Grassroots (mouvement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un grassroots movement est une expression anglo-américaine employée pour désigner un mouvement citoyen issu de la base (« grassroots » signifie racines d’herbe), en général dans un contexte politique. Le terme implique que la création du mouvement (ou du groupe de soutien) est naturelle et spontanée, à l’inverse d’un mouvement orchestré par les structures de pouvoir traditionnelles.

Origine[modifier | modifier le code]

Les premières utilisations de cette expression comme métaphore politique ne sont pas clairement établies. L'origine est parfois attribuée au sénateur Albert Jeremiah Beveridge qui proclame en 1912 lors de la Convention du Parti progressiste : "This party has come from the grass roots. It has grown from the soil of people’s hard necessities." ("Ce parti provient des racines de l’herbe. Il a grandi dans le sol des dures nécessités de la population.")[1]. Mais on note déjà des occurrences de l'expression dans des articles datant de 1903[2] et 1907[3].

Astroturfing[modifier | modifier le code]

L'astroturfing consiste à simuler un mouvement populaire et spontané en masquant le caractère orchestré et commandité de l'opération. Le mot dérive ironiquement du nom de la marque emblématique d'herbe artificielle, Astrosurf, puisque il s'agit d'imiter trompeusement un mouvement venu du terrain ou "grassroots movement".

Références[modifier | modifier le code]