Gregorio Petrocchini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gregorio Petrocchini
Biographie
Naissance
Montelparo, États pontificaux
Décès
Rome, États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le pape Sixte V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Agostino
Cardinal-prêtre de S. Maria in Trastevere
Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Lucina
Cardinal-évêque de Palestrina
Évêque de l’Église catholique
Fonctions épiscopales Camerlingue du Sacré Collège

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Gregorio Petrocchini (né en 1535 à Montelparo, dans l'actuelle province de Fermo, dans la région des Marches, alors dans les États pontificaux et mort le à Rome) est un cardinal italien de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir commencé ses études dans sa ville natale, Gregorio Petrocchini entre très jeune dans l'ordre des Ermites de saint Augustin (O.E.S.A.). Il poursuit des études de philosophie et de théologie à Bologne (1567) et à Macerata, où il obtient son doctorat en théologie et où il enseigne à partir de 1578.

Répondant à l'attente générale, le pape Sixte V le nomme supérieur général de son ordre lors du chapitre célébré à Rome en 1587 après la mort du P. Spirito Vicentini.

Nommé par le pape commissaire apostolique en Espagne pour visiter les couvents de son ordre à la fin de 1588, il est créé cardinal à son retour à Rome, lors du consistoire du .

Le , le cardinal Petrocchini devient cardinal-prêtre de S. Agostino.

Il participe au premier conclave de 1590, lors duquel Urbain VII est élu pape, puis au second de la même année (élection de Grégoire XIV) et à ceux de 1591 (élection d'Innocent IX), de 1592 (élection de Clément VIII), au premier de 1605 (élection de Léon XI), ainsi qu'au second de la même année (élection de Paul V).

Il est camerlingue du Sacré Collège du au .

Le , il est nommé cardinal-prêtre de S. Maria in Trastevere, puis de S. Lorenzo in Lucina le , avant de devenir cardinal-évêque de Palestrina le 17 août de la même année.

Le cardinal Petrocchini meurt à Rome le à l'âge de 77 ans.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Giovanni Batista Adriani, Elogio del cardinale Gregorio Petrochini da Montelparo detto ai Catenati di Macerata il III. Settembre MDCCCXXIV, Bazzi e Jaffei, Fermo, 1824.

Sources[modifier | modifier le code]