Grigri (escalade)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir grigri.
Flanc avec les logos d'utilisation

Un Grigri[1] est un matériel d'escalade, à peu près de la taille d'une main (poids : 225 g), conçu pour aider à sécuriser la pratique de l'escalade ou des travaux acrobatiques sur corde de 10 à 11 millimètres (le diamètre 9,7 est toléré). Sa fonction principale est d'être un système d'assurage auto-bloquant en cas de chute du grimpeur. L'assureur ne doit cependant pas relâcher son attention sur le grimpeur et doit utiliser le dispositif selon les instructions. Grigri est une marque déposée de Petzl, mais son succès est d'une importance telle que son nom désigne parfois simplement un descendeur autobloquant.

Précautions d'utilisation[modifier | modifier le code]

Des logos "grimpeur" et "main" sont présents sur le flanc de l'appareil. Il présente le sens de passage de la corde. Si la corde est passée dans le mauvais sens, le Grigri ne bloque pas et son utilisation est dangereuse.

Versions et dérivés[modifier | modifier le code]

Le premier Grigri s'est fortement démocratisé aux alentours de 1998 bien que des brevets sur des technologies proches soient apparus au début des années 1990[2]. Une version plus récente et allégée (185 g) dénommée Grigri 2 existe également[3]. Il est prévu pour des cordes de 8,9 à 11 millimètres. Ce produit a fait l'objet d'un dépôt de brevet par Zedel en 2011[4], année de sa commercialisation. D'autres marques produisent des appareils aux fonctionnalités identiques, par exemple l'Eddy produit par Edelrid ou le Sum produit par Faders.

En le Grigri 2 a fait l'objet d'un rappel au fabricant[5] vraisemblablement à cause d'une défaillance du blocage lors d'une mauvaise manipulation.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Termium consigne les formes « assureur gri-gri », « Grigri », « Gri-gri », « gri-gri » et « Gri-Gri »; la forme jugée correcte et recommandée est « assureur gri-gri »; le GDT juge correcte et consigne la forme « assureur Grigri »
  2. https://www.google.com/search?tbm=pts&tbo=1&hl=en&q=petzl+grigri&btnG=Search+Patents&qscrl=1#sclient=psy-ab&hl=en&tbo=1&qscrl=1&tbm=pts&source=hp&q=petzl&pbx=1&oq=petzl&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=s&gs_upl=0l0l0l276002l0l0l0l0l0l0l0l0ll0l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=b67edc1ec6991723&biw=1175&bih=431
  3. http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2011/01/19/grigri-2-le-nouvel-assureur-avec-freinage-assiste
  4. http://www.google.com/patents?id=XKZgAQAAEBAJ&printsec=abstract&source=gbs_overview_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
  5. http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/actualite-produits/2011/06/20/rappel-pour-echange-standard-du-grigri-2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :