Grizzly Adams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
"Grizzly" Adams, avec son ours Benjamin Franklin

Grizzly Adams est le principal personnage de The Life and Times of Grizzly Adams, un film sorti en 1974. Le film a donné naissance à une télésérie de 39 épisodes, intitulée Grizzly Adams, diffusée par NBC à partir de 1977 aux États-Unis. Le film pour la télévision The Capture of Grizzly Adams a complété l'histoire. Le personnage principal est vaguement basé sur la vie d'un trappeur américain : James « Grizzly » Adams.

La télésérie et les films ont été doublés et diffusés par Radio-Canada pour le marché québécois au Canada. En France, la diffusion a eté assurée par Antenne 2 dès le 29 avril 1979 sous le titre la légende de James Adams et de l'ours Benjamin.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Grizzly Adams (Dan Haggerty) est un menuisier qui, durant la période de la ruée vers l'or en Californie, fuit dans les montagnes, car il est faussement accusé de meurtre. Alors qu'il tente de survivre dans son nouvel environnement, il découvre un bébé grizzly orphelin et l'adopte. L'ours, malgré son énorme taille à l'âge adulte, devient le meilleur ami de Grizzly Adams.

Adams démontre une facilité étonnante à établir le contact avec différents animaux sauvages qui peuplent la forêt environnante, lesquels ne le craignent pas. En retour, il s'est juré de ne faire de mal à aucun animal, si possible.

Dans la télésérie, Adams a deux compagnons humains, un ancien prospecteur (Denver Pyle accompagné d'une mule nommée Numéro neuf, ainsi qu'un Amérindien Nakoma (Don Shanks). Ensemble, ils aident différentes personnes, tout en protégeant les animaux.

Un film pour la télévision, intitulé The Capture of Grizzly Adams et diffusé en 1982, a complété la télésérie. Un chasseur de primes utilise la fille de Grizzly Adams pour l'attirer en dehors des bois et le capturer. À la fin, Adams prouve son innocence.

Production[modifier | modifier le code]

Grizzly Adams est une création de Sunn Classic Pictures, une société ayant son siège dans l'Utah et dirigée par Charles E. Sellier Jr., qui avait rédigé l'ouvrage qui a servi de référence à la fois pour la réalisation du film de 1974 et pour la télésérie. Le studio compensat son manque d'expérience en menant une campagne publicitaire dotée d'un budget élevé. Le film de 1974 a obtenu un grand succès : produit avec 140 000 USD, il a rapporté 65 millions USD dans les salles de cinéma.

En 1976, il fut visionné à la télévision par 43 % des téléspectateurs américains, ce qui incita les cadres de la NBC à lancer la production d'une télésérie. Elle a obtenu une part d'écoute de 32 %. L'histoire est apparue au moment où le mouvement environnementaliste prenait son envol, ce qui peut expliquer en partie son succès.

May be, la chanson ballade du générique a été composée et chantée par Thom Pace. Sortie en single en Europe, elle a connu un véritable succès commercial (prix Goldene Europa 1980 en Allemagne). Les musiques additionnelles de la série TV sont de Bob Summers.

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Dan Haggerty : James Capen Adams dit Grizzly Adams (dans le film et la série).
  • Don Shanks : Nakoma (dans le film et la série).
  • Marjorie Harper : Peg Adams adulte (dans le film).
  • Lisa Jones : Peg Adams enfant (dans le film).
  • Denver Pyle : Jacck le radoteur "Mad Jack" (dans la série).
  • John Bishop : Robbie Cartman (dans la série).
  • Bozo (un ours grizzly) : Ben (d'après Benjamin Franklin qu'Adams considère comme un grand homme)

Liens externes[modifier | modifier le code]