Grenadelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La grenadelle (Passiflora ligularis), aussi appelée grenadille sucrée ou grenadille douce, est une espèce de plante grimpante appartenant au genre des passiflores. L'épithète ligularis vient de sa corolle en ligule.

Habitat[modifier | modifier le code]

La grenadelle est originaire des montagnes des Andes entre la Bolivie et le Venezuela. On en trouve en Argentine et au Mexique mais aussi dans les montagnes tropicales d'Afrique et d'Australie (de 1700 à 2600 m) et même à l'Ile de la Réunion.

Description[modifier | modifier le code]

La grenadelle a de grandes feuilles cordiformes simples pouvant mesurer 20 cm de long sur 15 cm de large.

Ses fleurs vert-blanc et mauve sont agréablement parfumées.

Le fruit est jaune orangé de forme ronde avec une petite queue dure au sommet. C'est un des meilleurs fruits de la passion et on le trouve assez facilement dans le commerce.

Il mesure de 6,5 à 8 cm de long et de 5 à 7 cm de diamètre. La peau est coriace et luisante avec un revêtement souple à l'intérieur pour protéger les nombreuses graines dures et noires baignant dans une pulpe gélatineuse. Il est plus gros que le fruit de la passion et ne se fripe pas.

La pulpe aigre-douce est la partie comestible du fruit. Elle est très aromatique et contient des vitamines A, C, et K, phosphore, fer, et calcium.

Production[modifier | modifier le code]

Les principaux producteurs de grenadelle sont le Pérou, le Venezuela, la Colombie, l'Équateur, le Brésil, l'Afrique du Sud, et le Kenya. Les principaux importateurs sont les États-Unis, le Canada, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse, et l'Espagne.

Culture[modifier | modifier le code]

La grenadelle apprécie des climats humides allant de 15° à 18 °C avec 600 à 1000 mm de pluie annuelle. En extérieur, elle ne peut fructifier qu'en zone chaude (USDA 9b) et ne survit pas à des températures négatives.

La grenadelle se multiplie bien par semis et, si elle est cultivée dans de bonnes conditions, commencera à produire des fruits vers l'âge de 2 ans.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :