dans le comté limitrophe éponyme). Déjà mère de deux enfants, une fille, Brittni (Wilkinson) et un garçon, Colin (Anderson), de ses deux précédents compagnons, Kim Wooster était devenue infertile après avoir donné naissance à son fils[111].
56 ans 26 mai 2010
De Ambrosis, Gabriella
Gabriella
De Ambrosis
Luigi
De Ambrosis,
son mari
de 69 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Gabriella De Ambrosis a donné le jour à son premier enfant, sa fille Viola, le 26 mai 2010, à l'âge de 56 ans, après avoir reçu un traitement de FIV à l'étranger. Elle avait épousé son mari Luigi en 1990, et ils essayaient depuis des années de concevoir naturellement sans succès, et s'étaient vu refuser deux demandes d'adoption. En septembre 2011, une Cour italienne a ordonné que leur fille leur soit retirée et soit prise en charge par un organisme d'État, ayant jugé que Gabriella, bibliothécaire de 57 ans, et son mari, retraité de 70 ans, étaient trop vieux pour s'en occuper convenablement[112],[113].
56 ans Été 2011 Bhati, SavitaSavita Bhati Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Sativa Bhati, restée sans enfant après 34 ans de mariage, a dépensé 60 000 roupies pour concevoir par FIV avec don d'ovocyte et enfin donner naissance, milieu 2011, à 56 ans, à un petit Chirag[114].
55 ans
11 mois ¾
22 mars 1999 Lyon, PaulinePauline Lyon David Lyon,
son 2nd mari
de 54 ans
FIVETE Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Pauline Lyon, née fin mars 1943, a donné le jour à un fils, Brodie, à l'hôpital d'Hinchingbrooke, à Huntingdon, Cambridgeshire, le 22 mars 1999, à 55 ans et 11 mois ¾, après un traitement de FIV. Elle avait déjà eu une fille peu avant 52, fin février 1995, après le même traitement, et avait voulu, avec son 2nd mari, que celle-ci ait un cadet pour grandir avec elle. Hormis ces petits derniers, elle avait aussi une fille adulte de son premier mariage[115].
55 ans ¾ Octobre 2005 Raunigk, AnnegretAnnegret Raunigk Son 5e mari Conception naturelle Drapeau de l'Allemagne Allemagne Annegret Raunigk, une Berlinoise de 55 ans ¾, professeur d’anglais et de russe, déjà mère de 12 enfants (5 filles et 7 garçons) alors âgés de 13 à 34 ans – Antje (♀) 34, Ellen (♀) 31, Bjarne (♂) 30, Torben (♂) 27, Lieven (♂) 25, Tjard (♂) 24, Inken (♀) 23, Svea (♀) 20, Lennart (♂) 19, Velten (♂) 18, Ingvar (♂) 17, et Auda (♀) 13, portant tous des prénoms nordiques afin d'être bien distincts de ceux de ses élèves, expliqua-t-elle –, nés de cinq pères différents, et grand-mère de 6 petits-enfants âgés de 16 ans à 6 mois, a donné le jour, fin octobre 2005, dans la capitale allemande, à une fille, Lelia, sa 13e enfant, conçue naturellement. Née début 1950, elle avait eu sa première enfant à même pas 22 ans, trente-quatre ans plus tôt. Mariée et divorcée 5 fois des 5 pères de ses enfants, elle avait dû, peu avant cette ultime maternité, fuir avec ses six cadets vivant encore avec elle, en Hongrie, où est né son dernier petit-fils[116],[117].
55 ans,
4 mois,
19 jours
9 septembre 1987 Campbell, KathleenKathleen Campbell Sydney Campbell,
son mari
de 65 ans
Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Kathleen Campbell, de Cotmanhay, 2 km (1,2 mi) au Nord d'Ilkeston, Derbyshire, et 4 km (2,5 mi) à l'Ouest de Kimberley, Nottinghamshire, née le 21 avril 1932, et déjà faite grand-mère par l'un de ses six aînés âgés de 16 à 22 ans, a donné naissance par césarienne, le 9 septembre 1987, à l'âge de 55 ans et 141 jours, à son 7e enfant, un fils de 6,44 lb (2,92 kg) prénommé Isaac Joby, conçu naturellement[73],[98],[118].
55 ans,
4 mois
Août 1994 Prophet, Elzabeth ClareElzabeth Clare Prophet Edward Francis,
son 5e mari
de 43 ans
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Elizabeth Clare Prophet, leader de l'Église Universelle et Triomphante de Livingston (Montana), fondée par son 2e époux dont elle a gardé le nom, Mark Prophet, père de ses 4 grands enfants âgés de 22 à 29 ans, a donné le jour, début août 1994, à son cinquième, premier de son 5e époux de 43 ans, Edward Francis, vice-président de l'Église, avec qui elle s'était remariée en 1981. Née le 8 avril 1939, elle avait alors 55 ans et 4 mois[119].
55 ans,
4 mois
Novembre 2004 Mason, LynLyn Mason Ian Mason,
son mari
de 56 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Après 6 fausses couches, dont une quadruplés en 1982, et plusieurs échecs de FIV, la Néo-Zélandaise Lyn Mason avait fini par concevoir naturellement l'été 1987, à 38 ans, une fille, née en avril 1988. Les malheurs la poursuivant, cette enfant qu'ils avaient eu tant de mal à avoir avec son mari Ian, qui était déjà née sous de mauvais hospices, la semaine de la mort de sa tante Corynne, sœur unique de Lyn, allait mourir à 12 ans, en 2000, dans un accident de voiture, avec sa grand-mère Mary, mère de Lyn. Le couple s'en relevant difficilement, retenta alors le parcours du combattant des FIV avec dons d'ovocytes, et, après de nouveaux échecs, vit naître un fils, Dean, en août 2002, faisant de Lyn, née en juillet 1949, la mère la plus âgée de Nouvelle-Zélande à 53 ans et 1 mois, puis une fille, Celine, en novembre 2004, Lyn âgée cette fois de 55 ans et 4 mois[120].
55 ans,
2 mois,
10 jours
7 mars 1931 Higgins, MaryMary Higgins Son mari Conception naturelle Drapeau de l'Irlande Irlande Mary Higgins, de Cork, née le 7 janvier 1876, a donné le jour à son premier enfant alors qu'elle était déjà âgée de 55 ans et 69 jours, le 17 mars 1931, le jour de la Saint-Patrick, la fête nationale irlandaise. Le cas fut rapporté le 5 juillet 1932[84],[121].
55 ans,
3 jours
1936 Wilson, WinifredWinifred Wilson Son mari Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Winifred Wilson, d'Eccles, à l'Ouest de Manchester, dans le comté éponyme du Grand Manchester, a accouché de son 10e enfant en 1936, à 55 ans et 3 jours. Elle fut la Britannique la plus âgée à avoir donné naissance jusqu'en septembre 1987, quand Kathleen Campbell, de Nottingham, toujours en Angleterre, donna le jour à un fils à 55 ans et 141 jours, soit 4 mois ½ de plus[98],[118].
55 ans 1723 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire Des livres médicaux du XIXe siècle citent le cas remarquable d'une "Allemande" [note 1] devenue, en 1723, mère d'une fille de son mari, à l'âge de 55 ans.
55 ans Juillet 1970 Martin, AnnaAnna Martin Raymond Martin,
son mari
de 52 ans
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Anna Martin, de Broken Arrow (Oklahoma), près de Tulsa, déjà mère de 5 enfants, l'aîné, Louis, alors âgé de 23 ans, a donné le jour par césarienne à un fils, Donnie-Ray, durant l'été 1970, à l'âge de 55 ans. Elle avait déjà eu son précédent enfant, une fille, Irene, l'été 1967, à 52 ans, et eut encore une autre fille, Mary-Jane, plus de deux ans après, en novembre 1972, à 57 ans et 4 mois[99].
55 ans 1981 Albina, LeontinaLeontina Albina Son mari Conception naturelle Drapeau du Chili Chili Leontina Albina, de San Antonio, née en 1926 et mariée en 1943, a donné naissance à son 55e enfant déclaré, conçu naturellement, en 1981, à l'âge de 55 ans. Pour relativiser son nombre de maternités, il faut noter qu'elle eut 5 fois des triplés. Elle aurait encore eu deux enfants en 1985 et 1986, à 59 et 60 ans[61].
55 ans 1995 Calabro, AngelinaAngelina Calabro Son mari Conception naturelle Drapeau de l'Australie Australie Angelina Calabro, réputée être, à 55 ans, la mère la plus âgée de l'État de Victoria, a donné le jour, en 1995, à son 1er enfant, une petite Carmelina, qu'elle assure avoir conçue naturellement avec son époux[122].
55 ans 18 avril 1998 T. Fudel, MerrylMerryl T. Fudel Un donneur
de sperme
anonyme
unique
FIVETE Drapeau des États-Unis États-Unis Merryl T. Fudel, une femme de 55 ans restée sans enfant de ses 5 mariages achevés en autant de divorces, a donné naissance à des quadruplés, 3 filles, Brooke, Brianna, et Brittany, et 1 garçon, Dario, à San Diego (Californie), le 18 avril 1998, après un traitement de FIV avec don de sperme. Elle est probablement la mère de quadruplés la plus âgée jamais vue. Les quatre bébés, de petits poids, sont nés à 27 semaines (à peine plus de 6 mois) ; la plus petite d'entre eux, Brooke, pesait seulement 10,5 oz (298 g), et n'a pas survécu plus de 8 jours. Quant aux trois autres, miraculés, la mère a choisi de ne garder que le garçon, et de faire adopter les deux filles[123],[124],[125]...
55 ans 22 février 2000
McReavy Nolen, Marilyn
Marilyn
McReavy Nolen
Randy Nolen,
son mari
de 48 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Marilyn Nolen (née McReavy), médaillée d'or olympique de volley-ball aux J.O. de Mexico 1968, et entraîneur de l'équipe féminine universitaire de St. Louis, a donné le jour à des fils jumeaux, Travis et Ryan, le 22 février 2000, à l'âge de 55 ans. Essayant depuis qu'elle avait épousé son mari, Randy Nolen, en 1988, de concevoir un enfant, et s'étant vu refuser l'adoption devant son âge, elle s'était résignée, en 1998, après 10 ans d'insuccès, à en passer par une FIV, avec don d'ovocytes[126].
55 ans 12 décembre 2004 Cade, TinaTina Cade Jason Hammond,
son gendre
de 29 ans
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
de sa fille
de 29 ans
(mère porteuse)
Drapeau des États-Unis États-Unis Tina Cade, de Virginie, a donné le jour à ses 3 propres petits-enfants triplés, 2 garçons, Aaron et Kai, et 1 fille, Simone, le 12 décembre 2004, à l'âge de 55 ans, ayant agi comme mère porteuse pour sa fille de 29 ans, Camille Hammond, et son mari, Jason. Camille souffrant d'endométriose, avait tenté à six reprises la FIV, et toutes avaient échoué. Tina Cade avait alors offert son aide, et son ventre[127].
55 ans Juillet 2007 Mensah, VeronicaVeronica Mensah Atsu Dikenou,
un compatriote
Ghanéen
FIVETE Drapeau des États-Unis États-Unis Veronica Mensah, de Lithonia (Géorgie), a donné naissance à des faux jumeaux, garçon et fille, Daniel Atsu et Diana Atsupui, à 55 ans, en juillet 2007. Les enfants reçurent le patronyme Dikenou de leur géniteur. Elle tentait de concevoir un enfant depuis ses 25 ans, et, au bout de trente ans d'insuccès, se rabattit sur la FIV, qu'elle alla se faire pratiquer dans son Ghana natal avec le sperme d'un compatriote de sa connaissance[128].
55 ans 27 août 2007 "Brinda" "Alagappan",
son mari
de 57 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
et ICSI
Drapeau de l'Inde Inde Une Indienne de Bhadravathi, Karnataka, prénommée Brinda, a donné naissance par césarienne à des fils jumeaux, Akash et Rishikesh, le 27 août 2007, à Chennai, à 55 ans. Elle et son mari Alagappan, toujours sans enfant après 28 ans de mariage, du fait d'une forte oligospermie de celui-ci (nombre insuffisant de spermatozoïdes dans son sperme), avaient fini par décider, alors qu'elle atteignait la ménopause, d'en passer par une FIV avec don d'ovocytes et injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) ; bref la fécondation d'un œuf réalisée manuellement en laboratoire, la Nature n'étant pas parvenue à l'assurer[129].
55 ans 2008 Non identifiée Inconnu FIVETE Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud Une Sud-Coréenne de 55 ans a donné naissance à Séoul, en 2008 (date incertaine), avec l'aide de l'équipe du Dr. Kim Ahm, qui suivit, par la suite, la dénommée « Park », âgée de 57 ans, devenue mère de jumelles, à Séoul elle aussi, fin septembre 2012[108].
55 ans 23 février 2008 Pelcak, CarolynCarolyn Pelcak Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE Drapeau des États-Unis États-Unis Carolyn Pelcak, serveuse et juriste célibataire californienne de 55 ans d'Anaheim, au Sud de Los Angeles, dans le Comté d'Orange, déjà mère d'un enfant adulte, a donné le jour, le 23 février 2008, à son second, Alexandre, conçu sous traitement hormonal avec les gamètes d'un donneur anonyme[130].
55 ans 21 août 2008 Ramkissoon, DanaDana Ramkissoon Pabla
Maghar Singh,
son mari
de 38 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec ovocytes
d'une donneuse
anonyme
indienne
Drapeau de l'Italie Italie
originaire
d'Drapeau de l'Inde Inde
Dana Ramkissoon, une femme d'origine indienne de 55 ans de Suzzara, au Sud de Mantoue, en Lombardie, a donné naissance, le 21 août 2008, par césarienne opérée à 7 mois de grossesse, à des fils quadruplés, Manav, Manmeet, Radvee, et Roshan (2 paires de vrais jumeaux ?), conçus par FIV post-ménopausique, contre £ 10.000 (13.500 € / 20.000 $ -change début 2008-), pratiquée dans son pays d'origine, avec les ovocytes d'une donneuse anonyme de sa patrie, fécondés par le sperme de son mari, Pabla Maghar Singh, compatriote de 38 ans, après quinze ans d'insuccès à concevoir tant naturellement dont dix soutenus par PMA. Les nourrissons, prématurés de deux mois, pesaient entre 750 g (1,65 lb) et 980 g (2,16 lb), et furent placés en couveuse[131],[132].
55 ans 21 novembre 2008 Non identifiée Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE Drapeau de l'Autriche Autriche Une célibataire de 55 ans a accouché de filles jumelles, par césarienne, à Graz, le 21 novembre 2008. Elle était tombée enceinte d'une FIV pratiquée à l'étranger, avec le sperme d'un géniteur anonyme[133].
55 ans 15 juin 2010 Joshi, ShobhaShobha Joshi Vidyadhar Joshi
son mari
de 54 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Shobba Joshi, une Indienne de 55 ans de Dhule, Maharashtra, restée sans enfant après 35 ans d'insuccès à concevoir dans son mariage avec son époux Vidyadhar, pasteur d'un an son cadet, a donné naissance par césarienne à un fils le 15 juin 2010 à Thane, Maharashtra, après y avoir reçu un traitement de FIV avec don d'ovocytes[134].
55 ans Novembre 2010 Ciardi, GiovannaGiovanna Ciardi Bruno Paoli,
son partenaire
Conception naturelle Drapeau de l'Italie Italie Ses règles absentes depuis janvier, Giovanna Ciardi, de Camaiore, dans la province de Lucques en Toscane, croyait sa ménopause arrivée à 54 ans. Mais quand son aménorrhée s'est accompagnée au printemps de nausées et de maux de ventre, elle a consulté son médecin qui a presque ri de sa méprise. Début novembre 2010, à 55 ans révolus, elle a donné naissance à un bébé conçu naturellement avec son nouveau compagnon, Bruno Paoli, plus de 23 ans après avoir donné le jour à sa fille Veronica, née de son mariage dissous[135].
55 ans 26 novembre 2010 Nannini, GiannaGianna Nannini Son partenaire
hétérosexuel
Conception naturelle
sous possible THS
Drapeau de l'Italie Italie La chanteuse italienne Gianna Nannini, ouvertement bisexuelle, a donné le jour, le 26 novembre 2010, à 55 ans, à son premier enfant, une petite Penelope, conçue naturellement avec son partenaire hétérosexuel[136]. Des voix ont toutefois soulevé l'idée qu'elle aurait suivi une médication régulière alors, traitement hormonal substitutif (THS) de sa ménopause supposée à tort, qui s'est transformé en cure de fertilisation dans sa pré-ménopause, et ainsi facilité sa grossesse[citation nécessaire].
54 ans,
10 mois
7 janvier 2000 Garcia, AraceliaAracelia Garcia Son mari Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Aracelia Garcia, de Sunnyside (Washington), stupéfia le corps médical quand elle conçut naturellement (sans traitement hormonal) de vraies triplées en 1999, à 54 ans. Elle accoucha par césarienne début janvier 2000 de ses trois filles en bonne santé, Arianna [ 3,44 lb (1,56 kg) ], Brianna [ 5,78 lb (2,62 kg) ], et Cecelia [ 5,09 lb (2,31 kg) ], qu'elle a prénommées en jouant sur les initiales A, B, C[137],[138],[139].
54 ans,
7 mois,
9 jours
9 janvier 1799 Meignan, Marie-JeanneMarie-Jeanne Meignan Jean Pinon,
son mari
Conception naturelle Drapeau de la France France Marie-Jeanne Meignan, née le 31 mai 1744 à Romorantin[140], a accouché le 4 pluviôse an IV (9 janvier 1799), à passé 54 ans ½, de son onzième enfant, prénommé Jean-Michel[141].
54 ans,
1 mois,
10 jours
10 février 1916 Pearce, ElizabethElizabeth Pearce Son mari Conception naturelle Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Madame Elizabeth Pearce, de Biterne, près de Southampton, a donné le jour à son plus jeune enfant le 10 février 1916, alors qu'elle avait 54 ans et 40 jours[84],[142].
54 ans 1669 Greenhill, ElizabethElizabeth Greenhill William Greenhill,
son mari
Conception naturelle Drapeau de l'Angleterre Royaume d'Angleterre Elizabeth Greenhill, qui, née en 1615, eut 39 enfants avec son époux William Greenhill, accoucha du dernier d'entre eux, le futur célèbre chirurgien londonien Thomas Greenhill, en 1669, à 54 ans.
54 ans 1867 Non identifiée Son mari
de 26 ans
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Mariée à 52 ans à un jeune homme de tout juste 24, cinq ans après sa ménopause supposée à l'âge de 47 ans, une Américaine a conçu naturellement et donné naissance à deux filles en deux ans, en 1866 et 1867, à 53 puis 54 ans, a-t-il été rapporté.
54 ans 1992 Maganuco, GiuseppinaGiuseppina Maganuco Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Giuseppina Maganuco, patiente du polémique Dr Severino Antinori, gynécologue obstétricien italien spécialisé dans la maternité (très) tardive, a donné naissance à une petite Anna Maria à l'âge de 54 ans, en 1992, après un traitement de FIV avec don d'ovocytes fécondés par le sperme de son mari, aboutissement de vingt années d'essais infructueux de concevoir naturellement avec ce dernier[38].
54 ans 2000 Shevchenko, GalinaGalina Shevchenko Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Russie Russie Galina Shevchenko a donné naissance à des fils jumeaux en 2000 à l'âge de 54 ans. Elle avait décidé avec son mari de passer par un programme de fertilisation pour concevoir un enfant passé l'âge de sa ménopause après le décès accidentel de leur fils unique. C'était le premier cas de succès de FIV post-ménopausique en Russie[143].
54 ans 2000 Non identifiée Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau d’Israël Israël Une juive israélienne de 54 ans a donné naissance à un fils en 2000, après un traitement de FIV avec don d'ovocytes, décidé avec son mari après le décès de leur fils unique, soldat.
54 ans Janvier 2007 Non identifiée Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de la République tchèque République tchèque Une femme de 54 ans a donné naissance à une fille à la clinique Apolináře de Prague en janvier 2007, après une FIV avec don d'ovocytes[144].
54 ans Milieu 2008 Non identifiée Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Australie Australie Une riche femme de 54 ans de l'État de Victoria a donné naissance, milieu 2008, à un enfant conçu par FIV avec don d'ovocyte (quoiqu'elle ne fut pas elle-même encore ménopausée) fécondé par le sperme de son mari[145].
54 ans Novembre 2009 Non identifiée Son 2nd mari
de 71 ans,
jusque-là
sans enfant
FIVETE
avec don d’ovocytes
supposée
Drapeau d’Israël Israël Une femme de 54 ans a donné naissance à des faux jumeaux, garçon et fille, à Bnei Brak, en novembre 2009. Si, elle, avait déjà des enfants adultes de son précédent mariage, son mari de 71 ans devint là père pour la première fois, n'ayant eu aucune postérité de ses deux précédentes unions[146].
54 ans 12 mars 2010 Johnston, KarenKaren Johnston Roger Johnston,
son mari
de 55 ans
FIVETE Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Karen Johnston, de Bicester, Oxfordshire, a donné le jour à des faux jumeaux, un garçon, Asa, et une fille, Imogen, le 12 mars 2010, à 54 ans, après avoir reçu un traitement de FIV en République tchèque. Elle était déjà mère de 8 enfants, ayant toujours alterné garçons et filles d'ailleurs —Daniel (♂) 33, Jemma (♀) 28, Scott (♂) 27, Amy (♀) 26, Aiden (♂) 17, Bethany (♀) 14, Joseph (♂) 13, et Willow (♀) 2—. Sa huitième enfant était née en juin 2008, alors qu'elle avait 52 ans, d'une précédente FIV réalisée dans la même clinique tchèque[147].
54 ans 15 août 2011
Couto dos Santos, Solange
Solange
Couto dos Santos
Jamerson
de Andrade,
son 2nd mari
Conception naturelle Drapeau du Brésil Brésil L'actrice brésilienne Solange Couto dos Santos, déjà mère d'un fils, Márcio Felipe, et d'une fille, Morena Mariah, de son précédent mariage, a donné le jour, le 15 août 2011, à 54 ans, à son troisième enfant, un fils, prénommé Benjamin, conçu naturellement[148].
54 ans 30 juillet 2012 Kuchel, KathyKathy Kuchel Roger Kuchel,
son mari
de 58 ans
FIVETE
avec un ovocyte
d'une collègue
de travail
Drapeau de l'Australie Australie Kathy Kuchel, de Glenelg, banlieue littorale Sud-Ouest d'Adélaïde, en Australie-Méridionale, a donné naissance, le 30 juillet 2012, à 54 ans, à l'hôpital d'Ashford (Sud-Ouest d'Adélaïde), à une petite Georgia Rose Amelia, de 3 kg (6,6 lb) pour 47 cm (18,5 po), fruit de l’essai de la "dernière chance", avec l'ultime embryon restant des 15 FIV précédentes tentées en vain en 20 ans avec son époux, Roger, à partir de ses propres ovocytes lors de la première moitié des cycles de traitement, puis ceux d'une femme de sa famille, et enfin ceux d'une de ses collègues de travail[149].
53 ans,
10 mois
Mai 2009 Grainson, SarajeanSarajean Grainson David Grainson,
son 2nd mari,
ancien prêtre
de 44 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Sarajean Grainson, de Valley Stream, sur Long Island (New York), née en juillet 1955, a donné naissance à des fils faux jumeaux, Matthew et David, en mai 2009, à 53 ans et 10 mois, après un traitement de FIV avec don d’ovocytes. Elle avait précédemment eu, avec son 2nd mari David, ancien prêtre, épousé en décembre 2001, un autre fils, Luke, en décembre 2006, à 51 ans et 5 mois, par le même moyen. Avant ça, elle comptait déjà 3 enfants adultes de son 1er mariage[150],[151],[152].
53 ans ½ Printemps 2004 Garros, KateKate Garros Son 2nd mari FIVETE
avec don d'ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Kate Garros, de Sea Cliff, Long Island, New York (New York), a donné le jour, au printemps 2004, après avoir rencontré son 2nd mari, à ses premiers enfants, des faux jumeaux, fille et garçon, Alexandra et John, conçus par FIV avec don d'ovocytes[153].
53 ans ½ Début 2007 Adeola Alabi, OloruntoyinOloruntoyin Adeola Alabi Samuel
Olasukanmi Alabi,
son mari
pasteur
de 56 ans
Conception naturelle Drapeau du Nigeria Nigeria Oloruntoyin Adeola Alabi, d'Okota, dans l'État de Lagos, née en août 1953, a donné le jour début 2007, à 53 ans ½, à sa 1re enfant, Ayomide, conçue naturellement avec son époux Samuel Olasukanmi Alabi, pasteur de 56 ans, avec lequel elle était mariée depuis décembre 1981. Après 3 fausses couches entre 1982 et 1984 dans ses 3 premières années de mariage, elle avait connu 23 ans d'infertilité avant de donner le jour à cette enfant. Dans la même année, survint sa ménopause. Du moins le supposa-t-elle, car, 5 ans après, elle retomba enceinte pour accoucher, le 6 décembre 2012, de sa 2e enfant, Oluwatobi Ayomikun Victoria, à 59 ans et 4 mois[71].
53 ans,
1 mois
Août 2002 Mason, LynLyn Mason Ian Mason,
son mari
de 54 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande Après 6 fausses couches, dont une quadruplés en 1982, et plusieurs échecs de FIV, la Néo-Zélandaise Lyn Mason avait fini par concevoir naturellement l'été 1987, à 38 ans, une fille, née en avril 1988. Les malheurs la poursuivant, cette enfant qu'ils avaient eu tant de mal à avoir avec son mari Ian, qui était déjà née sous de mauvais hospices, la semaine de la mort de sa tante Corynne, sœur unique de Lyn, allait mourir à 12 ans, en 2000, dans un accident de voiture, avec sa grand-mère Mary, mère de Lyn. Le couple s'en relevant difficilement, retenta alors le parcours du combattant des FIV avec dons d'ovocytes, et, après de nouveaux échecs, vit naître un fils, Dean, en août 2002, faisant de Lyn, née en juillet 1949, la mère la plus âgée de Nouvelle-Zélande à 53 ans et 1 mois, puis une fille, Celine, en novembre 2004, Lyn âgée cette fois de 55 ans et 4 mois[120].
53 ans,
7 jours
4 juin 2011 Fehér, AnnaAnna Fehér Son mari FIVETE
supposée
Drapeau de la Hongrie Hongrie L'actrice hongroise Anna Fehér, née le 28 mai 1958, a donné naissance, par césarienne, le 4 juin 2011, à 53 ans et 1 semaine, à son premier enfant, un fils de 3,85 kg (8,5 lb) pour 57 cm (22,4 po) prénommé László Barnabás. Essayant sans succès de concevoir depuis dix ans, elle aurait eu recours à une FIV[154].
53 ans 1866 Non identifiée Son mari
de 25 ans
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Mariée à 52 ans à un jeune homme de tout juste 24, cinq ans après sa ménopause supposée à l'âge de 47 ans, une Américaine a conçu naturellement et donné naissance à deux filles en deux ans, en 1866 et 1867, à 53 puis 54 ans, a-t-il été rapporté.
53 ans 1880
Gauss Kenney, Lucy
Lucy
Gauss Kenney
Son mari Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Lucy Gauss Kenney, une vétéran Confédérée, a donné naissance à son dernier enfant, conçu naturellement, à l'âge de 53 ans[155].
53 ans 10 novembre 1992 Shearing, MaryMary Shearing Don Shearing,
son 2nd mari
de 32 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Mary Shearing, d'Anaheim (Californie), ancienne body builder amateur, tombée enceinte avec l'aide de la technologie médicale à New York (New York), sept ans après s'être remariée avec Don Shearing, un homme de vingt-et-un ans son cadet, a donné naissance, le 10 novembre 1992, à 53 ans, à l'hôpital Martin Luther, à des filles jumelles prématurées d'environ 12 semaines. La première, Amy Leigh, née naturellement, pesait 2,13 lb (970 g). Sa sœur, Kelly Ann, née, elle, par césarienne, un peu plus, avec 2,78 lb (1,26 kg)[156],[157].
53 ans 28 décembre 1992 Wesolowski, GeraldineGeraldine Wesolowski Son fils
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
de sa bru
(mère porteuse)
Drapeau des États-Unis États-Unis Geraldine Wesolowski, de New York, (New York), a donné le jour à son propre petit-fils Matthew, le 28 décembre 1992 à 53 ans, après un traitement de FIV à l'Institut Chrétien de Fertilité d'Easton (Pennsylvanie), destiné à agir en tant que mère porteuse pour son fils de 31 ans, Mark Wesolowski, et sa bru de 32, Susan Cooper Wesolowski, qui, ayant subi une hystérectomie à 21 ans après la naissance de son premier enfant mort à 2 ans, ne pouvait plus porter d'enfant elle-même[158].
53 ans 2004 Maloney, AnnAnn Maloney John Ross,
son 2nd mari
de 59 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Après avoir rencontré à 47 ans, en 1998, son 2nd mari, John Ross, 53 ans alors, déjà, lui, père d'un fils d'alors 25 ans, Ann Maloney, de New York (New York), a conçu, par FIV avec don d'ovocytes, et donné le jour à deux filles, à 50 et 53 ans : Isabella, née en 2001, et Lily, née en 2004[153].
53 ans Septembre 2005 Casserley, AnnieAnnie Casserley Son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
génétiquement
sélectionnés
de sa fille Emma
(mère porteuse)
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Annie Casserley a donné le jour, à 53 ans, en septembre 2005, à sa propre petite-fille, Annie Trinity Hattersley, après avoir accepté d'agir comme mère porteuse pour sa fille de 35 ans, Emma Hattersley, atteinte d'une maladie génétique rare, l’Histiocytose X (Langerhansienne), la rendant incapable de survivre à une grossesse[159].
53 ans 5 février 2008 Dramis, AdeleAdele Dramis Son mari FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Italie Italie Adele Dramis, une Italienne d'origine grecque, ménopausée depuis 18 mois, a donné naissance à des faux jumeaux, un garçon, Vicenzo, et une fille, Rosa, à Naples, le 5 février 2008, à l'âge de 53 ans. Elle avait essayé de tomber enceinte depuis qu'elle s'était mariée à 45 ans, et après sept années de tentatives infructueuses, ponctuées de maintes fausses couches, avait décidé de recourir à la FIV. Ce n'est qu'après qu'elle venait d'accoucher de ses jumeaux qu'elle reçut une réponse positive à sa demande d'adoption déposée en désespoir de cause ; on lui proposa de recueillir en sus un garçon de 13 ans[160],[161].
53 ans Juin 2011 Hughes, DebbieDebbie Hughes Paul Clarke,
son partenaire
Conception naturelle
alors
qu'elle prenait
la pilule
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Debbie Hughes, de Daventry, Northamptonshire, déjà mère d'une fille, Hayley (décédée tragiquement une semaine avant ses 18 ans en 1997), et de deux fils, Mark (26 ans) et Brandon (11 ans), et grand-mère, par son fils aîné, de deux petites-filles, Nicole (3 ans) et Lydia (2 ans), a donné naissance à un dernier fils, Kyle, 7,69 lb (3,49 kg), en juin 2011, à 53 ans, conçu naturellement malgré la prise de la pilule[162].
53 ans 9 avril 2012 "Sulochana" "Mani",
son mari
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Leur fils unique de 27 ans décédé dans un accident de la route à l'automne 2010, Sulochana et son mari Mani ont désiré concevoir un autre enfant. Mais à 51 ans passés, déjà ménopausée, et ses trompes ligaturées de surcroît, ne lui restait plus que le recours à la PMA. Il a fallu 2 cycles de FIV avec don d'ovocytes, et 18 mois, pour qu'elle donne naissance, à 53 ans, le 9 avril 2012, à un fils en bonne santé[163].
53 ans Fin janvier 2013 Russo, CarmenCarmen Russo Enzo Paolo,
son partenaire
de 64 ans
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Espagne Espagne
originaire d'Drapeau de l'Italie Italie
L'ancienne ballerine et actrice génoise, Carmen Russo, Miss Émilie-Romagne en 1972, devenue présentatrice télé en Italie puis en Espagne dans les années 90, et connue aussi dans ce dernier pays pour y avoir remporté la 1re saison du jeu télévisé « Survivor » sur Telecinco en 2006, a conçu un enfant en juillet 2012, à 53 ans, par une FIV avec don don d'ovocytes fécondés par le sperme de son compagnon de vie depuis 28 ans et ancien chorégraphe, Enzo Paolo, 64 ans, opération pratiquée dans une clinique catalane de la région de Barcelone[164].
53 ans 1er mai 2013 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau de l’Argentine Argentine Une femme de 53 ans de Formosa, dans la Province de Formosa, qui, supposée ménopausée, s'était découverte, mi-avril 2013, enceinte de 33 semaines (7 mois ½), a donné naissance, le 1er mai, par césarienne, après deux semaines passées en observation à la maternité, à une petite fille de 2,1 kg (4,6 lb), conçue naturellement, qui, prématurée, a dû être placée en couveuse[165].
52 ans,
3 mois,
29 jours
11 juin 1757
Despeignes
ép. Blouin, Julienne
Julienne
Despeignes
ép. Blouin
Pierre Blouin,
son mari
de 61 ans
Conception naturelle Drapeau du Royaume de France Royaume de France Julienne Despeignes épouse Blouin, une Française d'Ercé-en-Lamée, en Bretagne, 35 km (20 mi) au Sud de Rennes, née le 13 février 1705, a donné naissance, le 11 juin 1757, à 52 ans et presque 4 mois, à son 13e et dernier enfant, sa fille Magdelaine, conçue naturellement avec son mari Pierre. Elle avait déjà eu 12 enfants (l'aîné né à l'été 1731), dont des faux jumeaux, garçon et fille, à 44 ans, en février 1749 (à noter qu'elle avait elle-même un frère jumeau), avant d'avoir ses 11e et 12e à 45 et 49 ans[166].
52 ans Juillet 1967 Martin, AnnaAnna Martin Raymond Martin,
son mari
de 49 ans
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Anna Martin, de Broken Arrow (Oklahoma), près de Tulsa, née en juillet 1915, et déjà mère de 4 enfants, l'aîné, Louis, alors âgé de 20 ans, a donné naissance à une fille, Irene, en juillet 1967, à 52 ans. Elle a encore eu un fils trois ans plus tard, durant l'été 1970, à 55 ans, puis enfin une autre fille plus de deux ans après, en novembre 1972, à 57 ans et 4 mois[99].
52 ans 1990 Non identifiée Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Une Californienne de 52 ans a donné naissance à un fils conçu par FIV avec don d'ovocytes en 1990.
52 ans 31 mars 1992
Mosby Mitchell, Jonie
Jonie
Mosby Mitchell
Donnie Mitchell
son 2nd mari
de 47 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Jonie Mosby Mitchell, chanteuse de country de Ventura (Californie), déjà mère de 4 enfants avec son 1er époux, Johnny Mosby, dont elle avait divorcé en 1977, a donné naissance, le 31 mars 1992, à 52 ans, à un fils, Morgan, conçu par FIV avec l'ovocyte d'une donneuse de 30 ans, après avoir adopté avec lui une fille, Sydney alors âgée de 3 ans ½[38],[167]. À noter que sa fille aînée, Lindy Mosby, alors âgée de 29 ans, venait tout juste de la faire grand-mère, deux mois et demi plus tôt, d’une petite Natalie.
52 ans Octobre 2001 Leibovitz, AnnieAnnie Leibovitz Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE Drapeau des États-Unis États-Unis La célèbre photographe portraitiste américaine lesbienne Annie Leibovitz avait 52 ans lorsqu'elle donna le jour, en octobre 2001, à sa fille Sarah, conçue par FIV avec le sperme d’un donneur anonyme[168].
52 ans 28 août 2003 Belyavskaya, LyudmilaLyudmila Belyavskaya Son mari,
l'acteur russe
Alexander
Belyavsky
Conception naturelle Drapeau de la Russie Russie Lyudmila Belyavskaya, la seconde épouse de l'acteur russe Aleksandr Borisovich Belyavskiy (connu sous le nom d'Alexander Belyavsky), a donné le jour, à Moscou, le 28 août 2003, à 52 ans, à son premier enfant, sa fille Alexandra, conçue naturellement[169],[170].
52 ans 10 mai 2007 Non identifiée Son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
de sa fille
(mère porteuse)
Drapeau de la Grèce Grèce Une Grecque de 52 ans a donné le jour, le 10 mai 2007, à ses deux propres petits-enfants faux jumeaux, de 2,5 kg (5,5 lb) chacun, après avoir accepté d’agir comme mère porteuse, par FIV avec les ovocytes de sa fille infertile fécondés avec le sperme du mari de celle-ci. Sous la loi grecque, une mère porteuse doit être âgée de moins de 50 ans, mais une exception fut faite ici[171].
52 ans Juin 2008 Johnston, KarenKaren Johnston Roger Johnston,
son mari
de 53 ans
FIVETE Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Karen Johnston, de Bicester, Oxfordshire, a donné le jour à une fille, Willow, en juin 2008, à 52 ans, après un traitement de FIV reçu en République tchèque. Elle était déjà mère de 7 enfants, ayant toujours alterné garçons et filles d'ailleurs —Daniel (♂) 33, Jemma (♀) 28, Scott (♂) 27, Amy (♀) 26, Aiden (♂) 17, Bethany (♀) 14, Joseph (♂) 13—, et a encore eu ensuite deux faux-jumeaux —Imogen (♀) & Asa (♂)— à 54 ans, en mars 2010, là encore par une FIV réalisée dans la même clinique tchèque[147].
52 ans 26 novembre 2010 Owolabi Kareem, AlhajaAlhaja Owolabi Kareem Alhaji
Owolabi Kareem,
son 3e époux
Conception naturelle Drapeau du Nigeria Nigeria Alhaja Owolabi Kareem, une femme d'affaires d'Eti Osa, dans l'État de Lagos, restée stérile durant 30 ans de ses trois mariages successifs, et désespérant d'avoir jamais un enfant, surtout après s'être crue ménopausée, a enfin donné naissance, le 26 novembre 2010, à 52 ans, à une petite fille, conçue naturellement avec son 3e époux, quasi homonyme, Alhaji[172].
52 ans 10 janvier 2011 Colonges, CatherineCatherine Colonges Alain Colonges,
son mari
de 51 ans
Conception naturelle Drapeau de la France France Catherine Colonges, une Française d'origine togolaise de 52 ans de Limogne-en-Quercy, dans le Lot, a donné naissance à des triplés, une fille, Léonore, et deux garçons, Elian et Alexis, à Toulouse, conçus naturellement avec son mari Alain. Elle avait déjà deux fils de 30 et 27 ans, une fille de 15 ans, et même trois petits-enfants par ses aînés[173].
52 ans 22 novembre 2011 Lockerman, CarolineCaroline Lockerman Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE Drapeau des États-Unis États-Unis Caroline Lockerman, de l’Alabama, a donné naissance à des fils jumeaux le 22 novembre 2010, à l'âge de 52 ans, après un traitement de FIV, utilisant ses propres ovocytes, fécondés par un donneur de sperme anonyme.
52 ans 20 février 2012 Erondu, BridgetBridget Erondu Son mari Conception naturelle Drapeau du Nigeria Nigeria Bridget Erondu, l'épouse d'un haut fonctionnaire de l'État d'Abia, et ancien Secrétaire d'État nigérian, déjà mère d'une fille étudiante de 21 ans, Ikonna, a donné le jour à un fils, Nduka Kelechi Victor, conçu naturellement, le 20 février 2012, à la date anniversaire de sa sœur née en 1991. Une naissance tardive, à 52 ans, qu'une prophétie d'un prédicateur (à laquelle elle avait moyennement cru) lui avait annoncée lors d'une cérémonie religieuse en 2002[174].
52 ans 13 novembre 2012 Obamo, OlukoredeOlukorede Obamo Moïse Obamo, son mari Conception naturelle Drapeau du Nigeria Nigeria Olukorede Obamo, d'Ata, dans l'État d'Ogun, a donné naissance à une fille, Obadunsin, le 13 novembre 2012, à 52 ans, alors qu'elle désespérait, après 25 ans de mariage, et sa pré-ménopause se dessinant à 50 ans, de donner un enfant à son époux, Moïse, qui avait fini, s'il ne l'avait pas répudiée, par aller concevoir deux enfants adultérins avec des maîtresses[175].
51 ans,
11 mois
28 février 1995 Lyon, PaulinePauline Lyon David Lyon,
son 2nd mari
de 50 ans
FIVETE Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d’Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Pauline Lyon, née fin mars 1943, a donné naissance à une fille, Lauren, à l'hôpital d'Hinchingbrooke, à Huntingdon, Cambridgeshire, fin février 1995, à 51 ans et 11 mois, après une FIV. Elle a encore donné naissance à un fils à 55 ans et 11 mois ¾, en mars 1999, par le même biais, désireuse avec son second mari que leur fille ait un cadet. Pauline Lyon avait déjà une fille adulte de son premier mariage[115].
51 ans,
11 mois
7 janvier 2013 da Glória
Medeiros de Araújo, Maria
Maria da Glória
Medeiros de Araújo
Allen Luiz Martins,
son gendre
de 32 ans
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
de sa fille Fernanda
(mère porteuse)
Drapeau du Brésil Brésil Maria da Glória Medeiros de Araújo, de Santa Helena, Santa Catarina, mère de 3 enfants adultes, a donné le jour par césarienne, le 7 janvier 2013, à presque 52 ans, à Goiânia, Goiás, à ses propres petites-filles jumelles, Emmanuelas et Julia, ayant agi comme mère porteuse pour sa fille Fernanda Medeiros, 34 ans, mariée depuis ses 20 ans sans pouvoir avoir d'enfant, ayant subi, à l'âge de 13 ans, l'ablation de son utérus dysfonctionnel, et son époux et elle s'étant vu refuser l'adoption. Pour cela, la « grand-mère porteuse », ménopausée, a dû suivre un traitement hormonal de fertilisation, et deux cycles de FIV, ainsi qu'un régime draconien pour perdre 21 lb (9,5 kg). Afin de pouvoir néanmoins allaiter elle-même, sa fille Fernanda a elle-même reçu un traitement au lactate[176],[177],[178].
51 ans,
5 mois
Décembre 2006 Grainson, SarajeanSarajean Grainson David Grainson,
son 2nd mari,
ancien prêtre
de 42 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Sarajean Grainson de Long Island (New York), née en juillet 1955, a donné le jour à un fils, Luke, en décembre 2006, à 51 ans et 5 mois, après un traitement de FIV avec don d'ovocytes fécondés par le sperme de son 2nd mari, David, ancien prêtre, qu'elle avait épousé fin 2001. Ensemble, ils ont encore eu, par le même biais, deux autres fils jumeaux, Matthew et David, en mai 2009, alors qu'elle avait 53 ans et 10 mois. Elle avait déjà, pour sa part, trois enfants adultes de son premier mariage (Nicholas, 29 ans, Christine, 26, et Jeanna, 20 -âges fin 2006-)[150].
51 ans 1871 Non identifiée Son mari Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Une Américaine du Kentucky a donné naissance en 1871, à l'âge de 51 ans, à une fille conçue naturellement avec son mari[citation nécessaire].
51 ans 9 juin 1992 Non identifiée Un donneur
de sperme
anonyme
unique
FIVETE
post-ménopausique
avec don d’ovocytes
Drapeau d’Israël Israël Une Israélienne de 51 ans, ménopausée depuis déjà six ans alors, a donné naissance le 9 juin 1992, à Jérusalem, à des jumeaux, conçus par FIV avec dons anonymes simultanés d'ovocytres et de sperme (équivalant à un don d'embryons)[179].
51 ans 17 mars 1997 Barbeau, AdrienneAdrienne Barbeau Billy Van Zandt,
son mari
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis L'actrice américaine Adrienne Barbeau a donné le jour à des fils jumeaux, Walker Steven et William Dalton, le 17 mars 1997, à l'âge de 51 ans. Après avoir épousé Billy Van Zandt en 1992, à 46 ans, elle se mit à essayer d'avoir avec lui un enfant, passa sans succès par la case FIV sans succès, avant de finalement tomber enceinte naturellement[180].
51 ans Novembre 1997 Belov, MiriamMiriam Belov Son mari Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Miriam Belov, du New Jersey, spécialiste, connue pour ses shows TV à New York, en relaxation, sophrologie, yoga, taï-chi, rekki, etc., a donné le jour, en novembre 1997, à son 1er enfant, sa fille Madelaine Sara, à l'âge de 51 ans[181].
51 ans 1998 Non identifiée Un donneur
de sperme
anonyme
FIVETE
avec ICSI
Drapeau de l'Inde Inde Une femme Bodo de 51 ans, des états de l'extrême nord-est de l'Inde, aux frontières du Tibet et du Bhoutan, a donné naissance en 1998 après une FIV avec injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI -intracytoplasmic sperm injection-)[129].
51 ans 2000 Edwards, ElizabethElizabeth Edwards John Edwards,
son mari
FIVETE
avec don d’ovocytes
supposé
Drapeau des États-Unis États-Unis Elizabeth, l'épouse de John Edwards, l’ancien Sénateur de Caroline du Nord et candidat à la Vice-Présidence des États-Unis, a donné le jour à leur fils Jack en 2000 à 51 ans. Le couple avait décidé d'avoir d'autres enfants après que l'un de leurs deux précédents—un fils de 16 ans—avait été tué dans un accident de voiture en 1996. Madame Edwards avait déjà eu une fille, Emma Claire, fin 1998, à 49 ans ½. Des experts en fertilité croient qu'elle a eu recours les deux fois à un don d'ovocytes ; elle est toujours restée mystérieuse sur cette question[182].
51 ans Juillet 2001 Non identifiée Son 2nd mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Une femme de 51 ans a donné naissance à des jumeaux, une fille et un garçon, à Kiev, en juillet 2001, après une FIV avec don d'ovocytes. Elle a décidé d'avoir des enfants à cet âge tardif après s'être remariée[183].
51 ans 1er août 2001 Zantua, MorganMorgan Zantua Georges Zantua,
son 2nd mari
de 57 ans
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Morgan Zantua, de Tacoma (Washington), a donné le jour à son premier enfant, sa fille Auriel, le 1er août 2001, à Los Angeles, à l'âge de 51 ans. Elle s'était mariée pour la 2de fois à 44 ans, et, après avoir fait une fausse-couche, avait décidé de ne plus chercher à avoir d'enfant, avant de tomber subitement enceinte à 51 ans, alors qu'elle ne s'y attendait plus[184].
51 ans 28 septembre 2007
Palmeira Serrão, Rosinete
Rosinete
Palmeira Serrão
Son gendre
(mère porteuse)
FIVETE
avec les ovocytes
de sa fille
(mère porteuse)
Drapeau du Brésil Brésil Rosinete Palmeira Serrão a donné le jour à se propres petits-fils jumeaux, Antonio Bento et Vitor Gabriel, dans un hôpital de Recife, le 28 septembre 2007, à 51 ans, après avoir choisi d'agir comme mère porteuse pour sa fille de 27 ans, Claudia Michelle Serrão Pereira, qui avait essayé de tomber enceinte pendant 4 ans. Sous la Loi brésilienne, une mère porteuse devant nécessairement être un proche parent de la bénéficiaire, Rosinette s'est dévouée, Claudia n'ayant pas de sœur. Les enfants furent conçus par insémination artificielle en utilisant les ovules de Claudia fécondés avec le sperme de son mari[185],[186],[187].
51 ans Janvier 2009 Dardick, GeorgiaGeorgia Dardick Son mari FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Après 6 échecs de FIV et un refus de sa demande d'adoption, son médecin avait fait le deuil, ses 50 ans passés, de la voir mère. Pas elle. En janvier 2009, Georgia Dardick, de Boyton Beach (Floride), accouchait, à 51, ans, d'une fille issue de sa 7e FIV[188].
51 ans 13 décembre 2009 Makhtur, AnitaAnita Makhtur Son mari FIVETE
avec ses propres ovocytes
Drapeau de l'Inde Inde Anita Makhtur, une quinquagénaire restée jusque-là sans enfant, a donné naissance à des fils jumeaux à New Delhi le 13 décembre 2009, à 51 ans, après un programme de FIV endogène. Mariée depuis 23 ans, elle avait été incapable de tomber enceinte naturellement à cause d'un fibrome utérin et de l'obstruction de ses trompes, et avait connu déjà deux tentatives de FIV infructueuses. Elle est probablement la femme la plus âgée à avoir conçu d'une FIV à partir de ses propres ovocytes[189].
51 ans Janvier 2011 Noda, SeikoSeiko Noda Son partenaire FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau du Japon Japon Seiko Noda, députée de à la Chambre Basse nippone et ex-ministre pressentie pour devenir la première femme 1er Ministre du Japon, a provoqué la polémique en devenant mère à 51 ans par insémination artificielle. Auteur à 44 ans du livre "Watashi wa Umitai" (Je veux donner naissance), elle a connu d'énormes difficultés à concevoir, le refus de ses demandes d'adoption, et fini par divorcer au bout de 5 ans de son époux, le député Yosuke Tsuruho, opposé à l'aide médicale à la procréation, avant d'en passer, avec son nouveau partenaire, par une FIV avec don d'ovocytes aux USA, une procédure interdite au Japon, pour donner le jour à son fils, Masaki, en janvier 2011, à Tokyo. Un enfant qui a connu de graves soucis de santé : outre son insuffisance cardiaque congénitale, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral à 9 mois, dont il a failli mourir[190],[191].
50 ans ¾ Août 2010 Ezekiel, AggieAggie Ezekiel Wilson Brown,
le compagnon
d'alors
de sa fille
(mère porteuse)
FIVETE
post-ménopausique
avec les ovocytes
de sa fille Tinna
(mère porteuse)
Drapeau du Canada Canada Aggie Ezekiel, d’Edmonton, Alberta, mère, avec son mari Johnny Ezekiel, de 3 filles adultes (dont ses deux jumelles benjamines, Linsey et Lesley, déjà mères, respectivement de Jorja, 4 ans, et Savannah, 6 mois), a donné le jour, en août 2010, à l’âge de 50 ans ¾, à sa propre petite-fille, Clare, ayant agi comme mère porteuse pour sa fille aînée, Tinna, 28 ans, née sans utérus (et ayant subi, encore, à 21 ans, l’ablation de l’un de ses ovaires), via une FIVETE post-ménopausique dans le cadre d’une gestation pour autrui légale opérée à Calgary[192]. Déjà, en effet, en pré-ménopause, la grand-mère quinquagénaire, qui s'était engagée, sa fille encore enfant, à porter un jour l’enfant qu’elle ne pourrait pas avoir elle-même, a dû subir une fertilisation hormonale pour relancer ses cycles menstruels, afin que sa matrice puisse accueillir deux des sept ovules prélevés à sa fille et fécondés in-vitro par le sperme du compagnon de celle-ci, Wilson Brown. Un seul des deux embryons implantés a survécu, et la grossesse a connu des difficultés sur la fin, mais elle a tout de même pu mener celle-ci à terme, pour accoucher, par césarienne, de sa petite-fille de 8,69 lb (3,94 kg), qui, ne respirant pas toute seule à la naissance, a dû être placée une heure en soins intensifs néonatals. Tinna et Wilson s’étant séparés peu avant la naissance de leur fille, la jeune mère biologique élèvera l’enfant à Fort McMurray, 330 km (210 mi), au Nord-Est d’Edmonton, avec son futur mari, Sean Noseworthy.
50 ans,
8 mois
29 décembre 1981 Westers, JolieJolie Westers Harry Westers,
son mari
Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Jolie Westers, de Rives Junction, au Nord de Jackson (Michigan), née en avril 1931, a donné le jour, le 29 décembre 1981, à 50 ans et 8 mois, à ses 9e et 10e enfants., ses fils jumeaux Justin et James, conçus naturellement avec son mari[193].
50 ans,
1 jour
21 novembre 2008 Le Page, JulietJuliet Le Page Richard Le Page,
son 2nd mari
de 41 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation d'Écosse Écosse
originaire d'Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Juliet Le Page, originaire du Yorkshire, en Angleterre, et elle même conseillère en fertilité à Édimbourg, a attendu d'avoir rencontré son 2nd mari, à passé 40 ans, pour concevoir ses 2 enfants, par 2 FIV avec dons d'ovocytes : elle a eu son fils, Rafe, à la fin de l'été 2006, à presque 48 ans, et sa fille, Julia Kitty Rose, le 21 novembre 2008, le lendemain de ses 50 ans, faisant d'elle la mère la plus âgée d'Écosse[194]. Jugée trop âgée toutefois chez elle pour recevoir un traitement de fertilité, elle a dû se rendre en Espagne pour concevoir sa fille cadette[195].
50 ans 1899
Bitzis Pooley, Georgia
Georgia
Bitzis Pooley
Son mari Conception naturelle Drapeau des États-Unis États-Unis Georgia Bitzis Pooley (1849-1945), la première Grecque connue à avoir émigré à Chicago (Illinois), a donné le jour à son dernier enfant, sa fille Mary, conçue naturellement, en 1899, à 50 ans[196].
50 ans 1960 Madame L. Son mari Conception naturelle Drapeau de l'Ukraine Ukraine Le Livre des Records d'Ukraine (partie "Homme & Société", section "Dans le monde de la Science et de la Technologie"), par Matsenko G.O., rapporte, à la page 18, le cas de Madame L., une résidente de Pidvolochysk, dans l'oblast de Ternopil, dans le Sud-Est du pays, heureuse d'avoir eu un bébé à 50 ans[197].
50 ans 7 juin 1990 Cornall, MargaretMargaret Cornall John Cornall
son mari
de 55 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau de l'Australie Australie S'étant occasionné une retraite très active avec un fils très sportif, l'Australienne Margaret Cornall dit ne pas regretter, comme son époux John, d'être passée par une FIV post-ménopausique pour concevoir leur fils Allen auquel elle a donné le jour le 7 juin 1990 à 50 ans[198].
50 ans Juillet 1996 Bershak, JudyJudy Bershak David Cook,
son mari
de 31 ans,
Attorney General
Adjoint
de Californie
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Judy Bershak de Los Angeles (Californie), a donné naissance à son premier enfant, sa fille Sarah, en juillet 1996, à l'âge de 50 ans. Elle s'était mariée à 44 ans, et n'étant parvenue ni à concevoir naturellement ni à adopter, elle est passée par un traitement de FIV avec don d'ovocytes, qui lui a permis de tomber enceinte dès la 1re tentative[184].
50 ans 20 février 1997 Fillippini, CherylCheryl Fillippini Robert Fillippini,
son mari
de 49 ans
FIVETE Drapeau des États-Unis États-Unis Cheryl Fillippini, de Lompoc (Californie), a donné naissance, par césarienne, à des quadruplets, 3 filles, Rebecca, Amanda, et Sydney, et 1 garçon, Robert, à Santa Barbara, le 20 février 1997, à l'âge de 50 ans, après un traitement de FIV. Elle et son mari Robert avaient 10 enfants en tout de leurs précédents mariages respectifs, mais désiraient en avoir un ensemble[199].
50 ans 2001 Maloney, AnnAnn Maloney John Ross,
son 2nd mari
de 56 ans
FIVETE
avec don d’ovocytes
Drapeau des États-Unis États-Unis Après avoir rencontré à 47 ans, en 1998, son 2nd mari, John Ross, 53 ans alors, déjà, lui, père d'un fils d'alors 25 ans, Ann Maloney, de New York (New York), a conçu, par FIV avec don d'ovocytes, et donné le jour à deux filles, à 50 et 53 ans : Isabella, née en 2001, et Lily, née en 2004[153].
50 ans 27 mai 2008
Lewe-Tacke, Soraya
Soraya
Lewe-Tacke
Jürgen Tacke,
son 2nd mari
de 47 ans
Conception naturelle Drapeau de l'Allemagne Allemagne Soraya Lewe-Tacke, la mère de 50 ans de la pop star allemande d'alors 27 ans Sarah Connor, et déjà mère de six enfants, âgés de 11 à 27 ans, a donné naissance, le 27 mai 2008, par césarienne, à Hambourg, à deux fils jumeaux, Lex et Mick, conçus avec son 2nd époux, le chirurgien plasticien de 47 ans Jürgen Tacke, lui-même déjà père d'une fille de 11 ans[200].
50 ans 8 août 2008 Foster, JaymesJaymes Foster Clay Aiken,
son meilleur ami,
chanteur
Conception naturelle
ou
FIVETE
Drapeau des États-Unis États-Unis Jaymes Foster, la productrice de musique et fille du magnat David Foster, a eu son fils Parker à 50 ans, le 8 août 2008 (le 08/08/08 à 08h08, a dit le père) à Raleigh (Caroline du Nord) ; elle l’avait conçu avec son ami le chanteur finaliste de la saison 2 de l'émission de télé-crochet American Idol, Clay Iken, qui révéla pourtant son homosexualité (depuis longtemps supputée) à peine un mois après la naissance. Le mode de conception du bébé demeure donc leur secret. Parker pesait à la naissance 6,13 lb (2,8 kg) pour une taille de 19 po (48 cm)[201].
50 ans 22 mai 2010 Parisi, Heather ElizabethHeather Elizabeth Parisi Umberto Maria
Unzollin,
son 3e mari
de 42 ans
Conception naturelle Drapeau de l'Italie Italie Heather Elizabeth Parisi, l'actrice et chanteuse italo-américaine, déjà mère de 2 filles de ses précédentes unions, Rebecca Jewel Manenti, 16 ans, and Jacqueline Lune di Giacomo, 10 ans, a donné le jour, le 22 mai 2010, à Vicence, à des filles jumelles, Elizabeth Jaden et Dylan Maria, conçues naturellement avec son 3e mari de 42 ans, l'entrepreneur Umberto Maria Unzollin[202].
50 ans 6 juin 2010 Krupenik, SvetlanaSvetlana Krupenik Son mari
de 62 ans
FIVETTE Drapeau de l'Ukraine Ukraine Svetlana Krupenik a donné le jour à une fille de 2,5 kg (5,5 lb) pour 45 cm (17,7 po) à Kiev, le 6 juin 2010, à 50 ans, après un traitement de FIV. Elle et son mari de 62 ans essayaient de concevoir depuis 30 ans[203].
50 ans 15 juin 2011 Nicholas, AntheaAnthea Nicholas Peter Byrnes,
son mari
de 54 ans
Conception naturelle Drapeau de l'Australie Australie Anthea Nicholas, de Gold Coast, Queensland, est considérée comme la primigeste la plus âgée à avoir conçu naturellement en Australie. On avait dit à Anthea et son mari Peter en 2006 qu'ils ne pourraient pas avoir d'enfant. Mais, suite à un problème médical, en 2010, Peter a fait des recherches et s'est imposé un régime personnel et un programme de santé qui lui ont permis de recouvrer une santé parfaite et de corriger par conséquent l'imperfection de son sperme, aboutissant, quelques mois après son rétablissement, à la grossesse tout à fait inattendue d'Anthea, alors qu'elle présentait alors déjà des signes cliniques de ménopause. Anthea a donné le jour à leur fils, Nicholas Jay, le 15 juin 2011[204],[205],[206].

Débat[modifier | modifier le code]

Les grossesses chez les femmes âgées constituent un sujet de controverse et de discussion. Certains s'opposent à ces maternités tardives du fait des risques qu'elles impliquent pour la santé, ou de la crainte qu'une mère trop âgée serait de moins en moins capable de soigner un enfant à mesure qu'elle prendrait de l'âge, alors que d'autres soutiennent qu'avoir un enfant est un droit fondamental et que, ce qui compte, c'est l'engagement des parents au service du bien-être d'un enfant, et non leur âge[207],[208],[209].

Une enquête menée parmi les Australiens sur les attitudes vis-à-vis de la grossesse chez les femmes de plus de 50 ans a montré que 54,6 % d'entre eux trouvaient acceptable pour une femme ménopausée d'utiliser ses propres ovules mis en réserve et que 37,9 % trouvaient acceptable pour celles-ci de recevoir un don d'ovules ou d'embryons[210].

Gouvernements et Conseils de l'Ordre ont pris quelquefois des mesures pour réglementer ou restreindre les grossesses dans la dernière partie de la vie :

  • en 1994, par exemple, la France a voté une loi (dite « bioéthique ») interdisant la grossesse après la ménopause ; le ministre de la Santé de l'époque, Philippe Douste-Blazy, la dit être « aussi immorale que dangereuse pour la santé de la mère comme de l'enfant » ;
  • en Italie, l'Association des praticiens et dentistes a interdit à ses membres de traiter pour la fertilité les femmes âgées de plus de 50 ans ;
  • en Grande-Bretagne, Virginia Bottomley, alors secrétaire d'État à la Santé, a déclaré que « les femmes n'(avaient) pas droit à avoir un enfant, que c'est l'enfant qui (avait) droit à une famille normale ». Cependant, en 2005, les restrictions d'âge pour la FIV ont été officiellement supprimées au Royaume-Uni[211].

Les restrictions légales ne sont qu'un des obstacles que doivent franchir les candidates à la FIV, car nombre de cliniques de fertilité fixent des limites d'âge de leur propre chef[21].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Notion diffuse et imprécise d'Allemagne et de peuple allemand au temps des nombreux États du Saint-Empire romain germanique, au sein duquel, au XVIIIe siècle, Prusse, Brandebourg, Bohème, Bavière, et Autriche sortaient du lot, sur fond de rivalité entre maisons Habsbourg et Brandebourg-Prusse, parmi 300 seigneuries chapeautées par l'Empire de l'historique Ier Reich, avant une unification sous l'impulsion et en réaction aux conquêtes napoléoniennes, en 1806.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Salihu, Hamisu M., Shumpert, M. Nicole, Slay, Martha, Kirby, Russell S., & Alexander, Greg R. (2003). « Childbearing Beyond Maternal Age 50 and Fetal Outcomes in the USA ». Obstetrics & Gynecology 102(5):1006-1014. Consulté le 5 mars 2007.
  2. (en) Advanced Fertility Center of Chicago. Female Age, Fertility and Infertility. Consulté le 28 décembre 2012.
  3. (en) Miller DA, « Is advanced maternal age an independent risk factor for uteroplacental insufficiency? », Am J Obstet Gynecol, vol. 192, no 6,‎ 2005, p. 1974-80; discussion 1980-2. (PMID 15970865) modifier
  4. (en) Hall, Sarah. (8 mai 2006). « Surge in number of children in UK born to mothers over 50 ». The Guardian. Consulté le 29 mars 2007.
  5. (en) The Alfred Foundation. (n.d.) [1]. Consulté le 18 mai 2007.
  6. (en) « Pregnancy after 35: Healthy moms (and dads), healthy babies ». Mayo Clinic. Consulté le 6 mai 2013.
  7. (en) Health | World's oldest mother dies at 69. (15 juillet 2009). BBC News. Consulté le 8 novembre 2012
  8. (en) Oldest mother to conceive naturally. Livre Guinness des records. (20 août 1997). Consulté le 8 novembre 2012.
  9. a, b et c (en) Schienberg, Jonathan. (9 novembre 2004). « New Age mystic to become mom at 57 ». CNN. Consulté le 4 mars 2007.
  10. (en) Lister Hill Center for Health Policy. (31 octobre 2003). « Pregnancy After 50: More Risky Than We Thought? ». Consulté le 4 mars 2007.
  11. (en) Giving birth at 79 – new world record or fake?. (18 avril 2009). Pregnancy over 44. Consulté le 27 février 2013.
  12. a, b et c (en) 60-year-old Calgary woman gives birth to twins. (5 février 2009). CTV News. Consulté le 31 décembre 2012.
  13. (en) Time, Volume 33. Time. Page 185. Consulté le 15 juin 2013.
  14. (en) « Oldest Mother of the World ». (25 août 2012). Experts Column. Consulté le 3 février 2013.
  15. (en) The List - Older Mothers. (2 janvier 1994). The Independent. Consulté le 5 mars 2011.
  16. (en) The world's strangest mysteries, New York, Gallery Books,‎ 1987 (ISBN 0-8317-9678-2), p. 686
  17. (en) Anomalies and Curiosities of Medicine,‎ 1896-1901 (lire en ligne)
  18. (en) World's oldest mother gives birth to twins at 70. (5 juillet 2008). Daily Mail. Consulté le 28 décembre 2012.
  19. (en) Pictured: world's oldest mother, 70, lies dying with baby at her side after risking her life to beat stigma of being barren. (15 juin 2010). Daily Mail. Consulté le 28 décembre 2012.
  20. (en) Mockett, John. (1836). Mockett's Journal Page 23. Consulté le 15 juin 2013.
  21. a et b (en) Appel, Jacob M. (15 juillet 2009). Motherhood: Is It Ever Too Late?. The Huffington Post. Consulté le=28 décembre 2012.
  22. (en) Spanish Maria del Carmen Bousada de Lara World’s oldest mother dies at 69. (15 juillet 2009). Barcelona Reporter. Consulté le=28 décembre 2012.
  23. (en) Childless woman, 66, becomes oldest in the world to give birth to triplets after IVF treatment. (14 juin 2010). Daily Mail. Consulté le 28 décembre 2012.
  24. (en) « Are You Ever Too Old to Have a Baby? The Ethical Challenges of Older Women Using Infertility Services » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  25. a et b (en) Austria: 66-year-old woman gives birth to healthy baby. International Herald Tribune. (28 mars 2007). Consulté le 18 avril 2007.
  26. (en) Levy, Andrew, & Ballinger, Lucy. (28 mai 2009). Britain's oldest mother, aged 66, gives birth to a 5lb 3oz boy. Daily Mail. Consulté le 28 décembre 2012.
  27. (en) 66-year-old Ukrainian woman gave birth to a healthy girl. (14 décembre 2011). Ukrainian Surrogates. Consulté le 28 décembre 2012.
  28. (en) Swiss Woman, 66, Has Twins After IVF Treatment In Ukraine. (5 mars 2012). Radio Free Europe / Radio Liberté. Consulté le 28 décembre 2012.
  29. (fr) Toure, Bamba. (5 mars 2012). Une femme pasteur de 66 ans accouche en Suisse. Setal.net. (Source : Le Point). Consulté le 1er janvier 2013.
  30. (en) Indian 'is world's oldest mother'. (9 avril 2003). BBC News. Consulté le 4 mars 2007.
  31. (en) 64-year-old woman delivers baby. (23 février 2004). BBC News. Consulté le 4 mars 2007.
  32. (en) Turkish woman gives birth at the age of 64. (16 octobre 2006). Sudan Vision Daily. Consulté le 29 décembre 2012.
  33. (en) When I’m 64 – I’ll have my first child. (7 décembre 2010). Swiss Info. Consulté le 29 décembre 2012.
  34. (en) 18 Ways to Make a Baby: Student Handout. (2001). NOVA Online. Consulté le 7 mars 2007.
  35. (en) Becoming a 63-Year-Old Mom : Is it Ethical?. (Juillet 1997 – Janvier 2004). Consulté le 29 décembre 2012.
  36. (en) Miracle Mom?. (24 avril 1997). Consulté le 29 décembre 2012.
  37. (nl) « Moeder Geessink (63): Jonge moeders zijn niet altijd beter » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  38. a, b, c, d et e (en) Hewitt, Bill, Saveri, Gabrielle, Wright, Margaret, Stein, Ellin, Matsumoto, Nancy. (24 janvier 1994). "Turning Back the Clock"
  39. (en) D'Emilio, Frances. (22 juillet 1997). A child to relieve her grief. SouthCoast Today. Consulté le 4 mars 2007. (lien brisé)
  40. (en) The Guinness Book of Records 1988. 1988. Livre Guinness des records. page 13. Consulté le 24 mai 2013.
  41. (en) Concetta Ditessa, pregnant at 62. (24 avril 1992). Los Angeles Times. Consulté le 13 août 2012.
  42. (en) Doctor hits back in IVF row. (21 juin 2001). BBC News. Consulté le 29 décembre 2012.
  43. (en) Michel, Henry. (29 avril 2002). Mamie-éprouvette face à son caprice de gosse. Libération. Consulté le 30 décembre 2012.
  44. a et b (en) Great-Grandmother Gives Birth at 62. (19 février 2006). ABC News. Consulté le 4 mars 2003.
  45. (en) 62-year-old British woman gives birth. (10 juillet 2006). CTV News. Consulté le 4 mars 2007.
  46. (en) Briton becomes new mother at 62. (8 juillet 2006). BBC News. Consulté le 4 mars 2007.
  47. (en) Montenegro woman has first child at 62. (1er août 2007). moldova.org. Consulté le 29 décembre 2012.
  48. (en) Bulgarian Psychiatrist Becomes Mother at 62. (13 mai 2010). movinite.com. Consulté le 29 décembre 2012.
  49. a et b (en) Switzerland records first over-60 mothers. (11 mai 2008). Swiss Info. Consulté le 30 décembre 2012.
  50. (en) Sixty one-year-old to be mother again. (23 juillet 2011). The Times of India. Consulté le 15 mai 2013.
  51. (en) Antônia Letícia Asti, 61-Year-Old Brazilian Woman, Gives Birth To Twins. (26 octobre 2012). The Huffington Post. Consulté le 30 décembre 2012.
  52. (en) Family Records. nealirc.org. Consulté le 6 mai 2013.
  53. (de) « Die Geheimnisse der späten Mutter » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Oe24. Consulté le 23 juin 2007
  54. (en) 61-Year-Old Gave Birth To Her Grandchild. (11 février 2009). CBS News. Consulté le 30 décembre 2012.
  55. (en) Reyes, Leo. (15 février 2011). Grandmother, 61, gives birth to daughter's baby. Digital Journal. Consulté le 30 décembre 2012.
  56. (en) Connel, Sara. (23 novembre 2012). Woman Gives Birth to Own Grandson. The New York Times. Consulté le 10 janvier 2013.
  57. (ro) Prinţesa Lia a născut un băieţel, care se va numi Carol Ferdinand al României. (11 janvier 2010). realitatea.net. Consulté le 31 décembre 2012.
  58. (en) Thousands lie to IVF clinics in desperation to have a baby. (21 juin 2006). Daily Mail. Consulté le 14 octobre 2010.
  59. (en) Gran's a mum again at 60!. (15 janvier 1998). BBC News. Consulté le 25 février 2013.
  60. (en) Examples Of Unusual Relationships And Genealogical Rareties. Consulté le 31 décembre 2012.
  61. a, b et c (en) "Scientific Support for Scriptural Stories". page 75. Consulté le 30 décembre 2012.
  62. (en) Japanese Woman Gives Birth at 60. (7 août 2001). People's Daily. Consulté le 31 décembre 2012.
  63. a et b (en) Kamdar, Seema. (8 décembre 2001). Sixty-year-old woman gives birth to baby. The Times of India. Consulté le 6 mai 2013.
  64. (en) 60-Year-Old Woman Gives Birth To Twins. (24 mai 2007). CBS News. Consulté le 25 mai 2007.
  65. (es) Canadá: Mulher de 60 anos dá luz à gémeos. (7 février 2009). De mãe para mãe. Consulté le 10 mars 2013.
  66. (en) Kfar Khabad, 60 year old first time mom. (18 juin 2009). Pregnancy over 44. Consulté le 27 février 2013.
  67. (en) Chinese woman, 60, gives birth to twins. (27 mai 2010). The Telegraph. Consulté le 31 décembre 2012.
  68. (ru) Krasnov, Alexandre. (28 septembre 2010). Шестидесятилетняя бразильянка стала суррогатной матерью своей внучки. Ria Novosti. Consulté le 13 août 2012.
  69. (en) Dutta, Anup. (14 juin 2013). After going to the hospital to be treated for a stomach ache, sixty-year-old Madhya Pradesh woman gives birth to a girl. Daily Mail. Consulté le 15 juin 2013.
  70. a et b (en) Silverman, Stephen M. (7 mai 2006). 59-Year-Old Woman Delivers Twins. People. Consulté le 2 novembre 2010.
  71. a et b (en) WONDERS!!! 59-Yr-old Woman Gives Birth In Lagos. (25 décembre 2012). Sun News. Consulté le 9 janvier 2013.
  72. (en) Schmidt, William E. (29 décembre 1993). Birth to 59-Year-Old Briton Raises Ethical Storm. The New York Times. Consulté le 1er janvier 2013.
  73. a, b et c (en) Kelly, Tom. (8 septembre 2007). HRT could have triggered pregnancy in world's oldest mum. Daily Mail. Consulté le 28 septembre 2007.
  74. (en) Basnett, Guy, & Calvert, Gemma. The World's Oldest Natural Mum at 58. News of the World. Consulté le 28 septembre 2007.
  75. (en) Farmer, Ben. (20 août 2007). UK woman, 59, world's oldest natural mother. The Telegraph. Consulté le 28 septembre 2007.
  76. (en) Goldenberg, Suzanne. (23 février 2006). Woman, 62, gives birth to 12th child. The Guardian. Consulté le 4 mars 2007.
  77. a et b (en) Bracchi, Paul. (12 janvier 2005). Mother aged 59: The tawdry truth. Daily Mail. Consulté le 31 décembre 2012.
  78. (ru) Жительница Сочи родила первенца в 59 лет. (6 octobre 2005). News Ru.com. Consulté le 31 décembre 2012.
  79. (en) Prasad, Raekha. (30 juillet 2008). The fertility tourists. The Guardian. Consulté le 31 décembre 2012.
  80. (en) Breitbart, Andrew. (8 septembre 2008). Fifty-nine-year-old Frenchwoman gives birth to healthy triplets. Breitbart.com. Consulté le 5 mars 2011.
  81. (en) Milton, Pat. (9 novembre 2004). Mom, 56, Shows Off New Twins. CBS News. Consulté le 1er janvier 2013.
  82. (de) Benöhr-Laqueur, Susanne, « Sollten Frauen jenseits der Menopause Mütter werden können? - Eine rechtspolitische Analyse » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Die Hebamme
  83. (de) Springer, Axel. (1er décembre 2008). Deutschland Älteste Gebärende ist doch etwas jünger. Die Welt. Consulté le 1er décembre 2008.
  84. a, b et c (en) Irish Woman a Candidate for Oldest Mother in Britain. (5 juillet 1932). The Toledo News Bee. Consulté le 30 décembre 2012.
  85. (it) Mamma a 58 anni, sospesi due ginecologi. (12 amrs 1995). La Repubblica. Consulté le 6 mai 2013.
  86. (en) White, Stephen. (17 février 2003). Oldest mum of twins 'goes against nature'. The Mirror. Consulté le 1er janvier 2013.
  87. (en) « Oldest Parents of Twins » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  88. (en) "I Gave Birth to My Grandkids". (8 août 2007). ABC News. Consulté le 1er janvier 2013.
  89. (it) Donna di 58 anni partorisce una bambina al Sant’Anna di Torino. (26 mai 2010). Torino Oggi. Consulté le 6 mai 2013.
  90. (en) Woman gives birth to boy at 58. (2 juin 2010). Deccan Herald. Consulté le 1er janvier 2013.
  91. a et b (en) Italian woman, 58, gives birth to twins. (24 septembre 2011). AsiaOne Health. Consulté le 1er janvier 2013.
  92. (it) Deliso, Mariangela. (9 mai 2012). Napoli, a 58 anni diventa mamma di tre gemelli. Il Quotidiano Italiano. Consulté le 27 octobre 2012.
  93. (en) Woman, 58, to give birth to her own GRANDCHILD after becoming surrogate for her daughter. (16 novembre 2012). Daily Mail. Consulté le 10 janvier 2013.
  94. (en) Hagan, Lucy, & Lazzeri, Antonella. (29 mars 2008). I feel great after baby at 57. The Sun. Consulté le 5 mars 2011.
  95. (en) Millard, Neil. (18 janvier 2010). Oldest Brit IVF mum Susan Tollefsen : I’m full of life at 60. The Sun. Consulté le 5 mars 2011.
  96. (en) Bloxham, Andy. (17 mai 2010). Oldest woman to get IVF in Britain cancels treatment. The Telegraph. Consulté le 1er janvier 2013.
  97. (en) Woman, 59, Has Twins, Sets Record. (28 décembre 1993). Milwaukee Sentinel. Consulté le 28 septembre 2007.
  98. a, b et c (en) Marlow, Shirley. (10 septembre 1987). Kindergarten Twins Multiply but School Does Division. Los Angeles Times. Consulté le 1er janvier 2013.
  99. a, b et c (en) 57-year-old woman gives birth to healthy 9-pound daughter. Beckley Post Herald & The Raleigh Register, Combined Sunday Edition. Page 1. (26 novembre 1972). Consulté le 6 mai 2013.
  100. (ru) Mart, Mariya. (8 juin 2005). Giving birth at the age of 57 is normal. «Аргументы и факты». Consulté le 31 décembre 2012.
  101. (en) More older women reveling in motherhood. (3 décembre 2004). msn NBC News. Consulté le 4 mars 2007.
  102. (en) Great-Grandmother Gives Birth to Twins. (26 mai 2005). ABC News. Consulté le 1er janvier 2013.
  103. (uk) Tsiptsyura, Maria. (15 juillet 2008). A record: woman in Kiev gave birth at the age of 57. Segodnya. Consulté le 1er janvier 2013.
  104. a et b (en) Waters, Georgia. (27 juin 2011). Australia's oldest 'natural' first-time mum. Brisbane Times. Consulté le 13 août 2012.
  105. (en) Wilkes, David, & Laing, Lucy. (25 février 2011). Woman, 57, gives birth to her own grandson to become the oldest surrogate mother in Britain. Daily Mail. Consulté le 1er janvier 2013.
  106. (en) Phillips, Yasmine. (7 novembre 2010). Woman gives birth to twins at 57. The Sunday Times. Consulté le 2 août 2013.
  107. (en) « Indian woman gives birth at 57, sets Australian record » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  108. a et b (en) Yun, Suh-young. (27 septembre 2012). 57-year-old woman gives birth to twins. The Korea Times. Consulté le 31 décembre 2012.
  109. (en) Woman has twins at 56. (26 mai 2001). BBC News. Consulté le 31 décembre 2012.
  110. (ru) « Россиянка в возрасте 56 лет родила первенца » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), ma-ma, 18 janvier 2008. Consulté le 5 mars 2011
  111. (en) Christ, Ginger. (28 octobre 2008). Mother gives birth to triplets for her daughter. The Daily Record (Wooster, Ohio). Consulté le 5 mars 2011.
  112. (it) Truppi, Sabatino. (28 septembre 2011). La vicenda dei coniugi Deambrosis: un abuso legale. Politica Magazine. Consulté le 31 décembre 2012.
  113. (en) Pisa, Nick. (17 septembre 2011). The parents who had baby taken away by court because they were too OLD to look after her. Daily Mail. Consulté le 31 décembre 2012.
  114. (en) Fertility clinics flouting ICMR guidelines?. (16 juillet 2012). India Health. Consulté le 27 février 2013.
  115. a et b (en) Oldest mother has second baby. (23 mars 1999). BBC News. Consulté le 31 décembre 2012.
  116. (de) "Späte Mutter? Blödsinn!". (22 octobre 2010). Die Standard. Consulté le 31 décembre 2012.
  117. (de) Es ist schon ihr dreizehnte kind, und alle kamen ganz natürlich. Wie kann man mit 55 noch Mutter werden ?. (28 octobre 2005). Rund ums Baby. Consulté le 31 décembre 2012.
  118. a et b (en) 55-year-old Give Birth. (9 septembre 1987). AP News Archives. Consulté le 31 décembre 2012.
  119. (en) Elizabeth Clare Prophet pregnant. (8 mars 1994). The Spokesman-Review. Consulté le 3 janvier 2013.
  120. a et b (en) Mason, Sarah. (13 octobre 2009). I'm New Zealand's Oldest Mum. Yahoo ! LifeStyle. Consulté le 3 janvier 2013.
  121. (en) Oldest Irish Mother. Consulté le 31 décembre 2012.
  122. (en) The Baby Who Came Later in Life. (1er août 1995). Waltzing Matilda More Than.
  123. (en) « Quads born to mom, 55 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), New York Daily News, 24 avril 1998
  124. (en) Sue Hartigan. (27 avril 1998). One of quadruplets born to 55-year-old mother reportedly dies. Consulté le 24 mai 2013.
  125. (en) Tracy Connor & Michelle Caruso. (23 mai 2007). The late arrivals. New York Daily News. Consulté le 24 mai 2013.
  126. (en) Dakks, Brian. (5 septembre 2006). Older Moms: Issues Beyond Pregnancy. CBS News. Consulté le 30 décembre 2012.
  127. (en) Surrogate gives birth to her own triplet grandchildren. (10 janvier 2005). BioNews. Consulté le 30 décembre 2012.
  128. (en) « Georgia Nurse Has Twins at 55 » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  129. a et b (en) 55-year-old woman delivers twins. The Times of India. (27 août 2007). Consulté le 28 décembre 2012.
  130. (en) Age proves no birth barrier. (2 mars 2008). Pregnancy over 44. Source : OC Register. Consulté le 25 février 2013.
  131. (en) McDiarmid-Watt, Catherine. (29 avril 2009). IVF mum, 55, reveals quadruplets joy. Pregnancy over 44. Consulté le 23 février 2013.
  132. (en) McDiarmid-Watt, Catherine. (24 août 2008). Indian woman, 55, has quadruplets in Italy. Pregnancy over 44. Source : Yahoo News. Consulté le 23 février 2013.
  133. (de) 55-Jährige bringt Zwillinge zur Welt. (1er décembre 2008). Berliner Morgenpost. Consulté le 1er décembre 2008.
  134. (en) Kurian, Susamma. (16 juin 2010). IVF helps 55-year-old give birth to a son. Hindustan Times. Consulté le 8 janvier 2013.
  135. (en) Pisa, Nick. (15 mai 2010). 'I thought it was menopause': Italian woman shocks doctors by falling pregnant aged 54 - NATURALLY. Daily Mail. Consulté le 3 janvier 2013.
  136. (de) Berlusconi hat Italien auf seinen Schwanz reduziert. (26 décembre 2011). Die Welt. Consulté le 31 décembre 2012.
  137. (en) Grandmother of 15 pregnant with triplets. (7 janvier 2000). Amarillo Globe-News. Consulté le 2 mars 2007.
  138. (en) Davis, Simon. (8 janvier 2000). Triplet shock for 54-year-old grandmother. The Telegraph. Consulté le 2 mars 2007.
  139. (en) Triplets doing well after birth to 54-year-old mom. (10 janvier 2000). Seattle Post-Intelligencer. Consulté le 30 décembre 2012.
  140. Archives départementales du Loir-et-Cher - 4 E 194/13 p. 32
  141. Archives départementales du Loir-et-Cher - 5MI194/R27 - p. 504
  142. (en) New Guinness Book of Records. (1975). Livre Guiness des Records. Page 15. Consulté le 15 juin 2013.
  143. (ru) « Childlessness in Russia - destiny of every fifth family » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  144. (cs) Frydecká, Lucie, & Málková, Olga. (12 janvier 2007). Žena porodila v 54 letech zdravé dítě, lékaři žasnou. Ona Dnes. Consulté le 30 décembre 2012.
  145. (en) Crawford, Carlie. (7 février 2008). Mum at 54 as IVF dream comes true. Herald Sun. Consulté le 26 février 2013.
  146. (ru) Бней-Брак: 54-летняя женщина родила двойню от 71-летнего мужа. (18 novembre 2009). наше КаФе. Consulté le 30 décembre 2012.
  147. a et b (en) 54-year-old gives birth to twins. (7 juin 2010). UPI.com. Consulté le 29 décembre 2012.
  148. (pt) Neumam, Camila. (4 janvier 2011). Gravidez como a de Solange Couto é muito rara e de alto risco. R7 Notícias. Consulté le 30 décembre 2012.
  149. (en) Black, Elisa. (1er septembre 2012). Miracle baby Georgia 20 years in the making. Sunday Mail. Consulté le 27 février 2013.
  150. a et b (en) 53-year-old gives birth to twins. (18 juin 2009). ABC News. Consulté le 29 décembre 2012.
  151. (en) Whitehouse, Beth. (18 juin 2009). Valley Stream woman gives birth to twins at 53. Newsday. Consulté le 2 janvier 2013.
  152. (en) Sarajean Grainson, 53, new mom of twins. (2 juillet 2009). Zwire.com. Consulté le 2 janvier 2013.
  153. a, b et c (en) Abraham, Tamara. (26 octobre 2011). When is an older mother TOO old? Meet the women becoming first-time parents in their fifties. Daily Mail. Consulté le 2 janvier 2013.
  154. (hu) Megszületett az 53 éves Fehér Anna gyermeke!. (9 juin 2011). Kiskegyed. Consulté le 30 décembre 2012.
  155. (en) DeAnne Blanton, Lauren M. Cook They fought like demons: women soldiers in the American Civil War. (1964-2002). page 167. Consulté le 29 décembre 2012.
  156. (en) Articles about Mary Shearing - Los Angeles Times. (Octobre 1992 – Décembre 1993). Los Angeles Times. Consulté le 13 août 2012.
  157. (en) World's Oldest Moms. (Janvier 2010). CBC News. Consulté le 8 janvier 2013.
  158. (en) When 'Mom' and 'Grandma' Are One and the Same; Fairy Tale Comes True When Orchard Park Woman Gives Birth to Her Grandchild. (16 février 1993). The New York Times. Consulté le 29 décembre 2012.
  159. (en) UK woman is surrogate mum for daughter. (3 octobre 2005). Bio News. Consulté le 29 décembre 2012.
  160. (it) Napoli, diventa mamma in menopausa. (6 février 2008). Tgcom. Consulté le 13 août 2012.
  161. (en) Woman, 53, has twins after menopause. (15 février 2008). Network 54. Consulté le 29 décembre 2012.
  162. (en) Tozer, James, & Laing, Lucy. (25 janvier 2012). The grandma who's a mum again at 53 despite the fact she was still taking the Pill just in case. Consulté le 30 décembre 2012.
  163. (en) Chennai woman, 53, blessed with baby boy. (13 avril 2012). Deccan Chronicle. Consulté le 3 janvier 2013.
  164. (es) Carmen Russo lleva su embarazo al Deluxe La bailarina está embaraza a los 53 años. (3 novembre 2012). Telecinco. Consulté le 17 janvier 2013.
  165. (es) Una mujer de 53 años descubrió que está embarazada de 8 meses. (1er mai 2013). Telam. Consulté le 19 mai 2013.
  166. (fr) "Généalogie Faucheux-Testac". Planète Généalogie Heredis. Consulté le 29 décembre 2012.
  167. (en) Berkman, Leslie. (6 octobre 1992). Twins, Grandma? She's Pregnant Pioneer : Medicine: In first for fertilization program, 53-year-old expects double birth.. Los Angeles Times. Consulté le 8 janvier 2013.
  168. (en) Stanek, Jill. (22 octobre 2007). Annie Leibovitz. Consulté le 6 mai 2013.
  169. (ru) «Страсть» Александр БЕЛЯВСКИЙ. (2009). Fiction Book. Consulté le 29 décembre 2012.
  170. (ru) БЕЛЯВСКИЙ Александр Борисович. (2008). RUS Actors. Consulté le 29 décembre 2012.
  171. (ru) В 52 года женщина родила своих двух внуков. (10 mai 2007). News.rin.ru. Consulté le 13 août 2012.
  172. (en) After 30 years of marriage, 3 husbands, woman gives birth at 52. (26 novembre 2010). Pregnancy over 44. Consulté le 27 février 2013.
  173. (en) Grandmother gives birth to triplets. (8 février 2011). Yahoo !. Consulté le 13 août 2012.
  174. (en) Woman, 52, delivers baby boy. (12 avril 2012). Pregnancy over 44. Consulté le 3 janvier 2013.
  175. (en) 52-year-old woman gives birth after 25 years marriage. (5 décembre 2012). Punch. Consulté le 8 janvier 2013.
  176. (en) Bates, Claire. (8 janvier 2013). Mother-of-three, 51, gives birth to her twin GRANDDAUGHTERS in Brazil. Daily Mail. Consulté le 12 janvier 2013.
  177. (pt) Carvalho, Humberta. (9 janvier 2013). 'É de tirar o chapéu', diz obstetra sobre avó que gerou as netas em GO. G1 Globo. Consulté le 29 janvier 2013.
  178. (pt) Neto, Alfonso. (8 janvier 2013). GO: Mulher de 51 anos gera netas para filha. Diario do Estado. Consulté le 29 janvier 2013.
  179. (en) 51-year-old woman gives birth to twins. (9 juin 1992). Weekly World News. Page 9. Consulté le 19 janvier 2013.
  180. (en) « A growing need for consumer-oriented regulation of the in vitro fertilization industry » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  181. (en) Miriam Belov - first birth at 51. Consulté le 2 janvier 2013.
  182. (en) Redfearn, Suz. (29 octobre 2004). Did Elizabeth Edwards Use Donor Eggs?. Slate. Consulté le 28 décembre 2012.
  183. (uk) 51-летняя киевлянка родила двойню. (13 juin 2001). Korrespondent. Consulté le 29 décembre 2012.
  184. a et b (en) A wrinkle on motherhood. (22 janvier 2003). USA Today. Consulté le 28 décembre 2012.
  185. (en) Woman gives birth to own grandchildren. (29 septembre 2007). The Sydney Morning Herald. Consulté le 3 octobre 2007.
  186. (en) Woman Gives Birth To Own Grandchildren. (30 septembre 2007). Sky News. Consulté le 3 octobre 2007.
  187. (en) Woman bears her own grandchildren. (1er Octobre 2007). Edmonton Journal. Consulté le 3 octobre 2007.
  188. (en) Hare, Breeanna. (17 juillet 2009). Should you get pregnant if you're 50 or older?. CNN. Consulté le 2 janvier 2013.
  189. (en) Anita, a mother at 51, courtesy own eggs. (22 septembre 2010). Express India. Consulté le 6 mai 2013.
  190. (en) Lawmaker has no regrets about giving birth at 50. (23 mars 2012). The Japan Times. Consulté le 2 janvier 2013.
  191. (en) Fujita, Akiko. (7 janvier 2011). Japanese Politician Sparks Maternity Debate After Giving Birth at 50. ABC News. Consulté le 7 avril 2013.
  192. (en) Zdeb, Chris. (12 mai 2013). Mom gives her daughter the ultimate gift : motherhood itself. The Edmonton Journal. Consulté le 15 mai 2013.
  193. (en) Aupperlee, Aaron. (29 décembre 2011). Twins celebrate 30th birthday with Rives Junction mom who gave birth to them at age 50. m live. Consulté le 2 janvier 2013.
  194. (en) Joy of Scotland's oldest mother, aged 50. (27 novembre 2008). Scotsman. Consulté le 1er janvier 2013.
  195. (en) Macrae, Fiona. (1er novembre 2010). Hundred 50-plus mothers in a year as IVF clinics relax rules on treating older patients. Daily Mail. Consulté le 2 janvier 2013.
  196. (en) Greek-American pioneer women of Illinois. Page 12. Consulté le 28 décembre 2012.
  197. (en) Oldest ukrainian mother. Page 18. Consulté le 23 octobre 2012.
  198. (en) McArthur, Grant . (27 novembre 2010). IVF parents say age won't weary them. Herald Sun. Consulté le 2 janvier 2013.
  199. (en) Quadruple Blessing - Husband of Lompoc Woman, 50, Calls Their 4 Babies a 'Miracle'. Los Angeles Times. (21 février 1997). Consulté le 28 décembre 2012.
  200. (de) Soraya Lewe-Tacke (sa mère) et Lex et Mick Lewe-Tacke (ses demi-frères). Génération Sarah Connor. Consulté le 2 janvier 2013.
  201. (en) Clay Aiken Becomes a Father. (8 août 2008). Fox News. Consulté le 2 janvier 2013.
  202. (it) Heather Parisi, mamma felice a 50 anni. Gossip.pourfemme. (12 novembre 2010). Consulté le 13 août 2012.
  203. (uk) Киевлянка родила в 50 лет – Портал. (8 juin 2010). Medicina. Consulté le 13 août 2012.
  204. (en) Australia's oldest 'natural' first-time mum. Brisbane Times. (27 juillet 2011). Consulté le 12 août 2012.
  205. (en) Waters, Georgia, & Reinhold, Leigh. (27 juillet 2011). I had a baby at 50 – without IVF. Australian Women's Weekly. Consulté le 12 août 2012.
  206. (en) Usher, Michael. (29 juillet 2011). The Late Bloomer. Sixty Minutes Consulté le 12 août 2012.
  207. (en) Motherhood At Mid-Life—A Medical and Ethical Dilema. (Juillet 1997). St. Louis Times. Consulté le 4 mars 2007.
  208. (en) Hinman, Lawrence M. (30 avril 1997). What Counts in Parenthood?. San Diego Union-Tribune. Consulté le 4 mars 2007.
  209. (en) Hinman, Lawrence M., « Are Some Parents Too Old? » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 4 mars 2007
  210. (en) Bowman, M. C., & Saunders, D. M. (1994). « Community attitudes to maternal age and pregnancy after assisted reproductive technology: too old at 50 years ? ». Human Reproduction 9 (1):167-171. Consulté le 4 mars 2007.
  211. (en) Gray, Louise. (3 novembre 2005). Couples any age to be allowed to apply for fertility treatment. The Scotsman. Consulté le 4 mars 2007.