Grignotin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grignotin
Personnage Disney
Nom original Gopher
Espèce Gaufre
Sexe Masculin
Univers Disney Winnie l'ourson
Lieu de résidence Forêt des rêves bleus

Grignotin (Gopher en VO) est un personnage de l'univers de Winnie l'ourson. Il s'agit d'un gaufre (gopher en anglais)[1] qui vit dans la Forêt des rêves bleus.

À l'inverse de la plupart des personnages de l'univers de Winnie l'ourson, Grignotin est absent des œuvres originales d'Alan Alexander Milne : il fait sa première apparition en 1966 dans le court-métrage Winnie l'ourson et l'arbre à miel, repris dans le long-métrage Les Aventures de Winnie l'ourson (1977). Pour John Grant, l'ajout de ce personnage est moins réussi que celui de la Poignée de porte dans Alice au pays des merveilles (1951)[2].

Il est présent dans la plupart des films mettant en scène l'ourson maladroit. Il a un rôle particulièrement important dans l'épisode Une peur noire de la série Winnie l'ourson, où Coco Lapin vole son casque pour planter ses carottes le soir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sorte de chien de prairie de la famille des Geomyidae très présent en Amérique du Nord et souvent confondu en Europe avec la taupe. À noter que le personnage est appelé « La Taupe » dans les doublages français des films d'animation.
  2. (en) John Grant, The Encyclopedia of Walt Disney's Animated Characters, p. 237.