Greg Howe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Greg Howe live in Venosa (2008)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Howe.

Greg Howe (né le 8 décembre 1963) est un guitariste américain, originaire d'Easton, en Pennsylvanie.

Il a débuté sa carrière sur le label de Mike Varney, Shrapnel Records, au cours des années 1980, faisant partie de la vague de shredders du moment, tels que Marty Friedman, Jason Becker, Paul Gilbert, Ritchie Kotzen, Tony MacAlpine, ou encore Vinnie Moore.

Toutefois, il s'est vite détaché du lot, en orientant son style musical vers la fusion jazz-rock, en passant par le blues, coupant court avec le style néoclassique malmsteenien très répandu à l'époque.

La succession d'albums qu'il a produit, à l'exception d'Ascend, montre une réelle progression, partant d'un style néoclassique brut de fonderie (Greg Howe), pour aboutir à un album de fusion pur et dur (Extraction).

La technique de Greg Howe est fortement basée sur le legato et le tapping, et ses compositions sont remplies de soli très rapides et fluides, parfois très syncopés.

Fortement influencé par Allan Holdsworth pour son son et sa technique, il a vraiment une identité propre et une "griffe" directement reconnaissable.

Au-delà de sa carrière solo, Greg a joué la carte 'musicien de luxe', pour de grands noms de la variété internationale : citons notamment, Michael Jackson (en remplacement de Jennifer Batten), Enrique Iglesias, NSYNC, et récemment Justin Timberlake.

Son dernier album nommé "Sound Proof" date de mai 2008, on y retrouve tout ce qui fait le jeu de Greg Howe, différents styles musicaux mais toujours avec sa marque de fabrique.

Il vit actuellement en Californie du Sud, et il donne des leçons de guitare pour tous niveaux (des leçons en ligne, via MSN, sont même disponibles).

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums solo[modifier | modifier le code]

Albums en collaboration[modifier | modifier le code]

Participations comme invité[modifier | modifier le code]