Groene Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Localisation du Groene Hart
Paysage dans le polder Lopikerwaard, typique pour le Groene Hart
Paysage près de Montfoort
Hôtel de ville de Woerden

Le Groene Hart (en français : Cœur vert) est une région des Pays-Bas relativement peu peuplée située à l'intérieur du Randstad. Il comprend notamment les villes de Zoetermeer, Alphen aan den Rijn, Gouda, Waddinxveen, Bodegraven, Gorinchem, Vianen et Woerden, et est bordé par Rotterdam, La Haye, Leyde, Haarlem, Amsterdam et Utrecht.

De par son caractère rural, le Groene Hart forme un pôle opposé au territoire urbain alentour. L'agriculture, la nature et les loisirs sont ses principales fonctions. Ses habitants et ses visiteurs y trouvent calme, espace et verdure.

De nombreuses espèces d'oiseaux y vivent, tels que la barge, le vanneau huppé et l'huîtrier pie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au fil des siècles, une couche de tourbe épaisse et humide s'est formée entre les grandes villes de l'ouest des Pays-Bas. Ce sol tourbeux n'était pas idéal pour la construction, mais pour l'agriculture et l'extraction de tourbe. À partir du Siècle d'or néerlandais, un cercle de villes se forme autour d'un territoire central riche en eau, vert et ouvert. Le nom de Groene Hart lui est attribué dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Ce territoire constituait une partie de la ligne d'eau hollandaise, dispositif de défense des XVIIe au XVIIIe siècle siècles.

Un territoire aquatique[modifier | modifier le code]

Le Groene Hart est une région riche en eau. On y trouve ainsi des étendues d'eau comme les Reeuwijkse Plassen, les Langeraarse Plassen, les Nieuwkoopse plassen, les Vinkeveense plassen et le Braassemermeer, ainsi que des rivières : l'IJssel hollandais, le Vieux Rhin, le Lek, le Vlist, la Loet et la Rotte ; et de plus petits cours d'eaux : l'Aar, la Gouwe et la Meije.

Randonnée[modifier | modifier le code]

La région est traversée par le sentier du Groene Hart, un des sentiers régionaux (streekpaden) néerlandais, et le sentier de grande randonnée Floris V.

Liens externes[modifier | modifier le code]