Grits

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un bol de grits sur une assiette de petit-déjeuner à Richmond en Virginie.

Le ou les Grits est une préparation culinaire, d'origine amérindienne, à base de maïs moulu (une sorte de gruau), très couramment consommée au petit-déjeuner dans le Sud des États-Unis. Aujourd'hui le grits est élaboré à partir de maïs séché, traité à l'aide d'une solution alcaline (le lessi), connu sous le nom de hominy.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le mot « grits » vient du vieil anglais « grytt », qui désigne une céréale grossièrement moulue[1]. Ce mot fait alors référence à un porridge, aujourd'hui nommé groats (gruau en français) dans certaines régions du Royaume-Uni. « Grits » est à la fois un nom singulier et pluriel. Historiquement dans le Sud des États-Unis il était invariablement singulier nonobstant sa forme plurielle, comme celle d'autres aliments comme « spaghetti » ou « linguine ». Parfois le grits est appelé sofkee ou sofkey (d'après un mot muscogee)[2],[3].

Origines[modifier | modifier le code]

Le grits trouve son origine dans la préparation du maïs par les amérindien. Traditionnellement, la semoule du grits est réalisée par un moulin en pierre qui broie le maïs. On tamise ensuite et la poudre la plus fine est utilisée comme farine, alors que la plus grossière est destinée au grits. Les trois-quarts du grits vendus aux États-Unis le sont dans le Sud, dans une zone qui s'étend du Texas à la Virginie, parfois appelée la « ceinture de grits »[4]. En 2002, la Géorgie a déclaré le grits comme préparation culinaire officielle de l'État[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Douglas Harper, Online Etymology Dictionary (lire en ligne), « grits »
  2. (en) Charles Hudson, The Southeastern Indians, The University of Tennessee Press,‎ 1976, « A Conquered People », p. 498
  3. "Sofkey", Encyclopedia of Oklahoma History & Culture, retrieved August 18, 2008
  4. (en) Cutler Charles L., Tracks that speak: the legacy of Native American words in North American culture, USA, Houghton Mifflin,‎ 2002, 28 p. (ISBN 0-618-06510-5, lire en ligne), retrieved Oct 25, 2009
  5. Georgia Secretary of State, State Prepared Food, retrieved Dec 14, 2007