Gremlin Graphics Software

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gremlin (homonymie).
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Gremlin Industries.

Gremlin Graphics

Description de l'image  Gremlin-graphics-logo.png.
Création 1984
Disparition 2003
Fondateurs Ian Stewart, Kevin Norburn
Siège social Drapeau d'Angleterre Sheffield (Angleterre)
Activité Édition et développement de jeu vidéo
Produits Monty Mole, Lotus Esprit, Zool, Top Gear, Actua Sports, Body Harvest
Effectif ~300 en 1999

Gremlin Graphics Software était une entreprise britannique d'édition et développement de jeu vidéo, fondée en 1984 et basée à Sheffield. La compagnie a été renommée Gremlin Interactive en 1994 et est devenu le studio Infogrames Sheffield House en 1999, lequel a définitivement fermé ses portes en 2003.

Historique[modifier | modifier le code]

Gremlin Graphics est cofondé en 1984 par Ian Stewart et Kevin Norburn. À l'origine, les deux hommes avaient ouvert un petit magasin de logiciel informatique sur Carver Street, surfant sur le boom de la micro-informatique familiale et la popularité du ZX Spectrum au Royaume-Uni, dans l'idée de se lancer à terme dans le développement. Pete Harrap, un habitué de la boutique, et Tony Crowther, déjà reconnu pour ses productions Commodore 64, sont les programmeurs des débuts (le second ne reste qu'une année)[1],[2]. Gremlin Graphics grandit rapidement, stimulée par le succès de la série Monty Mole[3]. En 1985, la compagnie emploie quatre développeurs à plein temps spécialisés dans le Zilog Z80 : Pete Harrap, Chris Kerry, Shaun Hollingworth et Christian Urquhart[1]. Le compositeur Rob Hubbard a fait ses premiers pas sur des titres de la société et Ben Daglish a composé des dizaines de musiques de jeux de cette époque.

À la fin des années 1980, Gremlin Graphics opère la transition vers le marché des ordinateurs 16-bits, représenté par l'Atari ST et l'Amiga en Europe. Elle se repose davantage sur des développeurs externes, éditant notamment les productions de Magnetic Fields (Mr Chip) et les premiers jeux de Core Design, fondé par d'anciens employés. Les séries à succès, comme Lotus Esprit Turbo Challenge, Zool ou Premier Manager, seront adaptées sur consoles. Les compositeurs Barry Leitch (Imagitec) et Patrick Phelan ont contribué à des dizaines de bande-son de cette époque.

Logo de Gremlin Interactive

En 1994, la compagnie est renommée Gremlin Interactive et entre dans l'ère du jeu vidéo en 3D sur PC et consoles de 5e génération. Elle développe notamment la série de simulations sportives Actua Sports. En 1996, la compagnie acquiert le studio DMA Design pour £4.2m (les droits de la série Grand Theft Auto étaient déjà pré-vendus à BMG Interactive) et entre à la Bourse de Londres l'année suivante. Les performances médiocres de titres-clés, comme Body Harvest, l'a mettent cependant en difficulté[4]. En avril 1999, la compagnie emploie environ 300 personnes réparties sur trois sites.

En juin 1999, Infogrames rachète Gremlin Interactive pour £24m (env. $40m) et cède DMA Design avec ses dettes contre une livre sterling à Take 2 Interactive (qui a entretemps récupéré les droits de la série GTA)[4],[5]. Gremlin devient le studio Infogrames Sheffield House, lequel ferme ses portes en 2003. Ian Stewart a quitté la structure en 1999 pour fonder ZOO Media Communications (devenu ZOO Digital Group en 2001)[3]. Il a depuis racheté les droits du catalogue Gremlin à Infogrames/Atari. Les cadres du studio Infogrames Sheffield ont fondé Sumo Digital.

Productions[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une liste non-exhaustive des jeux édités par Gremlin en Europe. Entre parenthèses, le nom du studio de développement externe.

Gremlin Graphics[modifier | modifier le code]

Gremlin Interactive[modifier | modifier le code]

Infogrames Sheffield House[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « A Gremlin in the Works » (sur crashonline.uk), Roger Kean, Crash, n°18, juillet 1985.
  2. (en) « Tony Crowther », the-commodore-zone.com, 18 septembre 2006.
  3. a et b (en) « Ian Stewart - Zoo Digital », Growing Business, n°44, novembre 2005.
  4. a et b (en) « IP profile: Grand Theft Auto », develop-online.net, 5 mars 2008.
  5. (en) « Infogrames Buys UK Games Company Gremlin » (sur findarticles.com), Computergram International, 25 mars 1999.

Lien externe[modifier | modifier le code]