Gretel Bergmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gretel Bergmann Portail athlétisme
Informations
Disciplines Saut en hauteur
Période d'activité Années 1930
Nationalité Drapeau : Allemagne Allemande
Naissance 12 avril 1914 (100 ans)
Lieu Laupheim

Gretel Bergmann (Margaret Bergmann-Lambert, née le 12 avril 1914 à Laupheim) est une athlète juive allemande spécialiste du saut en hauteur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comme les autres sportifs juifs allemands de la période nationale-socialiste, elle est exclue de sa fédération sportive. En raison de ses performances, elle est cependant rappelée par le régime, bien décidé à gagner les Jeux olympiques de 1936 (qui aussi profite de l'occasion pour donner de lui une image tolérante)[réf. souhaitée]. Elle s’était entre temps exilée au Royaume-Uni[réf. souhaitée].

Lors des entraînements préparatoires, elle bat le record d'Allemagne de saut en hauteur avec un saut à 1,60 m. Néanmoins, elle est empêchée de participer pour « performances insuffisantes »[réf. souhaitée]. Ce record d'Allemagne ne sera reconnu que 73 ans plus tard en novembre 2009 par la Fédération allemande d'athlétisme[1].

Récits tirés de sa vie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

En août 2008, la Gemini Film tourne un film sur sa vie. Ce film est sorti en Allemagne le 10 septembre 2009 sous le titre Berlin 36 (en). Le réalisateur est Kaspar Heidelbach, et Karoline Herfurth interprète le rôle de Gretel Bergmann.

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jew's '36 German high jump record restored, upi.com, mis en ligne le 24 novembre 2009