Gremlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gremlin (homonymie).
Un gremlin ayant servi de mascotte au 482e Bomb Group de 1942 à 1945.

Un gremlin est une créature imaginaire farceuse de la taille d'un lutin, avec une prédilection pour la mécanique.

Le gremlin émane d'une légende de l'aéronautique militaire née en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, et servant à justifier les incidents dont étaient victimes les pilotes de chasse de la Royal Air Force (RAF) : il était accusé de détériorer les voilures, de casser les moteurs, etc. Dans l'imaginaire de l'époque, le gremlin est farceur mais aussi protecteur : les pannes dont il est accusé ne sont jamais mortelles. Il est réputé s'attacher à un pilote ou à un avion particulier, qu'il prend comme victime de ses farces répétées, mais veille cependant à sa pérennité.

En 1943, le personnage du gremlin passe à la fiction romancée dans l'œuvre de l'écrivain Roald Dahl puis, plus tard, au cinéma.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Dans les films Gremlins et Gremlins 2 produits au cours des années 1980, les gremlins sont des créatures monstrueuses issues d'une mutation de petits et pacifiques animaux, les mogwais. Elles se transforment ainsi lorsqu'elles se nourrissent après minuit. Les gremlins ont peur de la lumière et se clonent, comme les mogwaïs, lorsqu'ils sont au contact de l'eau.

Ces gremlins peuvent aussi avoir de nouvelles capacités s'ils ingèrent des produits pouvant modifier leur ADN, comme l'intelligence, l'électricité, la capacité de tisser des toiles, ou encore voler. Les gremlins sont asexués.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :