Greystoke, la légende de Tarzan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2014 à 00:30 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Greystoke, la légende de Tarzan

Titre québécois Greystoke, la légende de Tarzan, seigneur des singes
Titre original Greystoke: The Legend of Tarzan, Lord of the Apes
Réalisation Hugh Hudson
Scénario Robert Towne[* 1]
Michael Austin
d'après l'œuvre de
Edgar Rice Burroughs
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros Pictures
WEA Records
Edgar Rice Burroughs Inc.
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre aventure, drame
Durée 143 minutes
Sortie 1984

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Greystoke, la légende de Tarzan, ou Greystoke, la légende de Tarzan, seigneur des singes au Québec, (Greystoke: The Legend of Tarzan, Lord of the Apes) est un film d'aventure britannique réalisé par Hugh Hudson sous le scénario de Robert Towne (sous le nom de P.H. Vazak) et Michael Austin d'après l'œuvre Tarzan of the Apes d'Edgar Rice Burroughs, en mettant en scène Christophe Lambert dans le rôle de Tarzan. Ce film est sorti en 1984.

Synopsis

XIXe siècle. Jack Clayton et son épouse Alice, Comte et Comtesse de Greystoke, quittent l'Angleterre à destination de l'Afrique. Mais suite à un naufrage, le couple est condamné à survivre dans une jungle hostile éloignée de toute civilisation. Alors que Alice meurt de la malaria quelques mois après la naissance de leur fils John, Jack est tué par un grand singe. Une guenon, qui vient de perdre son petit, recueille l'enfant des Greystoke. John Clayton devient un enfant sauvage qui ne parle que par grognements et se déplace agilement dans les arbres. Il finit par découvrir la cabane de ses parents, et y trouve un couteau ainsi que le médaillon représentant ses parents.

Des années plus tard, le Capitaine Phillippe D'Arnot, explorateur belge, échappe de peu au massacre de son expédition par une tribu indigène. Il est sauvé par John qui prend soin de lui et le remet sur pied, le protégeant des singes. Au même moment, le jeune homme défie Kerchak, un vieux mâle tyrannique, et le tue grâce à son couteau, asseyant ainsi sa suprématie sur le groupe de primates. D'Arnot décide d'en savoir plus sur l’énigmatique jeune homme et découvre qu'il est un descendant du Comte de Greystoke. Après lui avoir enseigné les bases du langage, il décide de rejoindre un port afin de ramener John en Angleterre, où l'attend son grand-père...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Distinctions

Récompenses

  • BAFTA Awards 1985 : meilleurs maquillages (Paul Engelen, Peter Frampton, Rick Baker, Joan Hills)
  • British Film Institute Awards 1985 : prix de l'accomplissement technique.
  • Prix 1985 du Cercle des critiques de New York : meilleur second rôle (Ralph Richardson).

Nominations

  • Oscar 1985 : meilleur second rôle masculin (Ralph Richardson), meilleurs maquillages (Rick Baker et Paul Engelen) et meilleur scénario tiré d'une œuvre existante.
  • Prix 1985 de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur : meilleur film fantastique et meilleurs costumes (John Mollo).
  • BAFTA Awards 1985 : meilleure photographie, meilleurs décors, meilleur son et meilleurs seconds rôles masculins (Ian Holm et Ralph Richardson).
  • Césars 1985 : meilleur film étranger.
  • Prix 1984 de la British Society of Cinematographers : meilleure photographie.
  • Prix 1985 de la Writers Guild of America : meilleur scénario d'adaptation.

Notes et références

Notes
  1. Sous le nom de P.H. Vazak, voir Autour du film
Références

Liens externes