Grit Jurack

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grit Jurack
{{#if:
Image illustrative de l'article Grit Jurack
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Naissance 22 octobre 1977 (36 ans)
Lieu Leipzig
Taille 1,86 m
Poste arrière droite
Situation en club
Club actuel fin de carrière
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1989-1993 Drapeau : Allemagne BSV Schönau Leipzig
1993-2001 Drapeau : Allemagne HC (VfB) Leipzig
2001-2003 Drapeau : Danemark Ikast-Bording EH
2003-2004 Drapeau : Allemagne HC Leipzig
2004-2012 Drapeau : Danemark Viborg HK
Sélections en équipe nationale **
Année(s) Équipe M. (B.)
1996-2012 Drapeau : Allemagne Équipe d'Allemagne 306 (1581)
* Matchs joués et buts marqués dans chaque club
comptant pour le championnat national
et les compétitions nationales et continentales.
** Matchs joués et buts marqués pour l'équipe
nationale en match officiel.

Grit Jurack, née le 22 octobre 1977 à Leipzig, est une ancienne handballeuse allemande, évoluant au poste d'arrière droite. Elle a été un temps considérée comme l'une des meilleures joueuses du monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Éduquée en ex-Allemagne de l'Est à Leipzig, elle est à l'image de son pays. Sérieux, discipline, respect des règles, rigueur sont des valeurs dont elle ne déroge à aucun moment.

Pratiquant de nombreux sports dans sa jeunesse, elle choisit finalement le handball et intègre très tôt l'équipe d'Allemagne de handball féminin. Le Championnat du monde 2007 en France constitue pour la Mannschaft un objectif majeur, a fortiori depuis le titre mondial de la sélection masculine en février de la même année. L'Allemagne échoue en demi-finale face à la Norvège avant de conquérir finalement la médaille de bronze après une victoire en prolongation face à la Roumanie. Il s'agit là de la première médaille obtenue par l'équipe féminine dans une compétition internationale depuis 1997. Grit Jurack, par ailleurs capitaine de l'équipe depuis plusieurs années, a joué un rôle majeur dans l'obtention de cette médaille puisqu'elle a terminé meilleure marqueuse de la compétition (85 buts marqués) et été élue meilleure arrière droite.

Elle détient depuis un match de juin 2006 face à la Suisse le record de buts en sélection allemande. À ce jour, elle a inscrit plus de 1500 buts avec l'équipe nationale. Elle atteint ce total incroyable à l'occasion du Championnat d'Europe 2008 disputé en Macédoine, compétition dans laquelle l'Allemagne atteint une nouvelle fois les demi-finales. Grit Jurack figure une fois encore parmi les meilleures marqueuses de la compétition, dont elle est également élue meilleure arrière droite.

Avec son club de Viborg HK, elle a conquis de nombreux titres, notamment la Ligue des champions en 2006 et le titre de championne du Danemark en 2006 et 2008. Lors de la saison 2008/2009, elle termine meilleure marqueuse de la saison régulière avec un total de 125 buts en 22 matches. Cette saison constitue une sorte d'apothéose pour Viborg HK qui réussit le triplé Ligue des Champions-Championnat du Danemark-Coupe du Danemark.

L'année 2010 lui apporte encore de nombreuses joies, à la fois sur le plan personnel et sur le plan sportif. En effet, quelques semaines à peine après la naissance de son fils Lukas en février, elle revient sur les terrains pour aider son club à conquérir de nouveau le titre de champion du Danemark et la Ligue des Champions.

En 2012, elle annonce la fin de sa carrière, aussi bien en club qu'en équipe nationale avec laquelle elle dispute son dernier match le 7 octobre 2012. Elle détient ainsi le record de sélection (306) et de buts marqués (1581) en Équipe d'Allemagne.

Club[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

compétitions internationales

compétitions nationales

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques
Championnat du monde
Championnat d'Europe
Autres

Distinction personnelle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]