Gratuité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gratuit)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Économie[modifier | modifier le code]

Article connexe : Gratuité (économie).

Le mot gratuité est le plus souvent employé sous forme d'adjectif, gratuit, pour qualifier un produit ou un service qui peut être obtenu sans donner d'argent en contrepartie.

Par substantivation, on appelle un gratuit un journal gratuit, diffusé dans le cadre de la presse gratuite.

Informatique[modifier | modifier le code]

Un logiciel licence libre (de licence garantissant des libertés) est à distinguer de celui de gratuiciel (de licence non-payante).

La confusion peut venir du fait qu'en anglais free dispose de deux sens distincts : free as a free beer (gratuit comme une bière) et le free as freedom of speech (libre comme liberté d'expression). Pour lever l'ambiguïté, freeware désigne un gratuiciel, là où un free software désigne un logiciel libre.

Fait sans raison[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Acte gratuit.

La gratuité peut également concerner ce qui n'a pas de motivation rationnelle. Ainsi dans l'expression « un acte gratuit », la connotation est souvent péjorative et signifie que cela n'apporte de bénéfice à personne. Le vandalisme est un acte gratuit. Un crime gratuit n'a pas de mobile. Une hypothèse gratuite n'est pas fondée.

Théologie[modifier | modifier le code]

En théologie, la gratuité désigne le caractère libre et entier du don de la grâce et du salut offert par Dieu.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

La gratuité des transports en commun, parfois appelée aussi gratuité des transports publics fait référence au transport en commun financé en totalité par des moyens autres que le paiement du transport par les usagers.


Exemples[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La gratuité : Éloge de l'inestimable, n°35, Paris, Éditions La Découverte, coll. « Revue du M.A.U.S.S. »,‎ 2010, 352 p. (ISBN 978-2-7071-6448-3)
  • Damien de Callataÿ, Le pouvoir de la gratuité - L'échange, le don, la grâce, Paris, L'Harmattan,‎ 2011, 192 p. (ISBN 978-2-296-56381-0)