Grassette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les grassettes, genre Pinguicula, sont des plantes carnivores, herbacées vivaces (parfois annuelles) de la famille des Lentibulariacées. On en retrouve près de 50 espèces à travers le monde.

Grassette à grandes fleurs

Bien qu'elles ne disposent pas de mécanisme de capture réellement actif, leur mode de nutrition est en partie carnivore. La plante est formée d'une rosette basale de feuilles gluantes sur lesquelles on trouve souvent de petits insectes. Du cœur de la plante (si elle est du genre tempérée) émergent au printemps une ou plusieurs hampes florales d'une dizaine de centimètres de haut, portant des fleurs blanches, bleues ou roses avec des exceptions jaune et rouge orangé, munies d'un éperon.

Ces plantes affectionnent les rochers suintants souvent calcaires, les endroits humides, parfois à proximité de petits ruisseaux, les queues d'étangs, on peut en rencontrer aussi dans des tourbières. Elles forment alors souvent des colonies importantes, et se remarquent de loin à la couleur vert pomme (parfois rouge grenat) de leur feuillage, qui contraste avec la végétation environnante.

Les grassettes se rencontrent en Amérique du Nord, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, aux Caraïbes, dans les régions boréales (Alaska - Sibérie - Laponie), dans la plus grande partie de l'Eurasie et dans les régions himalayennes. Elles sont pratiquement absentes d'Afrique et manquent totalement en Asie du Sud-Est, Australie et Océanie.

C'est en Amérique du Nord et en Europe que l'on rencontre le plus d'espèces.

Liste des espèces de Pinguicula[modifier | modifier le code]

(Dans cette liste beaucoup de sous-espèces, variétés ou formes ne sont pas prises en compte.)

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :