Gros nez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le gros nez est une caractéristique physique assez caractéristique de l'école belge enfantine. Cette caractéristique admet l'auto-parodie. En effet, en bande dessinée, on peut définir une œuvre par son format, son style de dessin et son genre narratif. Il arrive que l'on nomme aussi, de façon à simplifier, un style de dessin par le nom du pays d'origine, ou de ce que l'on appelle communément une « école ».

Ainsi, en Belgique, lorsque sont apparus, au début des années 1950, des dessins dont les personnages étaient proches de la caricature, on classa ceux-ci dans le style humoristique. Le terme de « gros nez » apparut avec notamment la bande dessinée Astérix ou encore Spirou.

Entre eux, certains auteurs adoptèrent le terme d’« école belge » pour désigner un style de dessin proche de ce qui se faisait en Belgique, comme Spirou ou Gaston Lagaffe.

Les auteurs qui illustrent le mieux l’« école belge » :

Le personnage Achille Talon est célèbre pour son gros nez, et un album est titré Achille Talon a un gros nez. Frank Margerin utilise aussi ce style dans Lucien, par exemple.

Dans le Journal de Spirou spécial 60 ans, la vision du futur proposait au contraire que les humains se soient fait retirer leur nez.

Au courrier des lecteurs de ce même journal, un lecteur demandant « Pourquoi les personnages de mangas ont-ils de grands yeux ? » se vit répondre : « Pourquoi les personnages de BD franco-belges ont-ils de gros nez ? ».